5 novembre 2014

Procès-verbal 25-10-14


Date : le samedi 25 octobre 2014
Heure : 9h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc
Étaient présents :
 
Hélène Bergeron
François Bruneau
Yves Gaudreault
Suzanne Guillemette
 
Pierre Boisvert
Réjean Yergeau
 

Étaient absents :       Alain Côté
Invité :                       André Bordeleau, conseiller municipal

1.      Proposition et adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté tel que présenté.
Étant donné la présence de Monsieur André Bordeleau, les membres acceptent de commencer la réunion par le point 5.
Proposé par Hélène Bergeron, appuyé par Réjean Yergeau.

 
2.      Lecture, approbation et suivi du procès-verbal du 13 septembre 2014
Deux corrections sont apportées au point 7. On devrait lire 1 000$ pour les nouvelles inscriptions. Le nombre total de membres est de 96.
Proposé par Hélène Bergeron, appuyé par Réjean Yergeau.

3.      Suivi de la rencontre du président avec Catherine Fortier (responsable de l’environnement à la municipalité)
François présente le compte rendu de sa rencontre du 9 octobre 2014 avec Mme Fortier. Ils ont discuté de la procédure à suivre s’il y a présence d’algues bleues dans nos lacs, du barrage de castors du Lac Brûlé, des feux d’artifice et de l’herbe à poux.

En cas de présence d’algues bleues dans nos lacs :
1)      La personne qui constate la présence d’algues bleues avise Madame Catherine Fortier (819-299-3830 poste 3046); (notez que toutes les algues bleues ne sont pas toxiques)

2)      Madame Fortier vérifiera la situation et, si nécessaire, contactera le Ministère pour qu’ils effectuent des examens de toxicité;

3)      S’il y a confirmation de toxicité, elle avisera les résidents et pourra utiliser le blogue de l’Association ou la liste de nos membres si nécessaire;

4)      Dans l’attente d’une réponse, Madame Fortier préconise le «principe de précaution» : en présence d’algues bleues, ne pas consommer l’eau et éviter la baignade.

Pour votre information : Protocole de suivi visuel d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert (guide de 34 pages)

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/rsvl/alguesBV.pdf

Barrage de castors du Lac Brûlé : le système «Morency», qui consiste à placer des tuyaux au niveau désiré de contrôle de la hauteur de l’eau, sera éventuellement installé sur le barrage du Lac Brûlé.

Feux d’artifice : Il n’y a aucun règlement concernant les feux d’artifice. Il y a aussi très peu de documentation concernant la pollution de l’eau qu’ils peuvent engendrer. Il faut toutefois respecter le règlement sur la nuisance occasionnée par le bruit. Et il est surtout important de respecter nos voisins, certains plus vulnérables que d’autres.

Herbe à poux : On constate une présence accrue dans notre environnement de cette herbe nuisible pour la santé d’un grand nombre de personnes. Seule une sensibilisation et une action collective peuvent réussir à éradiquer l’herbe à poux. Il faut aussi rappeler que si on arrache l’herbe à poux, il faut semer des plantes de remplacement. Nous suggérons à Madame Fortier d’ajouter ce sujet à la Journée de l’environnement. Nous étudierons la possibilité d’une action à mener si possible avec l’École de la Tortue des bois. Une sensibilisation et une implication de tous sont toutefois nécessaires. À suivre.

Madame Fortier s’est montrée très ouverte à une collaboration accrue avec notre association. Elle nous suggère de transmettre nos demandes et suggestions par écrit au Conseil municipal.

4.      Suivi du Café-rencontre du 12 octobre dernier
22 personnes étaient prsentes à cette activité. La formule a été appréciée et est à refaire. La rencontre est stimulante, crée un bon dynamisme, permet de tisser des liens et de partager nos préoccupations concernant nos lacs.
À refaire à l’automne prochain en choisissant un autre lac de l’Association.
Une lettre de remerciement sera envoyée à la municipalité pour le prêt du chapiteau. Merci aussi à Yves Gaudreault pour avoir mis son terrain à notre disposition.

5.      Suivi du dossier Programme de surveillance
Pour ce sujet, Monsieur Bordeleau, conseiller municipal, est présent.
Yves présente le résumé de la rencontre qui a eu lieu le 14 octobre dernier. À cette rencontre participaient Monsieur le maire, Claude McManus, Monsieur Bordeleau, Messieurs Martin Rocheleau et Martin Parent de la Sûreté du Québec ainsi que Réjean Yergeau, François Bruneau et Yves Gaudreault de l’APLGBMA.

L’objectif était de mieux connaître le programme de protection du voisinage qui pourrait être mis de l’avant en collaboration avec la SQ (parrain).
La réussite du programme réside dans la mobilisation et la participation citoyenne. Il consiste à identifier des îlots de voisinage et des «surveillants» dont les rôles sont clairement identifiés. Différents niveaux de surveillance sont prévus selon la situation (vigilance, alerte,…). La communication de l’information est aussi au cœur du projet. Le blogue pourrait alors jouer un rôle important.
Il faudrait prévoir un budget (à déterminer) pour des dépenses éventuelles (impression, distribution, rencontres…). Monsieur Bordeleau demandera au Conseil municipal de mettre un montant disponible pour les associations qui développent un tel projet.
Les membres du conseil s’engagent à mettre le programme de l’avant. Un sous-comité est formé sous la responsabilité d’Yves Gaudreault. On prévoit les actions suivantes:
a)      élaboration de la cartographie : découpage en îlots
b)      regroupement des outils : dépliant d’information, auto-collant, etc.
c)      recherche des bénévoles responsables chacun d’un îlot
d)     identification des rôles et responsabilités
e)      campagne de sensibilisation
f)       rencontre des responsables du Lac Souris qui ont déjà un tel programme
g)      prévisions budgétaires
h)      information sur le blogue, par courriel et dans le Reflet municipal

6.      Suivi du Comité d’harmonisation et du Regroupement des associations de lacs;
Les membres questionnent le rôle du Comité d’harmonisation et du Regroupement des associations des lacs. Il semble difficile d’ajuster nos besoins et notre calendrier de rencontres avec celui du Comité d’harmonisation (calendrier qui semble aléatoire). De plus, les contacts avec la municipalité se sont faits directement depuis quelques mois. Est-ce que ça devrait se poursuivre ainsi? Quel est le rôle du Comité d’harmonisation alors?
Nous suggérons d’inviter Monsieur Louis Tremblay, président du Regroupement des associations des lacs de Saint-Mathieu-du-Parc à notre prochaine rencontre afin de discuter ces questions avec lui.

7.      Plan d’action 2014-2015 : état de situation de chaque projet
Affiche carte des lacs : on se donne jusqu’au 15 novembre pour faire le tour des lacs et apporter les corrections nécessaires sur le carte des lacs.

Vitesse autour des lacs
François présente une lettre adressée à Madame Catherine Fortier afin de présenter la problématique de vitesse autour des lacs et nos demandes : augmenter la signalisation (vitesse, courbes, etc.), uniformiser la signalisation, dégager les pancartes de signalisation, prévoir une limite de 30 km sur les chemins qui entourent les lacs.
La ville pourrait aussi prévoir et identifier un «corridor de villégiature» par des affiches particulières qui mettraient en valeur toute la zone de villégiature de nos lacs.
Cette lettre sera envoyée avant la fin du mois d’octobre.

8.      Cycle de gestion des activités de l’Association
Yves présente le tableau (calendrier annuel) qui regroupe toutes les activités de l’Association sur une ligne du temps de 12 mois.
Les membres apprécient l’outil et y ajouteront certains dossiers. Il s’agit d’un outil de planification intéressant qui permet de voir d’un coup d’œil le travail à faire. C’est un excellent aide-mémoire.
On en profite pour fixer la date de la prochaine assemblée générale annuelle : samedi 27 juin 2015.

9.      État de situation des finances : dépenses et revenus
Le solde est de 3 019$. Tout va comme prévu.

10.  Correspondance
10.1 Courriel d’André Froment
André nous informe qu’il ne peut plus faire partie du conseil pour des raisons personnelles. Le Conseil ne prévoit pas le remplacer en cours de mandat.

11.  Autres sujets
11.1.       Sigle de l’Association GBMA
Le sigle actuel est une copie d’une copie et il est en deux parties (illustration et nom). Nous n’en avons pas de version électronique. Les membres décident d’en faire réaliser un nouveau en faisant appel aux étudiants du CÉGEP ou autres lieux d’enseignement. À suivre.

11.2.       Questions des membres
Merci aux membres de nous avoir fait parvenir leurs questions.
Madame Diane Ménard du lac Goulet nous fait part d’une préoccupation importante concernant les ordures que les résidents temporaires ne peuvent plus laisser à côté des bureaux de la municipalité puisque les poubelles ont été enlevées (débordement). Elle mentionne que, tout comme les résidents permanents, les résidents temporaires paient aussi des taxes.
Les membres du conseil partagent cette préoccupation. Trois actions seront prises :
a)      contacter par courriel les membres de l’APLGBMA afin de vérifier si d’autres partagent aussi cette préoccupation et connaître leurs suggestions;
b)      écrire à la municipalité pour leur faire part de cette difficulté et de la nécessité d’une solution qui convient à tous.
c)      écrire un article dans le Reflet municipal pour faire part de cette difficulté.
Un suivi sera fait.

Monsieur Yves Lemire nous fait part d’une observation et d’une question : J’ai observé une eau plus claire cet été au Lac Goulet. Les paramètres d’analyse d’eau se sont-ils améliorés? S’agit-il d’acidification?
Pour répondre à cette question, il faut attendre les résultats des analyses faites cet été. Il sera alors possible de les comparer avec ceux des années précédentes. Les résultats seront disponibles sur le site du Réseau de surveillance des lacs : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/EAU/rsvl/index.htm
Quant à l’acidification, il faudra vérifier les résultats du PH (norme : 6,8 à 7,2). Il serait toutefois étonnant qu’il s’agisse d’acidification.

12.  Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le samedi 29 novembre, 9 heures.

La réunion prend fin à midi.
Suzanne Guillemette
Secrétaire

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