24 février 2016

Procès-verbal 13 février 2016


Date : le samedi, 13 février 2016
Heure : 10h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc

Étaient présents :

Hélène Bergeron
François Bruneau
Yves Gaudreault
Suzanne Guillemette
Josée Michaud
François Moreau

Était absent :             Réjean Yergeau

  1. Proposition et adoption de l’ordre du jour;
L’ordre du jour est accepté tel que proposé, avec un varia ouvert.
Adopté à l’unanimité.
  1. Lecture, approbation et suivi du procès-verbal 14 novembre 2015;
Adoption à l’unanimité du procès-verbal du 14 novembre 2015.
  1. Suivi des demandes adressées à la municipalité (rencontre du 4 février avec les responsables de la municipalité);
- Plan directeur pour la protection de la qualité des eaux des lacs : la demande adressée en septembre dernier à la Municipalité pour l’élaboration d’un Plan directeur pour la protection de la qualité des eaux de nos lacs a été refusée.  Différentes raisons sont énoncées : deux soumissions divergentes reçues par la municipalité ce qui remet en question la définition d’un plan directeur et du bassin versant; utilisation de fonds centralisés pour une clientèle riveraine;  favoriser quatre lacs versus l’ensemble des lacs de Saint-Mathieu-du-Parc;…
La municipalité donnera suite à une recommandation du Rapport du Bassin Versant St-Maurice : répertorier et caractériser tous les ponceaux de la municipalité en vue de les réparer s’il y a lieu.
Le conseil de l’Association propose :

1. de prendre en charge l’élaboration et le suivi d’un plan directeur pour les lacs Goulet, Brûlé, Magnan et des Amoureux, en collaboration avec la municipalité et le Bassin versant Saint-Maurice et d’autres intervenants s’il y a lieu;
2. d’élaborer une proposition en ce sens qui sera présentée à l’assemblée générale de l’Association (projet pour l’année 2016-2017);
3. de faire une demande de subvention au Fonds de développement durable de la municipalité (date limite, 31 mars 2016).
- Limites de vitesse sur les chemins autour des lacs : la municipalité souhaitait terminer le dossier de toponymie (nom des chemins et rues) avant de traiter celui des vitesses sur les routes. Une demande sera acheminée au ministère concerné afin de modifier et d’uniformiser les vitesses autour des lacs. On prévoit ainsi demander une vitesse de 30km/heure pour les chemins autour des lacs, ce qui protégerait les nombreux marcheurs. De plus, certains lieux dangereux devraient bénéficier d’affiches particulières. Ces lieux seront identifiés par les membres du conseil et une liste sera remise à la Municipalité.
Il a aussi été suggéré de faire réaliser une étude du nombre de véhicules qui circulent à certains endroits stratégiques ainsi que de leur vitesse.
- Vérification des concentrations E-coli au Lac Magnan : le rapport du Bassin Versant identifiait un endroit du lac Magnan où le taux d’E-coli était élevé. La municipalité prévoit faire trois relevés à l’endroit concerné afin de confirmer les données recueillies (une seule lecture). S’il y a lieu, des actions seront posées pour identifier la ou les sources.
- Niveau de l’eau du Lac Brûlé : la loi dit que la municipalité doit préserver les personnes et les biens dans un contexte d’inondation. La topographie autour du lac fait en sorte que 3% des propriétaires autour du lac peuvent être affectés par des eaux élevées. Ce sont eux que la loi protège. La qualité de l’eau du lac ne peut avoir préséance. Par contre certains moyens ont été mis en place dont le Cube Morency. Il faut encore en vérifier l’efficacité. Actuellement l’eau basse du lac ne permet pas au cube de remplir pleinement son rôle. Le printemps nous donnera peut-être une autre image de la situation de même que le retour éventuel des castors. À suivre.
Voir le suivi du sondage au point 7.
  1. Suivi du dossier Programme de surveillance;
Une rencontre est prévue le 2 mars prochains avec deux sujets à l’ordre du jour : promotion de la sécurité et pérennité du comité.
Un membre du conseil mentionne qu’il a reçu de nombreux commentaires positifs au sujet du comité de surveillance. Les résidents sont rassurés par son existence.
  1. Document à produire pour les propriétaires-locataires;
Le document Pour une vie meilleure  sera le point de départ d’une mise à jour. La forme «dépliant» sera favorisée et une distribution générale sera prévue en juin. Il vise surtout les locataires de résidence à court terme et les propriétaires de ces résidences bien qu’il sera utile à tous. Les nouveaux arrivants doivent aussi recevoir ce document.
Prévoir les sujets suivants : feu d’artifice, skidoo et 4 roues, armes à feu, permis de pêche, bouées pour relevés, poubelles,…
Suzanne présentera une première version au conseil.
  1. Activité au sujet des permis de pêche;
François poursuit sa démarche auprès d’un garde-pêche. Un article sera publié dans le Reflet de juin (date de tombée : 6 mai).
  1. Sondage effectué auprès des résidents du Lac Brûlé;
·         31 résidents sur une possibilité de 49 ont répondu au sondage, soit 63%;
·         80% des répondants (26) indiquent qu’ils sont affectés par la problématique du niveau de l’eau;
·         plus de 50% (17) indiquent que le niveau de l’eau (2e semaine de décembre) est trop bas, 3% (1) indiquent que le niveau de l’eau est trop haut et 19% (6) indiquent un niveau juste correct;
·         plus de 80% (20) indiquent qu’à l’été 2015, des problèmes sur leur propriété étaient dus à un niveau d’eau trop bas, 21% (5) indiquent qu’à l’été 2015, des problèmes sur leur propriété étaient dus à un niveau d’eau trop haut;
·         quant aux solutions proposées, elles vont dans le sens des actions actuelles : présence du cube Morency; interdiction de toucher le barrage des castors; référer à la municipalité s’il y a des problèmes;…
·         presque 90% des répondants sont favorables à une rencontre entre les résidents du Lac Brûlé et les responsables de la municipalité;
Vous trouverez en document joint, tous les résultats du sondage qui nous permettent d’avoir un portrait plus juste de la situation étant le résultat de 31 répondants sur 49 possibles. On constate d’abord que la majorité des résidents sont préoccupés par la situation, par la qualité de l’eau de leur lac ainsi que par les conséquences sur leur propriété. On constate aussi que la topographie particulière du lac Brûlé a une influence importante sur les problématiques observées (eaux trop hautes ou eaux trop basses) et comme cette topographie ne peut être modifiée, la recherche de solutions est complexe et il faudra mettre dans la balance le respect des propriétés affectées et la qualité de l’eau. Le conseil de l’APLGBMA proposera aux responsables de la municipalité de convoquer les résidents du Lac Brûlé afin d’échanger sur la problématique et de s’entendre, si possible, sur les actions en cours.
Les membres du conseil félicitent Suzanne du travail effectué concernant le sondage.
  1. État de situation des finances : dépenses et revenus;
Au 31 janvier 2016, le solde était de 2 787,18$. À prévoir : montant pour les analyses d’eau et un montant pour la réfection des panneaux de signalisation aux entrées des lacs.
Le travail pour augmenter le membership a porté fruit. D’une quarantaine de membres en 2013, l’Association compte maintenant plus de 120 membres. C’est une belle représentativité. Bravo et félicitations à tous les membres du conseil pour l’important travail de recrutement effectué!
  1. Analyses d’eau pour l’été 2016;
Il faut prévoir environ 1 035$ pour les analyses des eaux de l’été 2016 (3e année sur 3). Trois lacs sont retenus (Goulet, Brûlé, Magnan). Les bouées du Lac Brûlé sont à remplacer. Et il faut trouver un bénévole pour les relevés et les lectures de transparence au Lac Brûlé. Avis aux personnes intéressées, s’adresser à aplgbma@gmail.com.
  1. Correspondance;
Aucune correspondance
  1. Autres sujets;
11.1. Regroupement des associations des lacs : une rencontre est prévue en mars où le président proposera de mettre en suspens le regroupement.
11.2. Protection des bandes riveraines : attention à porter à certains secteurs.
11.3. Date de l’assemblée générale : samedi 11 juin 2016

  1. Date de la prochaine rencontre : samedi 19 mars, 10h à 12h
  2. Levée de la réunion.

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