21 octobre 2017

Procès-verbal 1er octobre 2017

Date : le dimanche, 1er octobre 2017
Heure : 10h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc

Étaient présents :

Kim Huggins
Daniel Boucher
Josée Michaud
Suzanne Guillemette
Jimmy Veillette
Guy Dumais

Kim souhaite la bienvenue à Guy Dumais, résident du lac Goulet. Monsieur Dumais devient membre du conseil pour l’année 2017-2018.

1. Proposition et adoption de l’odre du jour ;
L’ordre du jour est accepté tel que proposé.

2. Lecture, approbation et suivi du procès-verbal du 13 août 2017 ;
Le procès-verbal est accepté tel que proposé.
Suivis :
- Recrutement : grâce aux efforts de plusieurs, nous comptons actuellement 94 membres (sur une possibilité de 228), soit 41 %. Ils se répartissent ainsi :
Magnan : 15 / 53
Amoureux : 1 / 7
Goulet : 61 / 120
Brûlé : 17 /48
De nombreuses suggestions sont faites afin d’améliorer le recrutement :
paiement à la municipalité, porte à porte plus tôt au printemps, ajout d’une enveloppe réponse par courrier, accroche-porte, augmenter le nombre de recruteurs, faire appel à la responsabilité citoyenne et/ou à la valeur des propriétés, etc.
Il est finalement décidé de former un sous-comité de recrutement qui pourrait mettre de l’avant une ou des stratégies efficaces pour augmenter le membership. Guy et Kim sont intéressés par cette tâche. Ce sujet sera remis à l’ordre du jour d’une rencontre en janvier-février.
- Périphyton : Des équipes de bénévoles ont recueilli les données. Au lac Brûlé toutefois, l’équipe n’a pu trouver de roches pour faire la collecte. On propose d’utiliser des plaques de céramique l’an prochain, particulièrement pour ce lac.
Suzanne se charge de colliger les résultats avec l’aide de Nicole Lizé. Ils seront ensuite acheminés à Yann Boissonneault pour analyse. Ce dernier évalue son travail à environ 1 000$. Une demande de fonds adressée à la municipalité sera rédigée par Kim.
- Poulailler : tout est entré dans l’ordre. Il n’y a plus de poules. Le résident qui s’est adressé à l’Association à ce sujet nous remercie de notre appui. Une demande de modification des règlements sera rédigée et acheminée à la municipalité afin que l’interdiction de poulaillers (ou de fermettes) s’applique à toute résidence en bordure de lac. Merci Kim de t’occuper de cela aussi.
- Vitesse de certaines embarcations sur le lac Goulet : après observation, les membres jugent que la situation n’est pas problématique pour le moment.

3. Panneaux d’identification des entrées ;
Les panneaux qui nécessitaient des réparations sont maintenant réparés. Merci à Daniel. Jimmy enlèvera les petites boites prochainement. Les noms de rues à ajouter seraient les suivants :
Entrée 1 : chemin des Colibris
Entrée 2 : chemin du Lac-Brûlé
Entrée 3 : chemin des Cardinaux, chemin des Carouges, chemin des Chardonnerets, chemin du Lac-des-Amoureux
Entrée 4 : chemin des Bernaches
Entrée 5 : chemin du Lac-Brûlé, chemin des Chouettes
Entrée 6 : chemin des Hiboux
Entrée 7 : chemin des Harfangs
Entrée 8 : chemin des Tourterelles, chemin des Grands-Ducs
Entrée 9 : chemin des Roselins, chemin des Parulines
Entrée 10 : chemin du Lac-Goulet, chemin des Geais-Bleus, chemin du Lac-des-Amoureux

Suzanne s’informe des coûts.
Quant aux pancartes pour limiter le phosphate, Kim s’adressera à la municipalité et/ou au Bassin Versant.

4. Comité de protection du voisinage ;
Ce sujet est remis à une rencontre ultérieure.

5. Page Facebook
Jimmy a ouvert une page Facebook. Il reste maintenant à la diffuser et à « récolter » des membres. Suzanne informera par courriel tous les résidents de l’existence de cette page. L’information sera aussi mise sur le blogue de l’Association. Guy offre aussi son aide par l’intermédiaire de ses connaissances professionnelles.

6. État de situation des finances ;
Le solde au compte est de 5 003,20$.

7. Suivi de la rencontre du Regroupement des associations des lacs de Saint-Mathieu-du-Parc ;
Le président, Monsieur Louis Tremblay, présente le rapport annuel. Le principal dossier traité en 2016-2017 concernait les rampes de mise à l’eau, se protéger contre les espèces envahissantes et une station de lavage des embarcations.
Malgré les efforts et les actions menées, la municipalité refuse de s’engager dans la mise en place d’une station de lavage et d’une barrière pour contrôler les mises à l’eau des embarcations. Les membres du comité prévoient relancer le dossier, demander un règlement, une station de lavage et sensibiliser tous les résidents des lacs à cette problématique.

Il est important d’avoir un représentant de notre association à ce Regroupement. Kim sera notre représentante officielle. Tous s’entendent pour agir comme suppléant si Kim n’est pas disponible lors des réunions. Suzanne en informera Louis Tremblay.

Le Regroupement prend aussi l’initiative d’une rencontre des candidats aux postes de maire et de conseillers. Nous souhaitons que les gens d’affaire et les associations culturelles puissent aussi participer à l’organisation de cette rencontre. Tous les citoyens seraient invités.

8. Correspondances :
- Correspondance de Monsieur Robert Descôteaux ; Suzanne acheminera sa demande à la municipalité
- Correspondance Monsieur Jean Baril ; aucun suivi nécessaire

13. Autres sujets ;

14. Date de la prochaine rencontre ;
Dimanche, 10 décembre, 10h. Lieu à confirmer.

15. Levée de la réunion.
La réunion est levée à 11h30.

Suzanne Guillemette

Secrétaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...