30 mars 2016

Procès-verbal 19 mars 2016

Date : le samedi, 19 mars 2016
Heure : 10h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc

Étaient présents :

Hélène Bergeron
François Bruneau
Yves Gaudreault
Suzanne Guillemette
Josée Michaud


Étaient absents :      Réjean Yergeau          François Moreau


  1. Proposition et adoption de l’ordre du jour;
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
  1. Lecture, approbation et suivi du procès-verbal 13 février 2016 ;
Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.
  1. Rapports des analyses de transparence et suivi pour l’été 2016 ;
Les responsables de chaque lac ont reçu les rapports des analyses effectuées à l’été 2015. Ces derniers devraient être disponibles éventuellement sur le site Web du ministère. Hélène rédigera un bref compte rendu de la situation à paraître sur le blogue. Les résultats démontrent des résultats satisfaisants. Après 6 ans de collecte, il est maintenant possible de considérer ces résultats comme fiables. Pour l’été 2016, le comité poursuivra les analyses de transparence de l’eau pour les lacs Goulet, Brûlé et Magnan.

Par contre, les recommandations du Ministère à la suite des analyses de l’été 2016 (2e année d’un cycle de 3 ans) permettraient de sauter la 3e année du cycle. Nous limiterons donc les analyses d’eau au lac Brûlé uniquement pour l’été 2016. Cela permettra d’économiser environ 700$, somme qui pourra être utilisée pour le Plan directeur de nos lacs.

Hélène se chargera de réinstaller les bouées disparues au lac Brûlé. Il faut trouver une manière d’identifier les bouées sur nos lacs et d’indiquer aussi qu’on ne doit pas s’y accrocher. Un message sera aussi fait sur le blogue à ce sujet.

4. Plan directeur pour la protection de la qualité des eaux des lacs ;

François, Hélène et Suzanne forment le comité pour l’élaboration d’un plan directeur. Au besoin s’y joindront différentes ressources, dont la responsable de l’environnement de la municipalité, Madame Kim Huggins.

Première action : rencontre de madame Chabun, nouvelle directrice du Bassin Versant St-Maurice pour analyser le devis qu’il proposait, revoir les priorités si nécessaire et élaborer une proposition de travail. Cette rencontre permettra aussi d’avoir une meilleure idée des coûts à prévoir pour ce dossier.

Financement du travail : si possible, nous présenterons une demande au Fonds de développement durable de la municipalité. Le Fonds vert quant à lui n’est pas disponible avant l’automne prochain. Il faudra peut-être prévoir une contribution spéciale de la part des membres de l’Association. Cette proposition, si nécessaire, sera présentée à l’Assemblée générale, tout comme le dossier du Plan directeur.

Rencontre des résidents du Lac Brûlé : il a été entendu avec madame Kim Huggins qu’une rencontre des résidents du Lac Brûlé, initiée par la municipalité aura lieu en automne prochain. Des données sur le niveau de l’eau du lac seront recueillies au printemps et à l’été et permettront d’avoir une idée juste de la situation, incluant le rôle du Cube Morency.

  1. Suivi du dossier Programme de surveillance ;
Les membres du comité souhaitent mettre l’accent sur leur rôle d’information et de surveillance de leur secteur. Les dossiers secondaires (carte des secteurs, procédure d’alerte progressive, relève, etc.) seront pris en charge par le responsable du Programme avec le soutien des membres du conseil.

Carte des secteurs : Suzanne verra à la modification des noms des rues et Réjean à l’identification des secteurs-îlots.

Document d’information : carton aimanté avec les numéros de téléphone importants et carton (de type accroche-porte) pour présenter le Comité de surveillance ou rappeler son existence.

Prévoir une évaluation des coûts.

  1. Document à produire pour les propriétaires-locataires ;
Un Guide du savoir-vivre au lac pourrait être imprimé à l’endos du document actuel pour rappeler certaines règles de civisme. Si possible, avec illustrations comiques. Prévoir une évaluation des coûts.

Mettre la carte des lacs à jour (en relation avec le travail du Comité de surveillance)

Vérifier la possibilité de connaître les nouveaux arrivants par l’intermédiaire de la municipalité et prévoir une visite particulière.

  1. Préparation de l’Assemblée générale (11 juin);
- Horaire : 16h à 18h (suivi de grignotines et bière)
- Cotisation pour l’année 2016-2017 : même montant que 2015, soit 25$
- Invités : aucun

  1. État de situation des finances : dépenses et revenus ;
Aucun revenu, aucune dépense en février. Solde identique au 31 janvier, moins les frais administratifs : 2 787,18$.

  1. Correspondance ;
Suzanne a reçu deux courriels de résidents des lacs. Le premier concerne une règle de savoir-vivre qui sera reprise dans le Guide du savoir-vivre au lac et le second traite de l’entretien des chemins au printemps. Les gels et dégels fréquents du dernier mois ont créé des problèmes. Il faudrait s’assurer que la municipalité vérifie régulièrement l’état des chemins dans de telles circonstances.

  1. Autres sujets ;
  1. Date de la prochaine rencontre ;
7 mai 2016, 9h à 11h


  1. Levée de la réunion.

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