15 septembre 2015

Cube Morency au Lac Brûlé (message de Catherine Fortier)

J’aimerais vous informer que la Municipalité a installé, lundi le 14 septembre 2015, un cube Morency dans le barrage situé dans la décharge du Lac Brûlé, sous le pont du chemin Saint-Paul.
 
      


 
Avec cette action, nous espérons contrôler le niveau de l’eau du lac afin que celui-ci soit acceptable pour l’ensemble des riverains. Cette méthode reconnue est une façon de gérer de façon durable notre cohabitation avec les castors et éviter de modifier continuellement le niveau de l’eau du lac, ce qui est néfaste pour la qualité de l’eau.
 
Je tiens à préciser que les dimensions de la cage de treillis métallique et du tuyau en métal ont été basées sur le Guide d’aménagement et de gestion du territoire utilisé par le castor au Québec de la Fondation de la faune du Québec.
 
Il se peut que nous ayons à apporter des modifications au cours des prochaines semaines au niveau de la grosseur du tuyau tout dépendant des observations terrain que nous ferons. Il faut dire que nous ne disposions que de très peu de données sur la fluctuation «normale» du niveau de l’eau pour nous aider à déterminer la grosseur du tuyau à utiliser. J’invite donc les gens à être patients. Il est certain que de notre côté, nous effectuerons un suivi régulier sur place au cours des prochains jours afin de voir comment se comportent le lac et les castors.
 
Vous remarquerez, sur les photos, qu’au moment de l’installation du dispositif, une grande partie du barrage avait été démantelée. Nous ignorons si cela est l’œuvre d’une personne ou le résultat des pluies importantes des derniers jours. Il faut dire que déjà, la semaine dernière, des brèches avaient été réalisées dans le barrage par quelqu’un…
 
Il est donc très important d’arrêter de faire des interventions sur le barrage pour que nous soyons en mesure de vérifier l’efficacité de notre nouveau système. Ce n’est que lorsque les castors aurons reconstruits le barrage et que l’eau ne passera à travers le barrage qu’à l’aide du tuyau, que nous pourrons vraiment avoir l’heure juste.
 
Merci de votre collaboration. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des informations à me communiquer en lien avec le niveau de l’eau.
 
Bonne journée!
 
Catherine Fortier, Géographe M. Sc. Env.
Inspectrice en Environnement

Municipalité Saint-Mathieu-du-Parc
Tél. : (819) 299-3830 poste 3046
Téléc. : (819) 532-2415
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...