17 juillet 2015

Procès verbal 20 juin 2015 (Assemblée générale) version provisoire


Date : le samedi 20 juin 2015
Inscription : 15h30
Début de l’assemblée générale : 16h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc

1. Accueil et bienvenue
La période de 30 minutes – entre 15h30 et 16h00 – est réservée à l’inscription annuelle des membres et à la lecture du procès-verbal 2014 de façon individuelle. À 16h00, François Bruneau souhaite la bienvenue à tous.
2. Nomination d’un président d’assemblée
Monsieur Yves Lemire est nommé président d’assemblée.
Proposé par François Bruneau et appuyé par Guy Darisse.
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté avec la modification suivante :
Un point d’information sera ajouté en 9.5 : Varia. Il comprend 5 points pour le moment et reste ouvert :
1)      Communication
2)      Consultation urbaniste
3)      Utilisation des motoneiges sur les plans d’eau
4)      Civisme vs pontons
5)      Dates de droit de pêche
Proposé par Jean Blais et appuyé par Raymond Trudel

4. Lecture et adoption du procès-verbal du 14 juin 2014 (Assemblée générale annuelle)
La lecture ayant été faite individuellement avant le début de l’Assemblée, le procès-verbal est adopté immédiatement.
Proposé par France Beauchamp et appuyé par Richard Demers.
Cependant, une discussion s’en suit concernant le bruit causé par les motocross (un permis est-il obligatoire?) et par la carrière Newburry (François Bruneau et Claude McManus affirment que Madame Catherine Fortier surveille la situation, que les demandes faites l’an passé sont respectées et que tout est conforme pour l’instant).
À noter également qu’il manque des noms sur la liste des personnes présentes à l’Assemblée générale du 14 juin 2014. Quatre noms sont ajoutés : Josée Grenier, Marie-France Garneau, Yves Matteau et Louise Chaîné.
5. Rapport du président et questions
François Bruneau présente son rapport annuel dans lequel il fait le point sur l’analyse de la qualité de l’eau des lacs et l’importance de pointer les sources de pollution (le Bassin Versant du Saint-Maurice étant la ressource essentielle); la collaboration avec la Municipalité concernant différents problèmes comme la vitesse autour des lacs et la gestion des déchets; la pertinence du blog, de la rencontre automnale « Beignes et café » et des rencontres individuelles avec la majorité des résidents comme excellents moyens de communication (à cet effet, l’Association est passée de 53 à 103 membres; le souhait du président : 150 membres); l’information qui se doit toujours d’être meilleure (ex. : la carte des lacs qui a été améliorée; les panneaux à l’entrée des lacs qui pourraient être restaurés à l’aide de la formation d’un sous-comité); finalement, la mise sur pied du Comité de protection du voisinage.

Le président invite les gens à une rencontre participative avec Monsieur Martin Désilets, responsable du projet d’harmonisation, qui aura lieu le 28 juin prochain à 13h00, au Centre communautaire.
Proposé par Jocelyn Girard et appuyé par Réjean Yergeau.

Une motion de félicitation est adressée au président, Monsieur François Bruneau, pour le travail accompli cette année.
Proposée par Jean Blais et appuyé par Marie Pinet.

Après la motion de félicitation, Yves Gaudreault explique le projet concernant le Comité de protection du voisinage, faisant appel à la collaboration de l’Association, de la Municipalité et de la Sûreté du Québec. Différentes actions concrètes ont déjà été posées : la formation d’une équipe de bénévoles qui se sont partagés le secteur en îlots, une campagne d’information et l’accessibilité à 3 burins. D’autres interventions sont prévues : entres autres, des affiches à installer aux entrées des lacs et une trousse d’information expliquant comment intervenir (dépliant ci-joint).
6. Rapport du trésorier et questions
Pierre Boisvert présente les résultats financiers de l’exercice qui se termine le 31 mars 2015. L’encaisse à la fin de l’exercice est de 2 568$ (rapport complet ci-joint).
Des informations concernant le Club Plein Air Le Huard ont été fournies à de nouveaux résidents et un questionnement concernant le blocage du Chemin des Bazous a été soulevé. Ce dernier point n’a pas été longuement débattu puisqu’il a été jugé hors d’ordre.
Proposé par Réjean Yergeau et appuyé par Imre Muranyi.
7. Présentation du rapport Analyse de la qualité de l’eau et caractérisation des  tributaires des lacs Brûlé et Magnan par les responsables du Bassin versant du Saint-Maurice
Les responsables étant absents, c’est Hélène Bergeron qui fait le rapport. Trois points sont soulevés :
1)      continuer les analyses et appliquer des actions concrètes pour diminuer les sédiments dans les 4 lacs;
2)      sensibiliser les gens aux différentes problématiques et aviser la Municipalité lors d’anomalies;
3)      compléter les rapports sur les analyses d’eau (afin de toujours améliorer le suivi, des ajouts ont été joints aux formulaires).
Deux courtes discussions ont suivi l’exposé. Un premier point concerne la poussière venant de la carrière : est-ce dommageable? Hélène questionnera les personnes-ressources du Bassin Versant à ce sujet. Puis, un résident du Lac Brûlé a téléphoné à  Madame Catherine Fortier au sujet du niveau d’eau et attend toujours un retour d’appel. Hélène encourage les gens à rappeler afin d’avoir réponses à leurs questions.
Hélène Bergeron remet un document préparé par Madame Catherine Fortier : « Sensibilisation aux interventions dans les cours d’eau » (document ci-joint).
Proposé par Raymond Trudel et appuyé par Guy Darisse
8. Cycle de gestion du conseil
Consulter le document sur le bureau.
9. Adhésion à l’Association : augmentation du nombre de membres et maintien du taux de cotisation actuel pour l’année 2016-2017
La question du nombre de membres a été traitée dans le Rapport du président et le taux de cotisation restera à 25,00$.
9.  Varia
1) Communication
Suzanne Guillemette, par l’entremise de François Bruneau, demande que l’Association puisse envoyer des courriels pour fournir de l’information communautaire.
Proposé par François Bruneau et appuyée par France Beauchamp.

2) Consultation urbaniste
Invitation faite dans le rapport du président.

3) Utilisation des motoneiges sur les plans d’eau
L’Association se demande s’il ne serait pas mieux d’autoriser seulement une personne pour tracer un chemin pour les marcheurs et un chemin pour le ski de fond. Après discussion, on constate que la gestion d’un tel règlement est difficilement applicable et que la sensibilisation continue d’être le meilleur moyen pour vivre dans un bon environnement. Il en va de même pour les chiens qui se promènent sur les lacs et dont les propriétaires négligent de ramasser les besoins. Le statu quo demeure.

4)      Civisme vs pontons
Certains résidents sont irrités par la présence des pontons qui circulent trop près du bord des lacs. La collaboration de chacun est demandée afin de faire preuve de respect et de civisme envers les autres.

5)      Dates de droit de pêche
Après une courte discussion, il y a confusion concernant les dates de droit de pêche. L’Association s’informera des dates officielles pour chaque espèce de poissons et diffusera l’information.
Comme le varia est ouvert, deux points sont ajoutés :

6)      Piscines et spas
Un résident se demande s’il est permis d’installer une pompe dans un lac pour remplir une piscine. Personne ne peut répondre à cette question. Un autre résident est davantage préoccupé par la vidange des piscines et spas plutôt que par le remplissage. L’Association et la Municipalité (par l’entremise du maire) constatent que c’est un sujet qui mérite réflexion et qu’il faut prendre de l’information afin de fournir les bonnes réponses.

7)      Ponceau au lac Brûlé
Un résident s’inquiète au sujet d’un ponceau qui a été défoncé au lac Brûlé. La Municipalité est au courant de ce problème et a pris cela en charge.
10. Suggestions pour le plan d’action 2015-2016
Suite aux différentes discussions de l’après-midi, il est recommandé de mettre en priorité le développement durable, deux lacs ayant des problèmes de cyanobactéries. Il serait aussi important de s’attaquer aux problèmes des piscines et spas, de toujours travailler à la stratégie d’information et de respecter les recommandations du Bassin versant.
11. Élections du conseil 2015-2016
Monsieur Yves Lemire est nommé président d’élection.
Avant les élections, monsieur Lemire propose une motion de félicitation adressée à Madame Suzanne Guillemette pour le travail accompli cette année, proposition appuyée par François Bruneau.
Les personnes suivantes sont nommées administrateurs de l’Association :
• Suzanne Guillemette           • Réjean Yergeau            • Josée Michaud               
• Yves Gaudreault                 • Hélène Bergeron           • François Moreau
• François Bruneau
12. Présentation du comité exécutif
Le conseil exécutif sera nommé à la première réunion du Conseil.
13. Tirage des prix de présence
Madame Marie Houle gagne une entrée familiale au Parc National de la Mauricie pour la saison été 2015. François Bruneau et Claire Desmarais gagnent chacun un gilet de sauvetage pour enfant.
14. Clôture de l’assemblée
Monsieur Yves Lemire remercie les participants et lève la réunion à 17h40.
 
Louise Chaîné pour Suzanne Guillemette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...