2 juin 2013

Procès-verbal, 2013-04-13

Date : le samedi 13 avril 2013
Heure : 9h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc

Étaient présents :

Hélène Bergeron
Jean-Marc Casabon
Jocelyn Girard
Suzanne Guillemette
Réjean Yergeau

Étaient absents :       François Bruneau       Pierre Boisvert            Michel Lafrenière

 1.      Proposition et adoption de l’ordre du jour;
L’ordre du jour est adopté avec les sujets suivants ajoutés au point 9 :
-          compte rendu de l’assemblée annuelle du Regroupement des associations des lacs
-          subvention municipale pour le déneigement des chemins privés (chemins qui ne sont pas pris en charge par la municipalité)
-          panneaux d’accès aux lacs
Proposé par Réjean Yergeau, appuyé par Hélène Bergeron.

2.      Lecture et approbation du procès-verbal du 2 mars 2013;
Après la lecture faite par Jocelyn Girard,  le procès-verbal est adopté tel quel.
Proposé par Réjean Yergeau appuyé par Jean-Marc Casabon.

3.      Suivi au compte rendu du 2 mars 2013;
Les suivis se feront aux points suivants.

4.      Compte rendu de la réunion de l’exécutif (12 mars 2013)
Le compte rendu est déposé et discuté par les membres du conseil.

5.      Barrage du lac Brûlé
Jocelyn nous fait part des derniers développements :
      la Municipalité refuse de prendre en charge le démantèlement tel que nous lui avions demandé (lettre du maire);
      Madame Eve-Lyne Roy du MDDEFP a fait parvenir les consignes à suivre pour les travaux (avis faunique de Nathalie Gélinas et courriel d’Eve-Lyne Roy);
      Nous ne pouvons pas toucher au barrage avant le 1er mai afin de préserver la faune.
      Si des modifications sont apportées au niveau de l’eau du lac Brûlé, cela pourrait aussi affecter le niveau de l’eau (et la faune par conséquent) du lac Goulet et du lac des Amoureux. Bon rappel de l’interdépendance des lacs entre eux. La surveillance de la qualité de l’eau, telle que décidée à la dernière réunion, est d’autant plus importante.
      Une démarche de démantèlement doit être rédigée et acheminée à Madame Eve-Lyne Roy. Hélène rédigera la démarche qui sera présentée aux membres du conseil exécutif au plus tard le 26 avril prochain.
Les membres du conseil décident de procéder au démantèlement de la partie supérieure du barrage tel que stipulé dans les documents du MDDEFP le samedi 18 mai 2013 au matin. Des contacts seront faits avec les personnes concernées à ce sujet par Jocelyn et Suzanne. Il faudra aussi contacter la municipalité et le MDDEFP.
 
6.      Assemblée générale 2013
Nous révisons les sujets qui seront à l’ordre du jour de l’Assemblée générale annuelle (samedi 25 mai ou dimanche 26 mai selon la disponibilité de la salle communautaire) et nous répartissons les responsabilités. Une rencontre préparatoire est prévue à ce sujet pour le 19 mai 2013.

7. Plan d’action 2012-2013 : état de situation de chaque projet;
Le travail se poursuit pour plusieurs projets. Les points discutés sont les suivants.
Circulation interdite de VTT et vitesse autour des lacs 
Des actions sont proposées:        
- répertorier les lieux (routes) problématiques. Une demande est faite aux membres du conseil à ce sujet;
- rencontrer le conseiller municipal responsable de ce dossier et le sensibiliser à la situation;
- faire appel aux membres de l’Association pour documenter la situation au besoin;
- rédiger et distribuer un document (dépliant ou autre) pour rappeler les règlements à ce sujet.
Lorsque le conseil aura la liste des lieux et routes problématiques, il avisera sur les suites à donner.

Blogue de l’Association : (www.aplbgma.blogspot.ca)
Des informations sur le travail concernant le barrage du Lac Brûlé seront ajoutées sur le blogue ainsi que les noms et téléphones des résidents des lacs. Toute information pertinente peut aussi être envoyée à Suzanne afin qu’elle l’intègre au blogue.

8.      État de situation des finances : dépenses et revenus;
Réjean présente le bilan de l’année financière préparé par Pierre Boisvert. Le bilan est conforme à la réalité.
Le solde du compte au 13 avril 2013 est de 2 086,31 $.
À cela s’ajoute le remboursement de la facture Environnement Nordique par la municipalité. Le chèque de 1 517,67$ a été reçu et sera déposé dans les prochains jours.

9.      Correspondance ;
-          Lettre de Monsieur Claude Mayrand, maire de St-Mathieu-du-Parc, concernant le barrage du lac Brûlé;
-          Lettre de Monsieur Guy Darisse, demande de subvention pour le Club de plein Air le Huard.

10.  Autres sujets ;
10.1. Compte rendu de l’Assemblée générale annuelle du Regroupement des associations des lacs
Hélène nous fait une synthèse du compte rendu qu’elle nous fera parvenir par courriel. Trois points sont à retenir :
- Une demande sera faite à la Municipalité pour ajouter une section Opinion du citoyen dans le Reflet afin d’éviter les malentendus lorsque des textes d’opinion sont publiés.
- Une demande sera faite à la Municipalité pour qu’elle fasse une consultation auprès des citoyens concernant l’arrosage (insectes piqueurs). Le conseil de l’APLGBMA recommande qu’un référendum soit retenu comme forme de consultation.
- Une demande sera faite pour que la procédure du vote par internet à l’occasion des élections municipales soit revue et simplifiée.
- Informations provenant de différents organismes : Organisation des bassins versants (www.rbvq.qc.ca), Semaine de l’eau (mars), Colloque Mauricien sur la gestion de l’eau (17 et 18 avril à Shawinigan) (www.cre-mauricie.com/colloque_eau_municipalites.html).

 
10.2. Subvention municipale pour le déneigement des chemins privés;
Réjean nous informe qu’une subvention est disponible pour les personnes qui demeurent sur des chemins privés dont le déneigement n’est pas pris en charge par la municipalité. Il nous fera parvenir l’information à ce sujet.
Il est aussi suggéré qu’une démarche soit faite auprès des principaux déneigeurs afin d’obtenir un avantage pour les membres de l’Association. Réjean et Pierre feront le suivi à ce sujet.

10.3. Panneaux d’accès aux lacs

Réjean Yergeau a fait l’inventaire des panneaux (petits) aux différentes entrées et pris des photos. Une demande de soumission sera faite pour avoir de nouveaux panneaux. Un modèle de panneau concernant la sécurité des enfants a aussi été retenu.

11.  Levée de la réunion
La date de la prochaine réunion est fixée au 19 mai 2013, 9 heures.
Jocelyn Girard indique la levée de la présente réunion à 11h05.

Secrétaire de la rencontre
Suzanne Guillemette

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