11 avril 2018

Procès-verbal 25 mars 2018




Date : le dimanche, 25 mars 2018
Heure : 10h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc

Étaient présents :

Kim Huggins
Daniel Boucher
Guy Dumais

Suzanne Guillemette
Josée Michaud 
  1. Proposition et adoption de l’ordre du jour ;
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

  1. Lecture, approbation et suivi du procès-verbal du 10 décembre 2017;
Après lecture, le procès-verbal est adopté à l’unanimité.

  1. Sommaire de la rencontre du Regroupement des associations ;
Kim Huggins a assisté à la rencontre du Regroupement qui avait lieu le samedi 24 mars. Elle nous en fait un compte-rendu :
- Le Regroupement a de la difficulté à recruter des membres. La contribution pour être membre est de 75,00 $. Tous sont d’accord pour adhérer au Regroupement.
- Le lavage des bateaux continue d’être le dossier important pour le Regroupement. Une station de lavage pourrait être installée devant le Toit rouge. La municipalité accepte de participer à la mise en place de la station mais ne couvrirait pas son fonctionnement.
Suzanne croit qu’on devrait inciter les locateurs à louer leur chalet incluant leurs propres embarcations et interdire les embarcations extérieures.
- Le second dossier : la capacité de support des lacs, c’est-à-dire le nombre de chalets qui peut entourer un lac sans nuire à celui-ci. À ce sujet, on pourrait aussi rattacher la question de contingentement de chalets locatifs. Les locateurs ne sont pas tous sensibilisés à la protection de la qualité de l’eau et de l’environnement.

Par ailleurs, la ville refuse de nous accorder l’aide financière pour l’analyse du périphyton. Suzanne propose de contacter le conseiller responsable de l’environnement et la coordonnatrice afin de comprendre la situation. On rappelle que la ville accordait avant un montant fixe par membre à chaque association ce qui avait été changé par une aide ponctuelle. Qu’en est-il de cette aide encore maintenant ?

4. État de situation des finances ;
     Le solde actuel est de 4 226,18 $. La situation financière de l’APLGBMA est bonne

     5. Surveillance volontaire des lacs et mesures de transparence ;

Daniel Boucher accepte de prendre la responsabilité des deux mesures. La surveillance volontaire des lacs est toutefois en pause jusqu’à l’été 2020. Suzanne lui transmettra le nom d’un responsable au ministère.

6. Pertinence de l’Association ;
Les membres du conseil ont le sentiment d’être au service des résidents qui, en majorité, ne sont pas préoccupés par le mandat de cette association. Plus de 50 % ne sont pas membres. On croit que la présence d’une association a quelque chose de rassurant, mais ce n’est pas suffisant.
Les membres actuels, sans exception, ne sont pas certains de se représenter au conseil en juin 2018. Comme il a été difficile de recruter des administrateurs en juin 2017, qu’en sera-t-il en 2018 ? L’Association est-elle vouée à l’extinction ?
Un sondage sera mené auprès des résidents à ce sujet et les résultats seront discutés lors de l’AGA de 2018.

7. Date de la prochaine assemblée générale ;
           La date fixée est le jeudi, 14 mai, de 17h à 19h avec bière et croustilles.

                  8. Autres sujets :
8.1.        Visite de Monsieur Albert van Dijk, Parc de la Mauricie
Il faudrait remercier Monsieur van Dijk et son remplaçant de sa disponibilité.
8.2.        Décès d’une collaboratrice de l’Association, Madame Denise Lefebvre
Nous avons exprimé nos condoléances à la famille par un envoi de fleurs. Madame Lefebvre a été très active au sein de l’Association pendant de nombreuses années.
  1. Date de la prochaine rencontre ;
Dimanche, 6 mai 2018, 10h
  1. Levée de la réunion.
La réunion est levée à 11h15.

Suzanne Guillemette
Secrétaire

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