Date : le samedi 22 mars 2014
Heure : 9h00
Lieu : Sous-sol du Centre communautaire,
Saint-Mathieu-du-Parc
Étaient
présents :
Hélène Bergeron
Jocelyn Girard
Suzanne Guillemette
|
Pierre Boisvert
Réjean Yergeau
François Bruneau
|
1. Proposition et adoption de l’ordre du jour;
Les points qui suivent s’ajoutent
à l’ordre du jour :
12.1. Suggestions pour le blogue;
12.2. Projet-pilote;
12.3. Disponibilité des services
de la municipalité en cas d’urgence;
12.4. Plan de localisation des
résidences autour des lacs.
L’ordre du jour est adopté avec
ces ajouts : proposé par Pierre Boisvert et appuyé par Hélène Bergeron.
2. Lecture et approbation du procès-verbal du 14
décembre 2013;
Le procès-verbal du 14 décembre 2013
est adopté avec une correction au point 9 (algues bleu-vert) et une précision
supplémentaire au point 6 : proposer, lors du prochain AGA, aux
responsables du Club le Huard des rencontres biannuelles et / ou d’autres
moyens de collaboration.
Proposé par Réjean Yergeau, appuyé
par Pierre Boisvert.
3.
Suivi du
procès-verbal du 14 décembre 2013;
•
Un rapport officiel du MDDEFP a été reçu par
Jocelyn. Le dossier est fermé.
•
François fera le suivi concernant le recensement
des poissons.
4.
Rapport du
Regroupement des associations des lacs de Saint-Mathieu-du-Parc
Un nouveau président a été
nommé : Louis Tremblay de l’Association du Lac à la Pêche.
Hélène Bergeron est
vice-présidente et représente l’APLGBMA au Regroupement. Ce rôle pourra être
revu, si nécessaire, avec le Conseil de 2014-2015.
Hélène informe les membres de
l’état de situation des différents dossiers du Regroupement des associations.
Suzanne leur fera parvenir le dernier compte rendu du Regroupement.
La municipalité demande la
collaboration de résidents du lac afin de faire une visite des bandes
riveraines par le lac. François et Jocelyn offrent leur accès au lac et leur
embarcation. Un rendez-vous devra être pris par la responsable de la municipalité
avec chacun d’eux.
Analyse de l’eau des lacs.
-
La municipalité exprime ses préoccupations concernant
les lacs Brûlé et Magnan. Quelles seront leurs actions à cet égard?
-
Des analyses ont été faites en 2008-2009-2010 dans les
lacs de l’APLGBMA. Il y a eu un arrêt de trois ans. Ce serait le temps de
reprendre pour un autre cycle de 3 ans. Hélène verra à trouver une relève pour
les personnes pour font les prélèvements.
5.
État de
situation des finances;
Un solde de 3 753,82 $ est
inscrit au relevé de compte de février 2014.
Un chèque de 250$ a été remis au
Club le Huard et un chèque de 75$ remis au Regroupement des associations
(cotisation annuelle).
6.
Affichage aux entrées des lacs :
information et numéros civiques
Pierre continue les recherches
pour obtenir une soumission concernant de nouvelles affiches pour les numéros
civiques aux différentes entrées.
Il faudrait faire le tour des
différentes affiches aux entrées des lacs afin de faire les réparations
mineures qui s’imposent. Vérifier auprès de Jean-Marc sa disponibilité pour
cette tâche.
Suggestion à faire au Club le
Huard : affichage plus visible de la présence de la piste de ski de fond.
7.
Financement
accordé au Club le Huard
Une suggestion est retenue de
moduler le montant accordé au Club le Huard selon le nombre de membres de
l’Association.
-
Montant minimum : 250$
-
Plus de 75 membres : 300$
Le nombre de membres sera celui
officialisé à la fin de chaque année (avant l’AGA annuelle).
8.
Trousse
d’accueil de la municipalité
Suzanne a emprunté une trousse
d’accueil. Les membres en prennent connaissance et reconnaissent son utilité.
Suggestions à faire au
Conseil :
-
que la trousse soit envoyée par la poste aux nouveaux
arrivants en signe d’accueil;
-
que soit indiqué clairement le numéro de téléphone
d’accès aux services municipaux en cas d’urgence.
(Profiter d’une rencontre
mensuelle du Conseil pour faire part de ces suggestions.)
9.
Programme
triennal du Conseil municipal
Suzanne remet une copie du
programme tiré du Reflet (mars 2014) afin de prendre connaissance des projets
de la municipalité qui concernent les lacs :
-
Station de lavage de bateaux;
-
Étude de caractérisation de certains lacs;
-
Présence d’algues bleues aux Lacs Magnan et Brûlé;
-
Amélioration de la sécurité des résidents.
Les membres apprécient les articles
d’information dans le Reflet concernant la municipalité (rapports, orientations
et programme). Ils soulignent leur satisfaction devant la transparence des
élus.
10.
Préparation
de l’assemblée générale 2014;
À la suggestion de Jocelyn, nous
réservons la prochaine rencontre du Conseil à l’organisation de l’AGA. Cette
réunion de préparation se fera soit le 3 mai ou le 27 avril. Les dates du 7
juin ou du 14 juin sont proposées pour l’AGA qui se tiendra de 16h00 à 18h00 (à
confirmer) suivie d’un souper (nouvelle formule). Il faudra prévoir la demande
d’un permis de boisson (distribution) ainsi qu’un prix de présence.
Les dates et les horaires seront
confirmés dès que nous aurons la disponibilité des locaux.
Prévoir un «kiosque» à la Journée
environnement, le 25 mai 2014, qui permettra de publiciser l’AGA de juin et de
solliciter l’inscription des résidents de nos lacs comme membres de l’APLGBMA.
Réjean offre sa disponibilité pour cette journée.
Informer aussi les membres et les
résidents temporaires de nos lacs par l’intermédiaire du Blogue.
11. Suivi au plan d’action 2013-2014;
Aucun suivi autre que ceux
traités précédemment.
12.
Autres
sujets :
12.1. Blogue : suggestions
- Articles ou références
d’articles concernant l’écologie, l’environnement, notre milieu, etc.
- Liens avec le Regroupement des
associations des lacs de Saint-Mathieu-du-Parc
- Photographies de notre milieu
(demande auprès des résidents)
12.2. Projet-pilote
Au même titre qu’existent les
corridors scolaires, Pierre suggère la création d’un corridor-nature qui serait
constitué des routes autours de nos lacs. Des affiches avec illustrations
pourraient identifier ce corridor. L’objectif serait d’inciter à respecter et
apprécier les lieux.
Ce projet pourrait être mené
conjointement avec la municipalité. Projet à développer incluant l’évaluation
des coûts.
12.3. Disponibilité des services de la municipalité en cas d’urgence
Après vérification, une ligne
d’urgence existe afin de rejoindre les services de la municipalité lorsque les
bureaux sont fermés.
Urgence travaux publics :
819-694-8277 (paget # 2188)
D’autres numéros sont aussi
publiés dans le Reflet :
- Incendie : 819-538-8893
(paget # 2900 et 2332 et 2324)
12.4. Plan de localisation des résidences autour des lacs
Souvent, chacun de nous rencontre
des visiteurs ou des marcheurs qui demandent leur chemin autour des lacs. Une
proposition est faite de revoir le plan de localisation déjà fait il y a de
nombreuses années, de le mettre à jour si le travail n’est pas trop onéreux ou
exigeant. Il pourrait ensuite être affiché à l’entrée des lacs et distribué.
Chacun se met à la recherche de ce qui existe actuellement, le rend disponible
aux membres du Conseil et, lors d’une rencontre subséquente, nous évaluerons le
travail à faire.
Hélène Bergeron propose la levée de la réunion à 11h00,
appuyé par Réjean Yergeau.
La prochaine réunion aura lieu le dimanche 27 avril ou le samedi
3 mai 2014, 9h à 12h. À confirmer.
Secrétaire de la rencontre
Suzanne Guillemette
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