Bonjour,
je voudrais soumettre à votre
attention certains problèmes de circulation et d'excès de vitesse autour des
lacs, relevés par certains membres de l'Association de protection des Lacs
Goulet, Magnan, Brûlé et des Amoureux(APGMBA).
Nous avons souvent remarqué des excès de vitesse considérables sur le
Chemin du lac Goulet entre l'entrée 3 et l'entrée 10, soit sur le chemin qui
relie le Rang St-Édouard et le Rang St-Paul. Notez que ce chemin mène à environ
70 habitations en plus d'être fréquemment emprunté par de nombreux livreurs,
travailleurs ou promeneurs du dimanche. Également un grand nombre de VTT et de
motos (motocross) prennent parfois le chemin pour un véritable champ de course.
Il faut souligner que le chemin est
souvent très étroit, sinueux et comporte des montées et des courbes à
visibilité très réduite. Les marcheurs, parmi lesquels de personnes âgées ou
des mamans accompagnées de jeunes enfants, doivent se tenir continuellement aux
aguets. C'est stressant, dérangeant et parfois dangereux.
Nous constatons que la signalisation
routière est très rare et clairsemée tout le long du chemin. Il n'y nulle part de limite de vitesse
indiquée, pas plus que d'invitations à la prudence. Il faudrait selon nous
remédier à cette situation dans les plus brefs délais. Après consultation
auprès de plusieurs de nos membres, cette limite maximum de vitesse devrait
être fixée à 30Km\heure. Nous croyons également que la vitesse des camions de
livraison ou de transport de matériel devrait être inférieure, sous peine
d'amende sévère en cas d'infraction.
La section asphaltée à partir de
l'entrée 3 se compose ainsi :
Un
segment droit légèrement descendant long d'environ 300 mètres (1000 pieds)
une
côte aveugle en S d'environ 150 mètres
un
segment droit de 100 mètres suivi d'un rétrécissement pendant une montée
aveugle.
Voici maintenant un scénario souvent
observé et répété : une voiture venant du Rang St-Édouard tourne dans
l'entrée 3, profite du segment droit de 300 mètres pour accélérer, négocie la
côte aveugle en S à vitesse excessive, profite de la vitesse acquise durant la
descente sur le deuxième segment droit (parfois 60-70 km\h) et s'engage dans le
goulot de la montée aveugle.
. S'il y a des marcheurs, des animaux ou une voiture en sens inverse, Il
y a nettement danger.
À peu de différence près, le même
scénario se répète dans l'autre direction, car dans les deux cas, les véhicules
profitent de la descente pour accélérer.
Nous croyons qu'il faut sérieusement
se pencher sur le problème, pour prévenir les dangers et favoriser une
meilleure qualité de vie pour tous. Il nous semble qu'il faut à toutes les
entrées des lacs indiquer aux conducteurs qu'ils se trouvent dans une zone de
villégiature. Nous préconisons l'installation de dos d'âne aux endroits
appropriés (en haut des côtes selon nous), ainsi qu'une signalisation visible
et des amendes «musclées» en cas d'infraction.
Vous pouvez compter sur notre
collaboration pour discuter du problème. Nous demeurons à votre disposition.
François Bruneau, prés.
APLGBMA
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