Date :
le samedi, 19 mars 2016
Heure :
10h00
Lieu :
Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc
Étaient présents :
Hélène
Bergeron
François
Bruneau
Yves
Gaudreault
|
Suzanne
Guillemette
Josée
Michaud
|
Étaient absents : Réjean Yergeau François Moreau
- Proposition et adoption de l’ordre
du jour;
L’ordre du jour est adopté à
l’unanimité.
- Lecture, approbation et suivi du
procès-verbal 13 février 2016 ;
Le procès-verbal est adopté à
l’unanimité.
Les responsables de chaque lac ont reçu
les rapports des analyses effectuées à l’été 2015. Ces derniers devraient être
disponibles éventuellement sur le site Web du ministère. Hélène rédigera un
bref compte rendu de la situation à paraître sur le blogue. Les résultats
démontrent des résultats satisfaisants. Après 6 ans de collecte, il est
maintenant possible de considérer ces résultats comme fiables. Pour l’été 2016,
le comité poursuivra les analyses de transparence de l’eau pour les lacs
Goulet, Brûlé et Magnan.
Par contre, les recommandations du
Ministère à la suite des analyses de l’été 2016 (2e année d’un cycle
de 3 ans) permettraient de sauter la 3e année du cycle. Nous
limiterons donc les analyses d’eau au lac Brûlé uniquement pour l’été 2016.
Cela permettra d’économiser environ 700$, somme qui pourra être utilisée pour
le Plan directeur de nos lacs.
Hélène se chargera de réinstaller les
bouées disparues au lac Brûlé. Il faut trouver une manière d’identifier les
bouées sur nos lacs et d’indiquer aussi qu’on ne doit pas s’y accrocher. Un
message sera aussi fait sur le blogue à ce sujet.
4. Plan directeur pour la protection de la
qualité des eaux des lacs ;
François, Hélène et Suzanne forment le
comité pour l’élaboration d’un plan directeur. Au besoin s’y joindront
différentes ressources, dont la responsable de l’environnement de la
municipalité, Madame Kim Huggins.
Première action : rencontre de
madame Chabun, nouvelle directrice du Bassin Versant St-Maurice pour analyser
le devis qu’il proposait, revoir les priorités si nécessaire et élaborer une
proposition de travail. Cette rencontre permettra aussi d’avoir une meilleure
idée des coûts à prévoir pour ce dossier.
Financement du travail : si
possible, nous présenterons une demande au Fonds de développement durable de la
municipalité. Le Fonds vert quant à lui n’est pas disponible avant l’automne
prochain. Il faudra peut-être prévoir une contribution spéciale de la part des
membres de l’Association. Cette proposition, si nécessaire, sera présentée à l’Assemblée
générale, tout comme le dossier du Plan directeur.
Rencontre des résidents du Lac
Brûlé : il a été entendu avec madame Kim Huggins qu’une rencontre des
résidents du Lac Brûlé, initiée par la municipalité aura lieu en automne
prochain. Des données sur le niveau de l’eau du lac seront recueillies au
printemps et à l’été et permettront d’avoir une idée juste de la situation,
incluant le rôle du Cube Morency.
- Suivi du dossier Programme de
surveillance ;
Les membres du comité souhaitent mettre
l’accent sur leur rôle d’information et de surveillance de leur secteur. Les dossiers
secondaires (carte des secteurs, procédure d’alerte progressive, relève, etc.)
seront pris en charge par le responsable du Programme avec le soutien des
membres du conseil.
Carte des secteurs : Suzanne verra
à la modification des noms des rues et Réjean à l’identification des
secteurs-îlots.
Document d’information : carton
aimanté avec les numéros de téléphone importants et carton (de type
accroche-porte) pour présenter le Comité de surveillance ou rappeler son
existence.
Prévoir une évaluation des coûts.
- Document à produire pour les
propriétaires-locataires ;
Un Guide
du savoir-vivre au lac pourrait être imprimé à l’endos du document actuel
pour rappeler certaines règles de civisme. Si possible, avec illustrations
comiques. Prévoir une évaluation des coûts.
Mettre la carte des lacs à jour (en
relation avec le travail du Comité de surveillance)
Vérifier la possibilité de connaître
les nouveaux arrivants par l’intermédiaire de la municipalité et prévoir une
visite particulière.
- Préparation de l’Assemblée
générale (11 juin);
- Horaire : 16h à 18h (suivi de
grignotines et bière)
- Cotisation pour l’année 2016-2017 :
même montant que 2015, soit 25$
- Invités : aucun
- État de situation des
finances : dépenses et revenus ;
Aucun revenu, aucune dépense en
février. Solde identique au 31 janvier, moins les frais administratifs :
2 787,18$.
- Correspondance ;
Suzanne a reçu deux courriels de
résidents des lacs. Le premier concerne une règle de savoir-vivre qui sera
reprise dans le Guide du savoir-vivre au
lac et le second traite de l’entretien des chemins au printemps. Les gels
et dégels fréquents du dernier mois ont créé des problèmes. Il faudrait
s’assurer que la municipalité vérifie régulièrement l’état des chemins dans de
telles circonstances.
- Autres sujets ;
- Date de la prochaine rencontre ;
7 mai 2016, 9h à 11h
- Levée de la réunion.
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