20 mars 2024

Des nouvelles de votre association


Chers riverains,

Le nouveau comité directeur de l’Association pour la Protection des lacs Goulet, Brûlé, Magnan et des Amoureux (APLGBMA) travaille sur plusieurs projets dont nous aimerions vous faire part.

Vous remarquerez, au cours des prochaines semaines, la disparition des affiches annonçant les dix différentes entrées autour des quatre lacs que nous représentons. En place depuis près de vingt ans, elles ont bien besoin d’une cure de rajeunissement et d’une mise à jour respectant la nouvelle toponymie provinciale.

Ces affiches sont importantes afin de faciliter la circulation routière et le repérage des divers chemins, mais sont également un outil essentiel pour la sécurité des citoyens lors des urgences, par exemple les interventions ambulancières, policières ou du service des incendies.

L’APLGBMA ayant bien entretenu les affiches au fil des ans, les structures ne demandent que peu de travail; nos efforts vont se concentrer sur les panneaux qui indiqueront les nouveaux noms des chemins. Notons que le coût du remplacement sera défrayé à l’aide des fonds de l’Association et d’un support financier de la Municipalité.

***

Vos bénévoles de l’APLGBMA travaillent très activement à la mise en place d’un plan de gestion des eaux. Suite aux inondations de l’automne dernier, nos équipes sont allées sur le terrain afin de documenter une dizaine de points stratégiques où des interventions permettraient une rétention contrôlée et un écoulement régulier tout en évitant les déversements subits. Une priorité de ce dossier est évidemment la rupture du barrage à la décharge du Lac Brûlé.

Les impacts des variations subites et importantes des niveaux d’eau ne se limitent pas qu’à notre qualité de vie et qu’aux dommages à nos résidences.  La faune et la flore aquatiques et la qualité de l’eau sont également touchées par ces perturbations. C’est donc pour l’Association un dossier prioritaire.

 

***

 

Finalement, de nouvelles activités vous seront offertes cet été, notamment une séance d’information sur les plantes riveraines à privilégier. Sous forme d’ateliers, nous découvrirons ensemble les bonnes pratiques, les espèces indigènes ainsi que les plantes comestibles à cultiver chez soi.

 

***

 

En terminant, votre association s’est voté un nouveau Comité directeur. Nous aimerions saluer le départ de M. Claude McManus (Président), de M. Richard Demers (Adhésions) de Mme Marie Pinet (Trésorerie) et de Mme Luce Doré. (Secrétaire). Par leur travail et leur implication, ces personnes laissent derrière elles une association active et en bonne santé financière dont le taux d’adhésion a bondi pour dépasser les 80%. Nous les remercions pour leur travail précieux.

Le nouveau Comité directeur est formé de :

Antoine Ricard (Président)

Michel Gélinas (Dossier de l’eau, Bon voisin bon œil)

Julie Hallé (Membre)

 

..et de nouveaux visages qui se joignent à nous :

Pierre Lamarre (Trésorerie)

Annie DeCarufel (Adhésion)

Hélène Gauvreau (Secrétaire)

Johanne Bolduc (Membre)

 

Comme toujours, vos suggestions, questions ou commentaires sont toujours bienvenus via l’adresse courriel de l’Association :

aplgbma@gmail.com

 

À bientôt

 

Le Comité directeur de l’APLGBMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Atelier: bandes riveraines et plantes comestibles

L’APLGBMA est heureuse de vous inviter à un atelier sur l'aménagement des bandes riveraines et les plantes comestibles. Cet événement, c...