20 janvier 2014

Procès-verbal 2013-12-14


Date : le samedi 14 décembre 2013
Heure : 9h00
Lieu : Sous-sol de l’église, Saint-Mathieu-du-Parc

Étaient présents :
Jean-Marc Casabon
Alain Côté
Hélène Bergeron
Jocelyn Girard
Suzanne Guillemette
Pierre Boisvert
Réjean Yergeau
Étaient absents :       François Bruneau
Invités :          Guy Darisse, Fernand Dubé, Claude McManus      

1.      Proposition et adoption de l’ordre du jour;
Les points 6 et 5 seront traités en premier étant donné la présence d’invités dont le maire, Monsieur Claude McManus.
L’ordre du jour est adopté avec les sujets suivants au point 13 :
13.1. Transparence des lacs
13.2. Affiches d’information aux entrées des lacs
13.3. Plan de développement stratégique 2014-2019 de la municipalité
13.4. Préparation de l’assemblée générale 2014
13.5. Retour sur le plan d’action de l’année 13-14
Proposé par Pierre Boisvert et secondé par Hélène Bergeron.

2.      Lecture et approbation des procès-verbaux du 3 août 2013 et du 21 septembre 2013;
Le procès-verbal du 3 août est adopté tel quel après sa lecture : proposé par Réjean Yergeau, secondé par Hélène Bergeron.
Le procès-verbal du 21septembre est adopté tel quel après sa lecture : proposé par Hélène Bergeron, secondé par Jean-Marc Casabon.


3.      Suivi des procès-verbaux du 3 août 2013 et du 21 septembre 2013;
Les suivis seront discutés dans les points à l’ordre du jour de la réunion.

4.      Rapport du MDDEFP concernant le barrage du lac Brûlé;
Jocelyn a reçu un rapport d’inspection du Centre de contrôle environnemental du Québec avec la conclusion suivante : «Je conclus que les travaux ont été effectués et que le lieu est en bon état.» et la recommandation de fermer le dossier. Tous sont heureux de cette conclusion.
Ce dossier a nécessité beaucoup d’heures de travail et bien des préoccupations, mais il a permis aussi aux membres du comité de travailler ensemble autour d’un objectif commun et de former une bonne équipe.

5.      Travail conjoint avec la municipalité;
Jocelyn a fait connaître à Monsieur Claude McManus le souhait de l’Association de créer des liens plus étroits avec le personnel de la municipalité afin de pouvoir traiter de manière plus concertée de dossiers incluant les plaintes concernant les lacs. Monsieur le maire s’est dit en accord avec ce souhait. Il vise une communication ouverte et déjà certains dossiers sont sur la table de travail de la municipalité dont celui de la gestion des castors non seulement au Lac Brûlé, mais sur l’ensemble du territoire.

6.      Rencontre des responsables du Club de plein air Le Huard (piste de ski de fond);
Messieurs Fernand Dubé (président), Guy Darisse (secrétaire-trésorier) et Claude McManus (directeur) ont accepté l’invitation de l’Association et sont présents pour ce sujet.
Les membres de l’Association font connaître leurs interrogations concernant la piste de ski de fond pour laquelle elle fournit un somme d’argent à chaque année : historique, composition, membres, entretien des pistes, projets, situation financière, besoins, offre de service…
Les responsables du Club de plein air Le Huard ont répondu à nos questions et commentaires avec ouverture. Les notes suivantes reprennent succinctement les échanges :
-          Le Club de plein air Le Huard existe depuis 18 ans et son objectif initial était et est encore de permettre aux résidents des lacs de profiter des lieux près de chez eux pour pratiquer le ski de fond.
-          La création du club est très liée à l’APLGBMA dont les membres souhaitaient une piste de ski de fond près de chez eux. Cette relation entre le Club et l’APLGBMA doit être poursuivie et même accentuée.
-          L’organisation est modeste. Les responsables investissent de nombreuses heures bénévolement et investissent aussi financièrement. Les revenus couvrent à peine les dépenses. (En 2013, les dépenses dépassent les revenus.)
-          Le club possède deux ski-doos et une débroussailleuse. Ils ont un urgent besoin de bénévoles pour assurer l’entretien des pistes.
-          Le trajet emprunte les terrains de plusieurs propriétaires. Les responsables se sont assurés d’avoir leur accord écrit.
-          Il est difficile d’avoir une idée juste du nombre d’utilisateurs. Les revenus provenant des membres et des paiements volontaires à la barrière sont de l’ordre d’environ 35% des revenus du club.
-          Le pont a été vandalisé l’année passée et les réparations sont sommaires bien que sécuritaires. Il est certain qu’il faudrait prévoir une réparation majeure du pont.
-          L’utilisation des pistes n’est pas toujours conforme aux règlements. Certains l’utilisent pour le ski-doo, la marche, la raquette. Les pistes ne doivent être utilisées que pour le ski de fond.
-          Les tempêtes de neige peuvent causer des dommages importants qui obligent les responsables à refaire les pistes.

Les membres de l’APLGBMA proposent leur soutien de la manière suivante :
-          utiliser le blogue de l’Association ainsi que leur carnet d’adresses des membres et des résidents des lacs pour communiquer des informations sur la piste de ski de fond : publicité, règlements, carte des sentiers, coûts, etc.;
-          utiliser le blogue et le carnet d’adresse pour faire une demande de bénévoles;
-          faire la promotion de la piste de ski de fond;
-          fournir la commandite habituelle au Club (250$);
-          reconnaître davantage l’affiliation entre l’APLGBMA et le Club de plein air Le Huard.

Les membres de l’Association affirment aussi l’importance de préserver cette piste qui présente de nombreux attraits et souhaitent que le Club trouve les ressources humaines et financières nécessaires pour la maintenir en bon état. Les responsables du Club précisent que c’est une année charnière pour décider de l’existence de la piste.
Suzanne contactera monsieur Guy Darisse pour préciser avec lui les différents communiqués qui pourraient être mis sur le blogue et envoyés aux résidents des lacs.

7.      Plan d’action 2014 du Regroupement des associations des lacs;
Hélène présente les sujets qui feront l’objet du plan d’action du Regroupement pour l’année 2014-2015 :
-          plan de développement durable;
-          cartographie du lac Bernard;
-          banque des courriels des résidents;
-          station de lavage et préoccupation concernant les espèces envahissantes pour les lacs;
-          critères de sélection pour les projets environnementaux (fonds Vert de la municipalité);
-          développement des accès publics (lac Mongrain et lac Bernard);
-          vol dans les résidences (déjà des actions sont en cours en collaboration avec la Sûreté du Québec);
-          surveillance du voisinage;
-          gestion des fossés (formation du personnel faite en 13-14);
-          sécurité nautique (les citoyens sont responsables sur le plan d’eau);
-          suivi des bandes riveraines et du registre des installations septiques.
Les frais de membre du Regroupement demeurent à 75$.

Il serait bon de prévoir dans le plan d’action de l’APLGBMA les demandes à présenter à la municipalité dans le cadre du fonds Vert. Il faudrait aussi continuer à faire part au Regroupement de nos préoccupations et être informés des leurs. Nous souhaitons avoir le calendrier des réunions ainsi que leur ordre du jour.

8.      Consultation d’un résident du lac Goulet concernant la fréquentation de la grande île;
Les membres prennent connaissance de la lettre rédigée par un résident. Suzanne fera un retour auprès du signataire. Les commentaires sont positifs.

9.      Algues bleu-vert au lac Magnan et rapport d’évaluation;
En novembre dernier, des résidents du lac ont observé des algues bleu-vert. Ils ont informé la municipalité et des analyses ont été effectuées. Les analyses ont démontré que les algues ne sont pas toxiques.

10.  Recensement des espèces de poissons;
Un résident des lacs nous a informés que le lac Long a fait faire un recensement des poissons de leur lac et nous suggère d’en faire autant pour les nôtres. L’idée est retenue et nous demanderons aussi de connaître les espèces qui peuvent cohabiter avec les poissons en place. Suzanne fera les démarches nécessaires.

11.  Liste des produits sanitaires sans phosphate;
Une recherche sera faite à ce sujet et nous mettrons les résultats sur le blogue de l’association. Voici quelques adresses :
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/vaisselle/faq.htm (questions et réponses concernant la réglementation sur les savons pour lave-vaisselle)

12.  État de situation des finances;
Le solde au 29 novembre 2013 est de 3 773,67$.
Les frais mensuels sont d’environ 7$. Il n’est donc pas pertinent de s’enregistrer à Accès D pour lequel les frais mensuels sont supérieurs.
Le nombre de membres est de 56.

13.  Autres sujets;
13.1. Analyses de transparence
Résultats des analyses de transparence des lacs Goulet, Brûlé et Magnan (été 2013): tout est correct.
13.2. Plan de développement stratégique de la municipalité 2014-2019 
Suzanne informe le comité de l’existence de ce document intéressant qui précise les engagements de la municipalité pour les prochaines années. Le document est disponible sur le site de la municipalité.
13.3. Affiches aux entrées des lacs
Pierre nous présente le coût d’une feuille de 4 x 8 de thermoplastic : 150$. Monsieur McManus donne le nom d’un fournisseur local. Pierre communiquera avec lui.
13.4. Préparation de l’assemblée générale
Si on veut offrir un vin et fromage, il faudra prévoir un permis d’alcool. On pourrait aussi préparer un sondage pour connaître l’intérêt des membres concernant diverses possibilités. Poursuivre ce sujet en janvier, à la prochaine réunion.
13.5 Plan d’action annuel de l’APLGBMA
Jocelyn fait un survol du plan d’action 2013-2014 :
-          Une demande d’un miroir au lac Goulet s’ajoute aux demandes de dos d’âne qui seront faites au printemps.
-          Géomatique : il semble que les itinéraires GPS ont été mis à jour. À vérifier.
-          Nouveaux arrivants : obtenir une copie de la trousse de bienvenue, voir les possibilités d’être informés des nouveaux arrivants, souligner les nouveaux à l’AGA
-          Sécurité nautique : voir avec la Croix Rouge les actions possibles.

La prochaine réunion aura lieu le samedi 25 janvier 2014.
Secrétaire de la rencontre
Suzanne Guillemette

 

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