21 décembre 2014

Vitesse autour des lacs - lettre à la municipalité

Voici une autre lettre transmise aux responsables concernés à la municipalité concernant des problèmes reliés à la vitesse des véhicules qui circulent autour des lacs.

Bonjour,
je voudrais soumettre à votre attention certains problèmes de circulation et d'excès de vitesse autour des lacs, relevés par certains membres de l'Association de protection des Lacs Goulet, Magnan, Brûlé et des Amoureux(APGMBA).

Nous avons souvent remarqué  des excès de vitesse considérables sur le Chemin du lac Goulet entre l'entrée 3 et l'entrée 10, soit sur le chemin qui relie le Rang St-Édouard et le Rang St-Paul. Notez que ce chemin mène à environ 70 habitations en plus d'être fréquemment emprunté par de nombreux livreurs, travailleurs ou promeneurs du dimanche. Également un grand nombre de VTT et de motos (motocross) prennent parfois le chemin pour un véritable champ de course.

Il faut souligner que le chemin est souvent très étroit, sinueux et comporte des montées et des courbes à visibilité très réduite. Les marcheurs, parmi lesquels de personnes âgées ou des mamans accompagnées de jeunes enfants, doivent se tenir continuellement aux aguets. C'est stressant, dérangeant et parfois dangereux.

Nous constatons que la signalisation routière est très rare et clairsemée tout le long du chemin.  Il n'y nulle part de limite de vitesse indiquée, pas plus que d'invitations à la prudence. Il faudrait selon nous remédier à cette situation dans les plus brefs délais. Après consultation auprès de plusieurs de nos membres, cette limite maximum de vitesse devrait être fixée à 30Km\heure. Nous croyons également que la vitesse des camions de livraison ou de transport de matériel devrait être inférieure, sous peine d'amende sévère en cas d'infraction.

La section asphaltée à partir de l'entrée 3 se compose ainsi :
                        Un segment droit légèrement descendant long d'environ 300 mètres (1000 pieds)
                        une côte aveugle en S d'environ 150 mètres
                        un segment droit de 100 mètres suivi d'un rétrécissement pendant une montée aveugle.

Voici maintenant un scénario souvent observé et répété : une voiture venant du Rang St-Édouard tourne dans l'entrée 3, profite du segment droit de 300 mètres pour accélérer, négocie la côte aveugle en S à vitesse excessive, profite de la vitesse acquise durant la descente sur le deuxième segment droit (parfois 60-70 km\h) et s'engage dans le goulot de la montée aveugle.

. S'il y a des marcheurs, des animaux ou une voiture en sens inverse, Il y a nettement danger.

À peu de différence près, le même scénario se répète dans l'autre direction, car dans les deux cas, les véhicules profitent de la descente pour accélérer.

Nous croyons qu'il faut sérieusement se pencher sur le problème, pour prévenir les dangers et favoriser une meilleure qualité de vie pour tous. Il nous semble qu'il faut à toutes les entrées des lacs indiquer aux conducteurs qu'ils se trouvent dans une zone de villégiature. Nous préconisons l'installation de dos d'âne aux endroits appropriés (en haut des côtes selon nous), ainsi qu'une signalisation visible et des amendes «musclées» en cas d'infraction.

Vous pouvez compter sur notre collaboration pour discuter du problème. Nous demeurons à votre disposition.

François Bruneau, prés.
 APLGBMA

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