17 septembre 2014

Procès-verbal 13-09-2014


Date : le samedi 13 septembre 2014
Heure : 9h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc
Étaient présents : Hélène Bergeron, Pierre Boisvert, Yves Gaudreault, Suzanne Guillemette, Réjean Yergeau
Étaient absents: François Bruneau, Alain Côté et André Froment
En l’absence du président, le vice-président Réjean Yergeau assume la présidence de la réunion.           

  1. Proposition et adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté avec la correction suivante : 6. Plan d’action 2014-2015 et  l’ajout des points suivants :
9.5 Éradication de l’herbe à poux
9.6 Accès à la croix sur la montagne
9.7 Nouvelles du Regroupement des lacs
9.8 Plainte concernant le barrage du lac Brûlé
9.9 Marche pour le climat (21 septembre)
9.10 Date de l’AGA 2015
9.11. Aide financière pour le déneigement des chemins privés
Proposé par Hélène Bergeron, appuyé par Pierre Boisvert.

  1. Lecture et approbation du procès-verbal du 28 juin 2014;
Après lecture, le procès-verbal est adopté tel quel.
Proposé par Pierre Boisvert, appuyé par Suzanne Guillemette

  1. Suivi au procès-verbal du 28 juin 2014
Les suivis seront faits aux points suivants.

  1. Suivi des rencontres avec les résidents des lacs et situation du membership
Les membres qui ont effectué les visites des résidents se disent très satisfaits de l’impact de cette démarche. Malgré des réticences de certains que nous respectons, de nombreux résidents ont exprimé l’importance de connaître et de rencontrer les personnes responsables de l’Association. Ils ont souvent pris le temps de poser des questions, d’exprimer certaines problématiques (analyses de l’eau, feux d’artifice, sécurité des résidences, etc.). L’objectif était aussi de mettre à jour les données sur les résidents, ce qui était bien nécessaire vu les nombreux changements de propriétaires autour des lacs.
 
Le nombre de membres inscrits à l’APLGBMA est maintenant de 114. Il est le double de celui de l’année passée. Bravo et merci aux résidents temporaires ou permanents qui nous font confiance.Les membres ont aussi décidé de nommer membre honoraire pour l’année 2014-2015 Monsieur Gérard Larivière du Lac Magnan. Monsieur Larivière a toujours été très présent au sein de l’Association et nous voulons reconnaître son implication et l’importance qu’il a toujours accordée à la préservation de la qualité de nos lacs.
 
Le dépliant d’information et la carte de localisation des lacs ont été bien appréciés. Cette dernière doit toutefois faire l’objet de corrections et d’ajouts.
Ces rencontres ont suscité des propositions d’actions au sein du comité :
-          planifier un café-rencontre le 12 octobre 2014 pour faire part du bilan des échanges, recueillir les préoccupations et donner l’occasion aux résidents des lacs d’échanger entre eux et avec nous;
-          établir une planification annuelle du conseil et la faire connaître dès avril-mai aux résidents; (Yves Gaudreault accepte de faire une première version);
-          revoir la date de l’AGA.

  1. Suivi du dossier Programme de surveillance
Yves a rédigé et fait parvenir au maire, Monsieur Mc Manus, une lettre l’informant de notre intention de former un Comité de citoyen. Il l’a aussi rencontré. Ce dernier souhaite qu’il y ait l’implication d’un conseiller, Monsieur Bordeleau, et une certaine uniformisation des manières de faire entre les différentes associations. Il nous réfère au comité formé au Lac Souris (divisé en plusieurs secteurs avec un responsable par secteur). Des données supplémentaires devront être recueillies à ce sujet pour voir la faisabilité autour de nos lacs.
Une rencontre entre l’APLGBMA (Yves Gaudreault), la municipalité (Monsieur Bordeleau) et la Sûreté du Québec est à venir.

  1. Plan d’action 2014-2015 : état de situation de chaque projet
-          Collecte de lectures de transparence (responsable : Hélène Bergeron)
Les relevés ont été faits dans les quatre lacs. Les résultats des analyses seront disponibles en janvier ou février prochains. Hélène vérifiera auprès de l’organisme du Bassin versant du Saint-Maurice les actions qu’ils ont menées dans les derniers mois. Rappelons qu’il devait entreprendre des analyses aux lacs Brûlé et Magnan étant donné l’aspect vulnérable de ces lacs.
-          Être le porte-parole des membres auprès de la municipalité
Les membres ont ressenti le besoin de faire une demande pour une rencontre informelle avec la municipalité avant le café-rencontre afin de clarifier différent points :
ü  Transmission des informations en matière de sécurité;
ü  Protocole sur l’alerte à l’algue bleue;
ü  Projets pour améliorer la qualité de l’eau;
ü  Barrage lac Brûlé.
-          Comité de protection (responsable : Yves Gaudreault)
Voir le point 5.
-          Blogue de l’Association (www.aplgbma.blogspot.ca) (responsable : Suzanne Guillemette
Nous continuons à informer nos membres avec le blogue. Plusieurs messages positifs nous parviennent à ce sujet ce qui nous encourage grandement. Nous invitons les résidents à nous faire parvenir toute information susceptible d’intéresser les autres résidents (ex. : tortue hargneuse, vols, etc.). Le blogue en sera d’autant plus intéressant.
-          Membership (responsables : tous les membres du conseil)
Voir point 4.
-          Affiches d’informations à l’entrée des lacs (responsable : Pierre Boisvert)
Dossier à poursuivre
-          Carte de localisation grand format (responsables : Réjean Yergeau et Yves Gaudreault)
Dossier à poursuivre
-          Restauration des panneaux aux entrées des lacs (responsable : Réjean Yergeau)
Dossier à poursuivre
 
  1. État de situation des finances
Le solde est de 3 105$ auquel doit s’ajouter les nouvelles inscriptions (1 000$).
Le nombre total de membres est de 96.

  1. Correspondance
Les messages reçus sont discutés au point 9.

  1. Autres sujets
9.1.  et 9.3. Communication de la municipalité aux résidents des lacs touchés par l’éclosion d’algues bleues et Rôle de l’Association lorsqu’il y a éclosion d’algues bleues
Nous remercions d’abord Monsieur Michel Demers du Lac Brûlé de nous avoir transmis ces sujets ainsi que celui du point 9.2.
Un échange informel avec Catherine Fortier, responsable de l’environnement à la municipalité, nous a permis de savoir qu’elle n’avait pas de moyen de communication pour informer les résidents d’une éclosion d’algues bleues. Elle mentionnait toutefois la possibilité d’utiliser les Associations comme intermédiaires, ce qui serait possible, pour l’APLGBMA, auprès des membres qui ont une adresse courriel et par l’intermédiaire du blogue.
Nous avons aussi constaté qu’il n’y avait pas de protocole clair pour déclarer une éclosion d’algues bleues. Doit-on informer la municipalité ou doit-on informer le ministère (MDDELCC)?
On sait aussi qu’il y a des éclosions très temporaires, non nocives et d’autres plus importantes. Comment les distinguer? Quand doit-on s’inquiéter? Et bien sûr qui informer?
Hélène Bergeron contactera Catherine Fortier afin de clarifier cette problématique et de proposer un protocole efficace. Il est toutefois essentiel que l’APLGBMA demeure dans les limites de ses responsabilités, soit d’informer au mieux ses membres.
9.2.  Attention aux savons avec phosphate
Bien que très peu de savons maintenant contiennent des phosphates étant donné la réglementation fédérale, il est tout de même préférable de ne pas laisser ruisseler dans les lacs des produits nettoyants.
Certains messages doivent être répétés régulièrement. Nous remettrons sur le blogue le message à ce sujet incluant les adresses url qui précisent les produits sans phosphate.
9.4. Entretien des haies de cèdres sur la bande riveraine
Nous remercions Madame Diane Ménard de nous avoir transmis ce sujet.
Nous avons trouvé une réponse à cette préoccupation auprès de Madame Catherine Fortier, responsable de l’environnement à la municipalité : il est permis de couper les haies de cèdres même si elles sont sur la bande riveraine. En fait, il est permis de faire l’entretien normal des arbustes. Il est toutefois important de ramasser les branches coupées.
9.5. Éradication de l’herbe à poux
Certains constatent que la quantité d’herbe à poux est en croissance. Il serait important de prévoir des actions pour réduire ce fléau (pour plusieurs). L’Association proposera à la municipalité d’ajouter ce sujet à la Journée de l’Environnement et pourquoi pas de prévoir une journée «blitz» sur le territoire de la municipalité.
9.6. Accès à la croix sur la montagne
La croix sur la montagne derrière le lac Goulet est tombée et elle est maintenant sur un terrain privé dont l’accès est interdit. Certains souhaitent que cette croix soit remise en état et si possible d’y avoir accès.
Ce sujet dépasse le mandat de l’Association. Une démarche personnelle pourra tout de même être entreprise auprès du propriétaire du terrain. Nous tiendrons les membres de l’Association informés s’il y a des développements.
9.7. Nouvelles du Regroupement des associations des lacs
Aucune rencontre du comité d’harmonisation n’a eu lieu depuis le mois de juin. Hélène fera connaître les besoins de l’Association au Regroupement afin de tenir une rencontre prochainement : barrage du lac Brûlé et le plan de gestion des castors, suivi des éclosions d’algues bleues, etc.
9.8. Plainte concernant le barrage du lac Brûlé
En juillet dernier, des résidents ont constaté que le barrage du Lac Brûlé avait été démoli par d’autres résidents, ce qui avait fait baisser l’eau au point de créer à certains endroits des odeurs désagréables. La municipalité et l’Association ont été informées. Il n’est pas du ressort de l’Association d’interdire ou de permettre quoique ce soit. La responsable de l’environnement de la municipalité, Catherine Fortier, devait produire un message que nous avons accepté de transmettre aux membres et de mettre sur le blogue ainsi qu’une pancarte qui pourrait être placée à un endroit judicieux. Nous sommes toujours en attente de ces deux actions.
9.9. Marche pour le climat (21 septembre)
À titre d’information, une marche pour le climat aura lieu entre autres à Shawinigan le 21 septembre à 13h. Avis aux intéressés.
https://secure.avaaz.org/fr/100_clean_final/?aufhoab

9.10. Date de la prochaine assemblée générale
Nous discutons de la nécessité de modifier la date de l’assemblée générale, plus précisément de l’avancer (avril ou début mai) afin de mettre rapidement en marche le plan d’action du comité. Ce sujet sera repris à la prochaine rencontre avec le calendrier annuel des actions que nous élaborerons entretemps.
9.11. Aide financière pour le déneigement des chemins privés
Suzanne remettra le message concernant ce sujet au premier plan sur le blogue de l’Association.
9.12. Date de la prochaine rencontre
25 octobre 2014, 9h à 12h

La réunion prend fin à midi.
Suzanne Guillemette
Secrétaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...