20 décembre 2014

Procès-verbal 14-12-2014


Date : le samedi 13 décembre 2014
Heure : 9h00
Lieu : 1011 chemin du Lac Goulet, Saint-Mathieu-du-Parc
Étaient présents :

 
Hélène Bergeron
François Bruneau
Yves Gaudreault
Suzanne Guillemette
 
Pierre Boisvert
Réjean Yergeau
Alain Côté
1.      Proposition et adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté avec l’ajout d’un point à varia : Projet de développement durable.
Proposé par Pierre Boisvert, appuyé par Hélène Bergeron.

2.      Lecture, approbation et suivi du procès-verbal du 25 octobre 2014
Le procès-verbal est adopté tel que lu.
Proposé par Hélène Bergeron, appuyé par Réjean Yergeau.

3.      Suivi du dossier Programme de surveillance
Yves rappelle que la réunion de planification a été annulée faute de participants ou représentants des lacs. Pour que le projet fonctionne, il faut des responsables d’îlots ou de secteurs qui viennent de chaque lac. Les membres se donnent le mandat de contacter certains résidents et de les inviter à participer à une première rencontre d’information. Si possible, contacter ces personnes avant Noël. Communiquer à Yves le nom et les coordonnées des personnes qui acceptent de participer.
La rencontre aura lieu le samedi 24 janvier, 9h30. Le lieu est à confirmer.

4.      Logo de l’Association GBMA
Une demande a été transmise au CÉGEP de Shawinigan, programme Microédition et hypermédia. Une réponse nous parviendra vers la mi-janvier. Il faudrait peut-être s’adresser à d’autres endroits ou personnes. Des suggestions sont attendues.

5.      Problématique du ramassage des déchets
Trois membres ont répondu à notre question concernant le ramassage des déchets. On y mentionne que la décision de la municipalité est mal reçue, les gens sont déçus de cette perte de service et les impacts pourraient être désagréables : éparpillement des déchets, sacs jetés dans les fossés, etc.
Le conseil municipal a refusé de faire paraître dans le Reflet la lettre rédigée à ce sujet et signée par l’Association. Il a toutefois demandé à la directrice générale, Mme Valérie Bergeron, de rencontrer les représentants de l’Association afin de discuter de la situation et de rechercher des solutions. Il est certain que si la municipalité s’est retrouvée dans la situation de débordement décrite dans le Reflet, c’est qu’il y a un besoin.
Les membres font un tour de table pour proposer des solutions :
-          aménager un site plus en retrait du centre ou dans l’éco-centre;
-          prévoir plus de poubelles au centre et prévoir une caméra si nécessaire ;
-          trouver un ou des sites possibles à la sortie des lacs pour y mettre des poubelles (nombreuses) ou des containers;
-          trouver un site central (où de nombreux résidents passent en quittant leur chalet);
-          site possible : parc à côté du lac Bellemare
-          voir ce qui se fait à Ste-Flore (série de bacs reliés par une barre de métal pour éviter les vols)
-          vérifier les solutions déjà trouvées (ex. : Lac à la Pêche)
-          revoir le règlement (bac ou sac vert?)
-          prévoir une campagne d’information (les résidents temporaires ont-ils le calendrier du ramassage des ordures?)
-          promouvoir l’entraide de voisinage
-          trouver une manière de rejoindre les contrevenants afin de mieux les informer

6.      Club Le Huard, saison 2014-2015
La nouvelle de la fermeture d’une partie du sentier de ski de fond est bien désolante. Ce sentier, si près de nos résidences, est un plus à notre qualité de vie. Les membres conviennent de faire une démarche pour trouver un terrain d’entente, dans un esprit de collaboration, afin de maintenir le sentier ouvert ou trouver de nouvelles routes.
Une demande de subvention de la part du Club plein air Le Huard est déposée. Les membres acceptent de verser 300$ tel que prévu au point 5 du procès-verbal du 22 mars 2014. L’Association avait prévu de verser 300$ plutôt que 250$ si elle avait 75 membres et plus, ce qui est le cas.

7.      Plan d’action 2014-2015 : état de situation de chaque projet
Carte de localisation (grand format) : le tour des 4 lacs a été fait par les membres et les corrections devront être apportées sur une même carte. Il est prévu que Suzanne s’adresse à Patricia Cormier de la municipalité afin d’avoir un format de carte plus grand. Une rencontre des personnes concernées sera convoquée pour faire les modifications nécessaires et établir un plan d’action pour la réalisation et l’impression d’une carte grand format à afficher aux différentes entrées.
Vérifier si ce dossier pourrait faire l’objet d’une demande de projet de développement durable.
Vitesse autour des lacs
La lettre rédigée par François qui nous a été présentée en octobre dernier a été envoyée à la municipalité. La ville promet de faire un suivi éventuellement (!).
Affiches d’information aux entrées des lacs
Après vérification auprès de l’imprimerie Lemarier, il en coûterait 17$ par pancarte (17po x 22po). Il est possible d’imprimer 10 pancartes sur une feuille de coroplast 4 x 8 (coût de 170$). Si on fait imprimer 5 grandes feuilles, le coût de chaque feuille revient à 140$.
Les membres acceptent de faire imprimer 10 feuilles (4 x 8) pour un total de 1 400$ + taxes (ou moins) à la condition que l’imprimeur accepte de répartir l’impression et la facture en plusieurs fois (décembre, mai, septembre, janvier).
Des suggestions de messages seront demandées à tous puis redistribués pour «sondage de popularité».
           Restauration des panneaux aux entrées des lacs
Dossier à reprendre au printemps
            Voir le point 11.1 : affiche entrée 8

8.      État de situation des finances : dépenses et revenus
Le solde au 30 novembre 2014 est de 2 775,38$. La mise à jour annuelle au Registre des entreprises a été faite au coût de 34$.
Deux cotisations pour l’année 2015-2016 sont en banque.

9.      Suivi du Comité d’harmonisation et du Regroupement des associations de lacs;
Hélène fait la lecture du dernier procès-verbal (4 octobre 2014) du Comité d’harmonisation Municipalité-Regroupement.
Quant au Regroupement des associations des lacs, le président Louis Tremblay doit faire le point sur ce regroupement avec les différents représentants des associations en début d’année 2015. Nous attendrons que ce travail soit fait avant de lui transmettre une invitation à nous rencontrer.

10.  Correspondance
Aucune correspondance

11.  Autres sujets
11.1Questions des membres
Merci aux membres de nous faire parvenir leurs questions.
On nous signale une particularité de l’affiche à l’entrée 8 qui rend la lisibilité difficile (le chiffre est peint en blanc plutôt qu’en couleur comme les autres affiches). Pierre Boisvert tentera de résoudre le problème le plus tôt possible malgré la température.

Céline Blanchette du Lac Brûlé nous demande si des démarches sont en cours afin que la couverture de la mobilité cellulaire puisse être étendue afin de rejoindre le Lac Brûlé dans un avenir rapproché. Cette question sera acheminée au conseil municipal et nous communiquerons l’information recueillie.

11.2. Projet de développement durable
Il sera possible de déposer des projets de développement durable au plus tard le 31 mars 2015. Les formulaires seront prêts prochainement. Nous discutons de projets possibles :
o   Localisation des lieux (affiches et pancartes) (Réjean et Suzanne)
o   Analyse des problématiques des eaux de ruissellement autour de nos lacs (Hélène et François)
À ce sujet, Alain a mentionné le travail de dragage d’un lac dans la région de Thetford Mines dont les résultats sont encore à l’étude. On a souhaité en connaître davantage sur le sujet et les résultats afin d’évaluer la faisabilité d’une telle action au Lac Magnan.

12.  Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le samedi 21 février, 9 heures. Prévoir revenir sur le cycle de gestion pour faire le point.

La réunion prend fin à 11h30.

Suzanne Guillemette
Secrétaire

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