2 juin 2013

Rapport du président (2012-2013)


L'année 2012-2013 a sollicité de façon exceptionnelle la participation des membres du conseil d'administration et particulièrement les personnes formant le conseil exécutif. En effet, 5 séances du c.a. et 6 du conseil exécutif ont été nécessaires afin de gérer adéquatement les affaires de l'Association. Sans compter les activités réalisées en dehors des séances officielles.
On se rappellera que suite à l'AGA de l'an dernier, où l'avenir et même la pérennité de notre association avait été questionnée, il avait été décidé qu'une assemblée générale spéciale serait tenue afin de proposer, notamment, un nouveau libellé de mission et de présenter une charte constituante revue et plus conforme à l'environnement des années 2010.

A cette fin, le conseil d'administration 2011-12 a été reconduit jusqu'à la tenue de l'assemblée spéciale laquelle a effectivement eu lieu le 18 août 2012. Une nouvelle charte, passablement bonifiée, fut alors présentée, discutée et adoptée. A l'unanimité, les membres ont réitéré leur désir de maintenir une association qui veille à la protection de notre environnement et qui pourrait éventuellement les représenter dans certains dossiers devant les instances municipales.

De plus, il fut décidé lors de cette assemblée qu'il y aurait congé de cotisation pour l'année 2012-13. Un nouveau conseil d'administration fut également élu.
Un plan d'action a été élaboré par les membres du c.a.. De nombreux projets et activités ont été mis en oeuvre et suivis à chaque séance du conseil:
- collecte et mesure de transparence des lacs
- cartographie du réseau de drainage de notre sous-bassin
- circulation des vtt
- mise en place d'un site internet (Blogue)
- bottin des résidents et autres aspects liés à la localisation
- géomatique
- état des routes
- accueil des nouveaux arrivants

Une description et un état de la situation de chacun de ces éléments seront faits au cours de la présente assemblée.
Barrage du Lac-Brûlé
Un dossier en particulier a exigé beaucoup d'attention, soit celui du barrage du lac Brûlé.

Le lac Brûlé est un lac peu profond et qui reçoit les sédiments des lacs Goulet et Magnan. En période de sécheresse, cette condition le rend particulièrement vulnérable à un réchauffement exagéré sur l'ensemble de sa surface, ce qui augmente considérablement les risques d'éclosion de cyanobactéries.
Il est donc primordial pour la santé de ce lac, de maintenir un niveau d'eau adéquat. Pendant nombre d'années, un barrage fait par des castors à l'exutoire suffisait à la tâche. En 2009 cependant, pour diverses raisons, le barrage a été en partie démoli et les castors capturés. L'été suivant, le niveau du lac est devenu très bas, et bien qu'il n'y ait pas eu d'éclosions, l'eau sur toute le surface est devenue brouillée et d'une couleur brunâtre.

Au début de l'été 2011, certains résidents ont fait une corvée afin d'ajouter sur ce qui restait du barrage de castors, des branches et autre matériel de récupération afin d'en augmenter la hauteur. De plus, 2 tuyaux ont été ajoutés afin de pouvoir agir sur le niveau de l'eau par un système permettant de fermer ou d'ouvrir l'embouchure des tuyaux. Ces résidents se sont adressés à l'Association aux fin de se faire rembourser l'achat du matériel. Le conseil d'administration, reconnaissant le caractère d'urgence des travaux effectués, a accepté de rembourser quelque 350 dollars. Cette construction temporaire a été somme toute assez efficace et a protégé la qualité de l'eau du lac Brûlé au cours des étés 2011 et 2012.
Toutefois, en août 2012, l'Association a reçu du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (mddep) un avis de non-conformité pour des "travaux non autorisés dans le littoral de la crique du lac Brûlé, créant une retenue d'eau par l'aménagement d'un barrage...". Ce document exigeait le "démantèlement de la structure, par le retrait des matériaux ajoutés par-dessus le barrage à castor existant, incluant, débris divers et ponceaux; la méthode de travail qui sera utilisée lors du retrait des matériaux afin qu'il n'y ait pas de contamination sur le milieu durant l'intervention; la supervision des travaux par la Municipalité.

A la suite de la réception de cet avis, une longue série de discussions est intervenue entre l'association, les représentants du mddep et ceux de la Municipalité. Il y avait bien sûr un consensus sur la nécessité de démanteler le barrage artisanal et temporaire, mais il y avait également une préoccupation de part et d'autre à identifier une solution permanente pour assurer la survie du lac Brûlé. Le ministère a accordé un long délai afin de nous permettre de réaliser cette démarche. A l'automne 2012, le conseil municipal nous a accordé une subvention de 3000 dollars afin que nous puissions contracter des experts dans le domaine et de procéder ainsi à une analyse de la situation et faire des recommandations susceptibles de répondre à la situation problématique du lac Brûlé.
En décembre 2012, nous avons travaillé avec les spécialistes de la firme Environnement Nordique. Leur rapport nous a été remis à la fin de janvier 2013. Leurs honoraires se sont établis à 1 500 dollars, somme entièrement remboursée à l'Association par la Municipalité. Cependant, la recommandation d'Environnement Nordique est de construire une digue au coût estimé à 100 000 dollars, ce qui dépasse largement les moyens de la municipalité et encore plus ceux de l'Association...

Le barrage artisanal du Lac-Brûlé sera démantelé au cours du mois de juin. Nous devrons toutefois continuer nos recherches afin d'identifier une solution efficace et raisonnable économiquement pour assurer la protection de la qualité de l'eau du lac Brûlé, conformément à la mission que s'est donné l'APGBMA.

Remerciements
En terminant ce rapport, je voudrais remercier chaleureusement mes collègues du conseil d'administration pour leur implication et leur détermination dans la réalisation des objectifs et des priorités de notre association:
Hélène Bergeron, vice-présidente
Pierre Boisvert, trésorier
Suzanne Guillemette, secrétaire
Réjean Yergeau
Michel Lafrenière
François Bruneau
Jean-Marc Casabon

 A l'été dernier, vous avez pris la décision de maintenir l'Association pour la protection des lacs Goulet, Brûlé, Magnan et Des Amoureux, et de lui donner un nouvel élan en précisant sa mission et ses mandats. Je crois que grâce aux efforts et au travail accomplis par votre conseil d'administration, l'utilité et même la nécessité de l'existence d'une organisation comme la nôtre est maintenant démontrée.
Jocelyn Girard
Président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...