26 août 2017

Procès-verbal du 13 août 2017

Étaient présents :

Kim Huggins
Daniel Boucher
Josée Michaud
Suzanne Guillemette
Jimmy Veillette

1. Proposition et adoption de l’odre du jour ;
Les sujets suivants sont ajoutés au point 13.1 :
13.1. Questions des riverains
L’ordre du jour est accepté avec ces ajouts et demeure ouvert.

2. Lecture, approbation et suivi du procès-verbal du 25 juin 2017 ;
Une correction est apportée au procès-verbal : Josée Michaud était présente à la réunion du 25 juin 2017.
Le procès-verbal est accepté avec la correction et l’ajout du point suivant :
- Il a été proposé par Jimmy Veillette et secondé par Josée Michaud que des modifications soient apportées aux signataires du compte Desjardins : Monsieur François Bruneau est remplacé par Madame Kim Huggins. Cette proposition est datée du 25 juin 2017 et a été adoptée à l’unanimité.

3. Recrutement de nouveaux membres ;
Mise à jour
Les membres du conseil font part des visites qu’ils ont effectuées dans les différents secteurs attribués. Daniel est très satisfait de ses visites au Lac Brûlé. L’accueil a été très positif. Plusieurs résidents sont toutefois absents ou locataires.
Les personnes qui avaient des cartes de membres pour leurs voisins ont fait un très bon travail. Il faut garder ce moyen efficace de recrutement.
Certains résidents aimeraient avoir le rapport sur la qualité de l’eau de nos lacs (format papier). Dix copies seront imprimées pour les riverains qui le désirent.
Le travail n’est pas terminé. Il se poursuit dans les prochaines semaines.
On conclut que, malgré l’exigence de la tâche, les visites semblent le meilleur moyen. Les résidents semblent attendre notre visite et aiment rencontrer au moins une fois par année un ou une représentante de l’Association.
Situation actuelle :
Goulet : 35 membres
Brûlé : 16
Magnan : 13
des Amoureux : -
Total : 64 membres

4. Collecte du périphyton ;
     - formation avec Yann Boissonneault (18 août)
     - aide financière de la municipalité
     Monsieur Boissonneault serait disponible pour former les bénévoles le vendredi 18 août. Il pourrait circuler d’une équipe à l’autre. Ses honoraires sont de 230,00 $ pour la journée. Kim demandera une aide financière à la municipalité.
     Les personnes qui ont fait la collecte l’an dernier seront contactées par Suzanne. Au lac Magnan, les équipes sont déjà formées et commenceront le travail dès le début de la semaine. Suzanne fera parvenir les formulaires à Daniel.

5. Poulailler en bande riveraine;
Kim a fait parvenir une lettre à la municipalité afin de dénoncer cet usage au lac Goulet. Le poulailler est dans la bande riveraine de 10 mètres. Elle a demandé que des tests e-coli soient faits afin de vérifier la qualité de l’eau dans ce secteur.
L’étape suivante serait de se présenter à l’assemblée publique du conseil.

6. Rapport de Yann Boissonneault concernant le lac Magnan;
Monsieur Boissonneault a fait l’inspection du ruisseau à la demande de la municipalité. Il a relevé les problématiques de ruissellement des eaux et de sédimentation. À la réception du rapport, les responsables de la municipalité souhaiteraient rencontrer les membres du conseil de l’Association afin de les informer de la situation, des recommandations et des actions à mener.

7. Panneaux d’identification des entrées ;
Jimmy et Daniel ont fait un excellent relevé des problèmes. La structure des panneaux est en bon état. Le problème réside dans les points d’ancrage pour les numéros 2, 3, 5 et 10. Quant à la petite boite fermée, elle est en mauvais état surtout au numéro 10.
Ils recommandent d’enlever les boites qui ne servent pas et de les remplacer plutôt par l’affiche concernant les phosphates. Cette recommandation est acceptée à l’unanimité.
Kim vérifiera la disponibilité de cette affiche à la municipalité.
Jimmy et Daniel feront les réparations nécessaires.
Suzanne fera une recommandation quant aux noms des rues à indiquer sur les panneaux.

8. Comité de protection du voisinage :
Yves Gaudreault, l’initiateur et le coordonnateur du projet jusqu’en juin dernier, nous présentera le rôle et le fonctionnement de ce comité lors d’une prochaine rencontre.

9. Accès au courriel APLGBMA@GMAIL.COM
Suzanne communique l’information concernant le courriel spécifique à l’Association.

10. Possibilité de création d’une page Facebook
Kim propose la création d’une page Facebook afin de rendre les communications avec les riverains plus dynamiques. Facebook permettrait aux riverains d’ajouter commentaires, informations, photographies. Jimmy se charge d’ouvrir un compte.

11. État de situation des finances ;
Le solde au compte est de 3 323,81 $. Cela n’inclut pas les dernières cotisations des membres reçues ce mois-ci.

12. Correspondances :
- Correspondance de Monsieur Pierre Bertrand ; aucun suivi ne sera fait à ce sujet.
- Correspondance du Regroupement québécois des propriétaires riverains (RQPR) ;
- Invitation à l’assemblée générale du Regroupement des lacs de Saint-Mathieu-du-Parc ; C’est Daniel qui participera à la rencontre et sera notre représentant pour le 2 septembre.
- Correspondance au sujet des bacs roulants obligatoires ; aucun suivi ne sera fait à ce sujet.

13. Autres sujets ;
Un résident du lac Brûlé a fait mention de la grande quantité de quenouilles dans le secteur sud-est du lac. Il serait bon de prendre quelques photos de l’endroit et de discuter de ce problème avec Yann Boissonneault. Si le ponceau doit être réparé à nouveau, ne pourrait-on pas en augmenter la circonférence afin d’avoir une meilleure circulation de l’eau ?
Une résidente du lac Goulet mentionne aussi la vitesse excessive de certaines embarcations qui risque de nuire à la bande riveraine. Suzanne recherchera des informations à ce sujet.

14. Date de la prochaine rencontre ;
Dimanche, 1er octobre, 10h. Lieu à confirmer.
15. Levée de la réunion.
La réunion est levée à 12h15.

Suzanne Guillemette

Secrétaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...