13 avril 2013

Barrage du lac Brûlé

Le barrage de castor à la sortie du lac Brûlé a été rehaussé il y a quelques années afin d'augmenter le niveau d'eau du lac pour éviter la prolifération de cyanobactéries. L'Association, impliquée dans cette démarche, a reçu en août 2012 un avis de non-conformité par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

L'Association a retenu les services d'Environnement Nordique pour évaluer la situation et faire des recommandations sur le maintien ou le retrait du barrage. La municipalité a accepté de couvrir les coûts de cette évaluation. Environnement Nordique a recommandé, en décembre 2012, le retrait du barrage conformément à la demande du MDDEFP.

De très nombreuses communications ont eu lieu entre le MDDEFP et le président, Jocelyn Girard, et la vice-présidente, Hélène Bergeron afin d'en arriver à un plan de démantèlement qui soit approuvé par le Ministère. Seule la partie supérieure et artificielle du barrage doit être retirée. Le barrage du castor, géré adéquatement, devrait permettre de régulariser le niveau de l'eau. Une "corvée" avant la fin du mois de mai permettra de remettre le barrage à son état naturel.

De plus, les échanges avec le MDDEFP a permis de confirmer qu'il n'y a jamais eu de cyanobactéries actives au Lac Brûlé. Il y a eu des algues à potentiel toxique et une surveillance doit être exercée concernant l'érosion et le réseau de drainage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...