6 août 2013

Pollution par le bruit à éliminer (plainte)

Le conseil de l'APLGBMA a présenté au conseil municipal du 5 août 2013 une plainte concernant la pollution par le bruit occasionnée par une machinerie de concassage ou de tamisage à la sablière Newberry. Voici le texte de cette plainte:


Depuis le début de l’été, les riverains du Lac Goulet et du Lac Brûlé, et d’autres sans doute, sont dérangés tôt le matin jusqu’à la fin de l’après-midi (17h) par des bruits de concassage ou de brassage de pierres en provenance de la sablière Newberry, chemin Principal, Saint-Mathieu-du-Parc. Certains d’entre nous demeurent à plus de 4 kilomètres de la carrière et entendent ce bruit de concassage qui commence dès 7 heures le matin. Un tel bruit est inacceptable dans un environnement naturel comme le nôtre.

Cette sablière a-t-elle changé de vocation pour devenir une carrière? Et cela sans consultation publique? Déjà cet hiver, cette sablière semblait sur le point de devenir une scierie avec tout le bois accumulé sur son terrain. Maintenant, elle exploite la pierre!

Nous vous rappelons que le slogan du village est «Saint-Mathieu-du-Parc, une nature incontournable». Comment profiter de cette nature lorsque le bruit des camions et du concassage supplante tous les autres bruits de la nature? Le silence ou les bruits de la nature constitue une richesse précieuse et une valeur essentielle à toute personne qui choisit de résider dans un environnement comme celui des lacs et des forêts qui couvrent la majeure partie du territoire de Saint-Mathieu.

Nous vous demandons de protéger notre environnement et de prendre les mesures nécessaires pour éliminer cette pollution par le bruit occasionné par une exploitation qui dépasse l’exploitation normale d’une sablière.

Nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.
Jocelyn Girard, au nom de tous les membres du conseil d’administration
Président de l’APLGBMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...