Date : le samedi 14 décembre 2013
Heure : 9h00 Lieu : Sous-sol de l’église, Saint-Mathieu-du-Parc
Étaient
présents :
Jean-Marc Casabon
Alain Côté
Hélène Bergeron
|
Jocelyn Girard
Suzanne Guillemette
|
Pierre Boisvert
Réjean Yergeau
|
Invités : Guy Darisse, Fernand Dubé, Claude McManus
1.
Proposition
et adoption de l’ordre du jour;
Les points 6 et 5 seront traités
en premier étant donné la présence d’invités dont le maire, Monsieur Claude
McManus.
L’ordre du jour est adopté avec les
sujets suivants au point 13 :
13.1. Transparence des lacs
13.2. Affiches d’information aux
entrées des lacs
13.3. Plan de développement
stratégique 2014-2019 de la municipalité
13.4. Préparation de l’assemblée
générale 2014
13.5. Retour sur le plan d’action
de l’année 13-14
Proposé par Pierre Boisvert et
secondé par Hélène Bergeron.
2. Lecture et approbation des procès-verbaux
du 3 août 2013 et du 21 septembre 2013;
Le procès-verbal du 3 août est
adopté tel quel après sa lecture : proposé par Réjean Yergeau, secondé par
Hélène Bergeron.
Le procès-verbal du 21septembre
est adopté tel quel après sa lecture : proposé par Hélène Bergeron,
secondé par Jean-Marc Casabon.
3.
Suivi des
procès-verbaux du 3 août 2013 et du 21 septembre 2013;
Les suivis seront discutés dans
les points à l’ordre du jour de la réunion.
4.
Rapport du
MDDEFP concernant le barrage du lac Brûlé;
Jocelyn a reçu un rapport
d’inspection du Centre de contrôle environnemental du Québec avec la conclusion
suivante : «Je conclus que les travaux ont été effectués et que le lieu
est en bon état.» et la recommandation de fermer le dossier. Tous sont heureux
de cette conclusion.
Ce dossier a nécessité beaucoup
d’heures de travail et bien des préoccupations, mais il a permis aussi aux
membres du comité de travailler ensemble autour d’un objectif commun et de
former une bonne équipe.
5.
Travail
conjoint avec la municipalité;
Jocelyn a fait connaître à
Monsieur Claude McManus le souhait de l’Association de créer des liens plus
étroits avec le personnel de la municipalité afin de pouvoir traiter de manière
plus concertée de dossiers incluant les plaintes concernant les lacs. Monsieur
le maire s’est dit en accord avec ce souhait. Il vise une communication ouverte
et déjà certains dossiers sont sur la table de travail de la municipalité dont
celui de la gestion des castors non seulement au Lac Brûlé, mais sur l’ensemble
du territoire.
6.
Rencontre
des responsables du Club de plein air Le Huard (piste de ski de fond);
Messieurs Fernand Dubé
(président), Guy Darisse (secrétaire-trésorier) et Claude McManus (directeur)
ont accepté l’invitation de l’Association et sont présents pour ce sujet.
Les membres de l’Association font
connaître leurs interrogations concernant la piste de ski de fond pour laquelle
elle fournit un somme d’argent à chaque année : historique, composition,
membres, entretien des pistes, projets, situation financière, besoins, offre de
service…
Les responsables du Club de plein
air Le Huard ont répondu à nos questions et commentaires avec ouverture. Les
notes suivantes reprennent succinctement les échanges :
-
Le Club de plein air Le Huard existe depuis 18 ans et
son objectif initial était et est encore de permettre aux résidents des lacs de
profiter des lieux près de chez eux pour pratiquer le ski de fond.
-
La création du club est très liée à l’APLGBMA dont les
membres souhaitaient une piste de ski de fond près de chez eux. Cette relation entre
le Club et l’APLGBMA doit être poursuivie et même accentuée.
-
L’organisation est modeste. Les responsables
investissent de nombreuses heures bénévolement et investissent aussi
financièrement. Les revenus couvrent à peine les dépenses. (En 2013, les
dépenses dépassent les revenus.)
-
Le club possède deux ski-doos et une débroussailleuse. Ils
ont un urgent besoin de bénévoles pour assurer l’entretien des pistes.
-
Le trajet emprunte les terrains de plusieurs
propriétaires. Les responsables se sont assurés d’avoir leur accord écrit.
-
Il est difficile d’avoir une idée juste du nombre
d’utilisateurs. Les revenus provenant des membres et des paiements volontaires
à la barrière sont de l’ordre d’environ 35% des revenus du club.
-
Le pont a été vandalisé l’année passée et les
réparations sont sommaires bien que sécuritaires. Il est certain qu’il faudrait
prévoir une réparation majeure du pont.
-
L’utilisation des pistes n’est pas toujours conforme
aux règlements. Certains l’utilisent pour le ski-doo, la marche, la raquette. Les
pistes ne doivent être utilisées que pour le ski de fond.
-
Les tempêtes de neige peuvent causer des dommages
importants qui obligent les responsables à refaire les pistes.
Les membres de l’APLGBMA
proposent leur soutien de la manière suivante :
-
utiliser le blogue de l’Association ainsi que leur carnet
d’adresses des membres et des résidents des lacs pour communiquer des
informations sur la piste de ski de fond : publicité, règlements, carte
des sentiers, coûts, etc.;
-
utiliser le blogue et le carnet d’adresse pour faire
une demande de bénévoles;
-
faire la promotion de la piste de ski de fond;
-
fournir la commandite habituelle au Club (250$);
-
reconnaître davantage l’affiliation entre l’APLGBMA et
le Club de plein air Le Huard.
Les membres de l’Association
affirment aussi l’importance de préserver cette piste qui présente de nombreux
attraits et souhaitent que le Club trouve les ressources humaines et
financières nécessaires pour la maintenir en bon état. Les responsables du Club
précisent que c’est une année charnière pour décider de l’existence de la piste.
Suzanne contactera monsieur Guy
Darisse pour préciser avec lui les différents communiqués qui pourraient être
mis sur le blogue et envoyés aux résidents des lacs.
7.
Plan
d’action 2014 du Regroupement des associations des lacs;
Hélène présente les sujets qui feront
l’objet du plan d’action du Regroupement pour l’année 2014-2015 :
-
plan de développement durable;
-
cartographie du lac Bernard;
-
banque des courriels des résidents;
-
station de lavage et préoccupation concernant
les espèces envahissantes pour les lacs;
-
critères de sélection pour les projets
environnementaux (fonds Vert de la municipalité);
-
développement des accès publics (lac Mongrain et
lac Bernard);
-
vol dans les résidences (déjà des actions sont
en cours en collaboration avec la Sûreté du Québec);
-
surveillance du voisinage;
-
gestion des fossés (formation du personnel faite
en 13-14);
-
sécurité nautique (les citoyens sont
responsables sur le plan d’eau);
-
suivi des bandes riveraines et du registre des
installations septiques.
Les frais de
membre du Regroupement demeurent à 75$.
Il serait bon de prévoir dans le
plan d’action de l’APLGBMA les demandes à présenter à la municipalité dans le
cadre du fonds Vert. Il faudrait aussi continuer à faire part au Regroupement
de nos préoccupations et être informés des leurs. Nous souhaitons avoir le
calendrier des réunions ainsi que leur ordre du jour.
8.
Consultation
d’un résident du lac Goulet concernant la fréquentation de la grande île;
Les membres prennent connaissance
de la lettre rédigée par un résident. Suzanne fera un retour auprès du
signataire. Les commentaires sont positifs.
9.
Algues
bleu-vert au lac Magnan et rapport d’évaluation;
En novembre dernier, des
résidents du lac ont observé des algues bleu-vert. Ils ont informé la municipalité
et des analyses ont été effectuées. Les analyses ont démontré que les algues ne
sont pas toxiques.
10.
Recensement
des espèces de poissons;
Un résident des lacs nous a
informés que le lac Long a fait faire un recensement des poissons de leur lac
et nous suggère d’en faire autant pour les nôtres. L’idée est retenue et nous
demanderons aussi de connaître les espèces qui peuvent cohabiter avec les
poissons en place. Suzanne fera les démarches nécessaires.
11.
Liste des
produits sanitaires sans phosphate;
Une recherche sera faite à ce
sujet et nous mettrons les résultats sur le blogue de l’association. Voici
quelques adresses :
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/Projet-reglement/detergents/analyse_eco.pdf (page 20, pour les lave-vaisselle
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/vaisselle/faq.htm
(questions et réponses concernant la réglementation sur les savons pour
lave-vaisselle)
12.
État de
situation des finances;
Le solde au 29 novembre 2013 est
de 3 773,67$.
Les frais mensuels sont d’environ
7$. Il n’est donc pas pertinent de s’enregistrer à Accès D pour lequel les
frais mensuels sont supérieurs.
Le nombre de membres est de 56.
13.
Autres
sujets;
13.1. Analyses de transparence
Résultats des analyses de
transparence des lacs Goulet, Brûlé et Magnan (été 2013): tout est
correct.
13.2. Plan de développement stratégique de la municipalité
2014-2019
Suzanne informe le comité de
l’existence de ce document intéressant qui précise les engagements de la
municipalité pour les prochaines années. Le document est disponible sur le site
de la municipalité.
13.3. Affiches aux entrées des lacs
Pierre nous présente le coût
d’une feuille de 4 x 8 de thermoplastic : 150$. Monsieur McManus donne le nom
d’un fournisseur local. Pierre communiquera avec lui.
13.4. Préparation de l’assemblée générale
Si on veut offrir un vin et
fromage, il faudra prévoir un permis d’alcool. On pourrait aussi préparer un
sondage pour connaître l’intérêt des membres concernant diverses possibilités.
Poursuivre ce sujet en janvier, à la prochaine réunion.
13.5 Plan d’action annuel de l’APLGBMA
Jocelyn fait un survol du plan
d’action 2013-2014 :
-
Une demande d’un miroir au lac Goulet s’ajoute
aux demandes de dos d’âne qui seront faites au printemps.
-
Géomatique : il semble que les itinéraires
GPS ont été mis à jour. À vérifier.
-
Nouveaux arrivants : obtenir une copie de
la trousse de bienvenue, voir les possibilités d’être informés des nouveaux
arrivants, souligner les nouveaux à l’AGA
-
Sécurité nautique : voir avec la Croix
Rouge les actions possibles.
La prochaine réunion aura lieu le samedi 25 janvier 2014.
Secrétaire de la rencontre
Suzanne Guillemette
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