22 septembre 2016

Procès-verbal 11 septembre 2016

Date : le dimanche 11 septembre 2016
Heure : 10h30
Lieu : centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc

Étaient présents :

Hélène Bergeron
François Bruneau
Yves Gaudreault
Suzanne Guillemette


           1Proposition et adoption de l’ordre du jour ;
L’ordre du jour est adopté avec les corrections suivantes :
- b. inquiétude des résidents du lac Magnan concernant les sédiments
- rencontre des résidents du lac Brûlé et la municipalité
Adopté à l’unanimité.

2. Lecture, approbation et suivi du procès-verbal 2 juillet 2016 ;
Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.

3. Plan directeur pour la protection de la qualité des eaux des lacs : le périphyton;
a. Suivi de la collecte des données ;
Avec l’aide de plusieurs bénévoles, nous avons recueilli des données sur 31 sites autour de trois lacs, Brûlé, Magnan et Goulet. Un très grand merci à ceux et à celles qui ont pris le temps de s’approprier le protocole et de faire le travail les deux pieds dans l’eau.
b. inquiétude des résidents du lac Magnan concernant les sédiments ;

Yves indique que plusieurs résidents lui mentionnent l’accumulation de plus en plus importante de sédiments à l’ouest du lac (en provenance du lac Castor). Nous croyons que le travail effectué par Yann Boissonneault sur l’analyse des données et la rédaction de recommandations devrait permettre d’avoir des pistes d’interventions à ce sujet. Sinon nous en ferons un sujet à étudier car le ruissellement et l’accumulation de sédiments ne concernent pas seulement le lac Brûlé, mais aussi les autres lacs.
Nous souhaitons aussi obtenir des informations concernant l’inventaire des ponceaux et leur réparation faits par la municipalité.

La confection d’un herbier de nos lacs nous semble aussi être une action intéressante à mener. Nous profiterons de l’hiver pour recueillir des informations sur la manière de faire.

4. Rencontre des résidents du lac Brûlé et la municipalité ;
Plusieurs résidents du lac Brûlé nous ont fait part de leur satisfaction au sujet du niveau de l’eau du lac et de sa qualité bien qu’on ait aperçu des algues bleu-vert en août. Il semble que le cube Morency fasse le travail pour lequel il a été mis en place. La municipalité a aussi installé une affiche indiquant qu’il est interdit de toucher au barrage de castor. Nous rappellerons à la municipalité qu’une rencontre des résidents du lac était prévue à la fin de l’été 2016.

5.     Comité de protection du voisinage ;
Le responsable, Yves Gaudreault, rencontrera son équipe à l’automne. La mise à jour des secteurs doit être faite par les responsables. Un plan de mobilisation leur sera aussi présenté.

6. Visite des résidents et nombre de membres ;
Plusieurs d’entre nous ont consacré plusieurs demi-journées à rencontrer les résidents des lacs et à remettre les documents prévus (dépliant, guide du savoir-vivre des lacs et carte des lacs).
Nous comptons actuellement 70 membres.

7. Panneaux de signalisation pour les vitesses ;
La municipalité a décidé que la vitesse de tous les chemins autour des lacs serait de 30km à l’heure. Cette vitesse permet de respecter les nombreux piétons qui utilisent ces routes.
François Bruneau a fait le tour des lacs avec André Rattier de la municipalité afin d’indiquer les endroits « difficiles » qui nécessitent la présence d’affiches de circulation.

8. Panneaux à l’entrée des lacs et grandes cartes ;
Avec les nouveaux noms de rues, les membres du conseil s’interrogent sur la pertinence des affiches indiquant les entrées des lacs (1 à 10). Après discussion, on s’entend sur :
- la pertinence des affiches,
- l’ajout des noms de rue sur les affiches,
- l’ajout de la carte des lacs (en partie ou entière),
On doit toutefois s’informer sur la fabrication des affiches et les coûts.

9. État de situation des finances ;
Le solde au 31 août 2016 est de 4 605 $.

10. Autres sujets ;
- Rencontre de l’automne : cette rencontre est remise à une date ultérieure. En effet, nous souhaitons attendre le rapport sur la qualité des eaux de nos lacs (décembre) afin de le présenter aux résidents.
- Des pontons et leurs occupants trop curieux : encore une fois, des résidents font remarquer que certains pontons « entrent dans leur zone personnelle ». Nous rappelons une règle du Guide du savoir-vivre aux lacs : C’est agréable d’être sur l’eau. Mais observons les oiseaux plutôt que les voisins.

11. Date de la prochaine rencontre ;
Dimanche, 27 novembre 2016, 10h

12. Levée de la réunion.
La réunion est levée à 12h00.

Suzanne Guillemette

Secrétaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...