25 avril 2015

Procès-verbal 19-04-2015 (version provisoire)


Étaient présents :

 
Hélène Bergeron
François Bruneau
Yves Gaudreault
Pierre Boisvert
Suzanne Guillemette
Réjean Yergeau
 
Était absent :     Alain Côté

1.       Proposition et adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté avec l’ajout d’une question d’un membre au point 11.1 : Bruit des camions de la sablière
Proposé par Hélène Bergeron, appuyé par Réjean Yergeau.
 
2.       Lecture, approbation et suivi du procès-verbal du 21 février 2015
Le procès-verbal est adopté sans changement.
Proposé par Pierre Boisvert, appuyé par Yves Gaudreault.
Les suivis se feront au fur et à mesure des points suivants.
 
3.       Suivi du dossier Programme de surveillance
Deux rencontres et une consultation ont permis de consolider l’équipe (16 participants). Les rôles de chacun ont été clarifiés avec l’aide des responsables de la Sûreté du Québec présents lors d’une rencontre. Un plan d’action a été élaboré et accepté par les membres du comité. Monsieur Guy Darisse sera responsable de la gestion du burinage et monsieur Robert Mills doit valider l’idée d’un affichage concernant la surveillance de quartier.


Le comité a émis des réserves concernant l’affichage d’une grande carte de localisation des lacs et chemins telle que prévu par le conseil. Cette discussion a été reportée à une date ultérieure étant donné les actions entreprises par la municipalité pour revoir les noms des rues et chemins de la municipalité. Il est inutile d’investir dans ces affiches actuellement. Par contre, les membres du conseil souhaitent poursuivre le travail de mise à jour des cartes de localisation (format 11 x 17).

Réjean Yergeau a tracé les îlots sur la carte produite de localisation. Yves Gaudreault se charge de la remettre à Monsieur Mc Manus pour en faire une version finale. Une photo sera ajoutée au dépliant.

Campagne d’information :
- information sur le blogue
- avis par la poste (incluant l’invitation à l’AGA)
- article dans le Reflet de juin (incluant le nom des personnes-contact)
- tournée des résidents par les personnes-contact et remise d’une trousse

4.       Suivi du Comité d’harmonisation et du Regroupement des associations de lacs;
L’AGA du Regroupement des associations des lacs se tiendra le 25 avril prochain. Hélène Bergeron y participera. Le conseil se dit prêt à suivre la tendance des autres conseils associations membres du Regroupement : poursuivre ou mettre fin aux actions du Regroupement.

5.       Suivi de la rencontre avec les responsables du Bassin Versant;
La rencontre (20 mars 2015) a été très appréciée. Les responsables ont présenté le rapport Analyse de la qualité de l’eau et caractérisation des tributaires des lacs Brûlé et Magnan (février 2015). Ce rapport identifie certains problèmes qui concernent aussi la municipalité.
Madame Catherine Fortier, responsable de l’environnement à la municipalité, était présente à la rencontre et a pris bonne note du rapport et des situations problématiques.

Le rapport a toutefois des limites : il n’est fait qu’à partir d’une seule série d’échantillonnage alors qu’un cycle complet pour l’analyse des tributaires comprend 4 séries d’échantillonnage. Des collectes subséquentes devraient être faites pour obtenir des résultats plus détaillées pour les lacs Brûlé et Magnan. Il faudrait aussi ajouter l’analyse des tributaires du lac Goulet qui demeure à faire et inclure ce dernier dans l’étude en cours. Le conseil invitera les deux responsables à présenter un résumé du rapport à l’Assemblée générale annuelle de juin prochain. Il invitera aussi Madame Fortier.

L’étape actuelle de collecte et d’analyse de données en est une de diagnostic. Une fois le portrait établi, il sera possible d’élaborer un plan directeur concernant nos lacs incluant les actions à mener (divers responsables, coûts, échéancier,…).

Hélène Bergeron et François Bruneau sont les responsables de ce dossier.

6.       Affichage et carte de localisation;
Voir le point 3
À l’aide des photographies prises par Réjean Yergeau, on établira les pancartes à refaire. Celles qui sont problématiques sont surtout celles qui indiquent les numéros civiques à l’entrée des petits chemins. Une liste sera faite ainsi qu’une estimation des coûts pour les remplacer.

7.       Préparation de l’assemblée générale, samedi 20 juin (entre 13h et 18h);
L’assemblée générale se tiendra de 16h à 18h au centre communautaire. Les membres du conseil revoient l’ordre du jour qui sera acheminé par la poste aux membres et résidents des lacs. Une rencontre préparatoire est fixée : le vendredi 29 mai à 16h. Lieu à préciser.

8.       Plan d’action 2014-2015 : état de situation de chaque projet
L’état de situation des projets a été discuté à chaque point de l’ordre du jour.

9.       État de situation des finances : dépenses et revenus
Le solde au 31 mars est de 2 357 ,30 $. On compte actuellement 103 membres.
Pierre présente le grand livre des revenus et dépenses pour l’année se terminant le 31 mars 2015. On constate que les dépenses ont dépassé les revenus, mais grâce aux cotisations plus importantes en 2014-2015, un surplus est tout de même dégagé (1 056,61$).

10.   Correspondance
Suivi concernant la disponibilité de poubelles regroupées : Suzanne Guillemette consultera les résidents du chemin où il avait été prévu d’installer les poubelles avant d’en prévoir l’installation.

11.   Autres sujets
11.1.         Questions des membres;
Trois questions nous ont été acheminées :
- Circulation en motoneige sur les lacs : un résident constate la présence de motoneiges sur le lac Goulet bien que ce soit interdit au même titre que les moteurs à essence pour les embarcations et propose une affiche aux entrées des lacs (à côté de celle du phosphate).

Les membres du conseil sont d’avis que la circulation des motoneiges sur les lacs doit continuer à être proscrite. Ils prévoient l’intégrer dans le document de conseils «Pour une vie meilleure» et le rappeler dans les communications d’hiver aux membres (blogue et courriels). Ils ne prévoient toutefois pas en faire un affichage systématique.

Par contre, les membres du conseil élaborent actuellement des affiches avec différents messages qui seront installés dans les petites boîtes aux entrées des lacs. Ces affiches devraient être changées régulièrement. Un message concernant les motoneiges pourraient en faire partie.

Le sujet nous a amenés aussi à discuter des activités de loisir sur nos lacs et l’aide d’un ski-doo pour tracer une piste de marche (et raquettes) et une piste de ski de fond (avec l’outillage adéquat) est généralement appréciée. Il faudrait toutefois régulariser ces actions. Ce sujet sera discuté à l’assemblée générale.

- Recyclage à l’arrière du bureau de la municipalité, ramassage du gazon et aiguilles de pin : la municipalité prévoit-elle des développements à ce sujet? Pour répondre à cette question, nous avons demandé l’aide de Catherine Fortier, responsable de l’environnement à la municipalité.

L’Écocentre sera ouvert chaque samedi du 2 mai au 31 octobre et les heures d’ouverture seront de 9h à 16h. Pour savoir ce qu’on peut ou ne peut pas y laisser, consulter le document sur le site de la municipalité : http://saint-mathieu-du-parc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=132&Itemid=203

L’Écocentre accepte les feuilles mortes et les résidus verts. Les aiguilles de pin doivent être ramassées à part et les sacs peuvent être laissés à l’Écocentre, mais on doit indiquer qu’il s’agit d’aiguilles de pin car ils ne peuvent être compostées de la même manière à cause de leur taux élevé d’acidité. Les feuilles mortes peuvent aussi être apportées à la résidence de Madame Martine Champagne, sur rendez-vous : 819-532-2638.
Madame Fortin nous informe aussi qu'une collecte des feuilles mortes aura lieu à l'automne prochain.

- L’alarme de recul des tracteurs de la sablière : peuvent-ils être mis à «off» pour éliminer le bruit quotidien très agaçant?

Catherine Fortier a aussi été consultée pour cette question. Rien ou presque ne peut être fait puisque c’est une question de sécurité et l’entreprise a tous les permis requis pour son exploitation. Une plainte pourrait être déposée à la Sûreté du Québec pour nuisance par le bruit (on parle alors de nuisance avant 7 heures et après 22 heures).

12.   Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 29 mai, à 16h et l’Assemblée générale aura lieu le 20 juin 2015 de 16h à 18h.

La réunion prend fin à 11h45.
Suzanne Guillemette, secrétaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...