6 août 2013

Procès-verbal, 2013-08-03

Date : le samedi 3 août 2013
Heure : 9h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc

Étaient présents :
Hélène Bergeron
Jean-Marc Casabon
 
Jocelyn Girard
Suzanne Guillemette
Pierre Boisvert
Réjean Yergeau
Étaient absents :                   François Bruneau       Alain Coté

1.      Proposition et adoption de l’ordre du jour;
L’ordre du jour est adopté avec les sujets suivants ajoutés au point 8 :
8.1 : Bruit en provenance de la carrière Newberry
8.2 : Service des incendies de la Municipalité
8.3 : Compte rendu de la présence de Réjean et Suzanne au conseil municipal du 3 juin 2013
Proposé par Jean-Marc Casabon et appuyé par Hélène Bergeron.

2.      Lecture et approbation du procès-verbal du 19 mai 2013;
Après la lecture faite par Jocelyn Girard, le procès-verbal est adopté tel quel.
Proposé par Réjean Yergeau et appuyé par Suzanne Guillemette.

3.      Suivi au compte rendu du 19 mai 2013;
      Réjean et Suzanne ont assisté à la rencontre du conseil municipal du 3 juin dernier afin de faire connaître les préoccupations de l’APLGBMA concernant l’entreposage de bois à la carrière et la mauvaise condition des routes. Le maire les a informés que la carrière serait vidée du bois entreposé très bientôt et que la location de la carrière pour une telle activité ne se ferait plus à l’avenir. De plus, une règlementation devrait interdire la circulation des camions lourds au village. Les camions doivent circuler sur le chemin Saint-François à l’avenir. Pourtant des camions ont été vus sur le chemin Principal au milieu du village!
      Le conseil municipal a confirmé qu’aucun plan à moyen ou à long terme n’existait quant à l’entretien ou à la réfection des routes sur le territoire de la municipalité. Une étude de l’état des routes a cependant été faite récemment et indique les lieux à rénover selon l’état d’urgence.

4.      Retour sur l’Assemblée générale du 25 mai 2013;
L’assemblée s’est bien déroulée. On constate cependant que le nombre de personnes présentes était peu élevé ainsi que l’absence de membres réguliers et on tente différentes hypothèses d’explication : date choisie, l’après-midi plutôt que l’avant-midi, désintérêt général, absence de «rencontre sociale», …
Recommandations :
-          Être actif
-          Être visible régulièrement
-          Prévoir des annonces aux différentes entrées : courts textes, variés et changés régulièrement (au mois)
-          Chaîne téléphonique
-          En 2014, vendre la carte de membre avant l’AGA
-          Décompte avant la date de l’AGA sur le blogue
-          Prévoir un vin et fromage (5 à 7) pour l’AGA 2014 (invitation aux membres en règle)

5.      État de situation concernant l’inscription des membres;
Le nombre actuel de membres est de 40. Il faut agir pour augmenter ce nombre :
-          Lettre à tous les résidents en faisant valoir le rôle de l’association dont celui d’être leur porte-parole auprès de la municipalité pour faire valoir des demandes, porter plainte, obtenir des services, etc.
-          Être visible par des messages variés aux entrées des lacs;
-          Continuer à chercher des avantages (réduction de coûts pour certains services, publicité, etc.) : quincaillerie, assurance-habitation, système de sécurité, ponton, coupe d’arbres…

6.      Plan d’action 2013-2014;
6.1. Tour de table des préoccupations de chacun;
                  - Sécurité nautique : rappel des règlements
- Entretien de la piste de ski de fond et aide financière
- Vitesse autour des lacs : proposer à la municipalité d’installer des dos d’âne à des endroits stratégiques et des affiches supplémentaires pour réduire la vitesse excessive. Rappeler que les chemins sont utilisés par de nombreux marcheurs et bicyclettes.
- Visibilité de l’Association (voir points précédents).

6.2. Mise à jour du plan d’action 2013-2014;
Collecte de lectures de transparence : tout se déroule tel que prévu. Ce dossier est à maintenir pour l’année 2013-2014.
·         Cartographie du réseau de drainage de notre sous-bassin : ce dossier est clos.
·         Circulation interdite de VTT : dossier remplacé par la préoccupation concernant la vitesse excessive sur les chemins
·         Blogue de l’APLGBMA : information à fournir régulièrement
·         Géomatique : faire le suivi prévu à ce sujet
·         État des routes : suivi et rappel à faire auprès de la municipalité
·         Accueil des nouveaux : dossier dont tous devraient se préoccuper (accueil des nouveaux voisins, présentation de l’APLGBMA, trousse de la municipalité, etc.)
·         Barrage du Lac Brûlé : suivi à faire auprès de la municipalité pour le maintien du barrage des castors. Le lac Brûlé est dans un excellent état actuellement.
Démantèlement de la partie supérieure du barrage le samedi 24 août prochain. Vérifier la manière de disposer du matériel qui sera retiré de l’eau.
·         Rôle de porte-parole auprès de la municipalité : faire connaître la disponibilité de l’Association de jouer ce rôle et inviter les membres à nous faire part de leurs préoccupations, demandes, plaintes, etc.

Voir le document ci-joint Plan d’action 2013-2014 mis à jour.

7.      État de situation des finances;
7.1. Inscription au registraire (2013)
                  La mise à jour annuelle au registraire des entreprises a été faite pour l’année 2013.
      7.2. Bilan mensuel 
                  Fin juin : 3 573,27$
 
Il est proposé par Pierre Boisvert, appuyé par Hélène Bergeron, que l’Association demande une ouverture du système ACCÈS D Affaires pour le compte de l’Association. Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

8.      Autres sujets;
8.1. Bruit en provenance de la carrière Newberry;
Depuis le début de l’été, des bruits de concassage sont entendus dès 7 heures le matin jusqu’à 17 heures. Ces bruits sont inacceptables dans un environnement comme le nôtre où la nature est mise en valeur. Les membres proposent de porter plainte à la municipalité.
8.2. Service des incendies de la municipalité;
Le directeur du service des incendies de la municipalité demande à l’Association d’informer ses membres d’une visite préventive des pompiers à leur résidence. Nous communiquerons cette information  sur le blogue de l’Association et par courriel.
8.3. Compte rendu de la présence de Réjean et Suzanne au conseil  municipal du 3 juin 2013;
Voir point 3.
 
Prochaine réunion : le samedi 21 septembre, 8h30 (déjeuner au Toit Rouge). Jocelyn Girard indique la levée de la présente réunion à 11h05.
 
Secrétaire de la rencontre
Suzanne Guillemette

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