15 septembre 2015

Procès verbal 11 juillet 2015


Date : le samedi, 11 juillet 201
Heure : 9h00
Lieu : Café Bistro du village, Saint-Mathieu-du-Parc
Étaient présents :
 
Hélène Bergeron
François Bruneau
Yves Gaudreault
Suzanne Guillemette
Josée Michaud
Réjean Yergeau
 
Était absent :     François Moreau

1.       Proposition et adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est précisé sur place avec un varia ouvert.
Proposé par Hélène Bergeron, appuyé par Réjean Yergeau.

2.       Nomination du président, vice-président, trésorier et secrétaire;
François Bruneau, Réjean Yergeau et Suzanne Guillemette acceptent de poursuivre leur mandat pour l’année 2015-2016. Ils sont respectivement président, vice-président et secrétaire.
Josée Michaud accepte le poste de trésorière pour l’année 2015-2016.

3.       Adoption du procès-verbal du 29 mai 2015;
Le procès-verbal du 29 mai 2015 est adopté sans correction.
Proposé par Hélène Bergeron, appuyé par Yves Gaudreault.

4.       Révision de la version préliminaire du procès-verbal de l’AGA (20 juin 2015);
La version préliminaire est acceptée et pourra être déposée sur le blogue. Son acceptation se fera lors de la prochaine assemblée générale. Les membres remercient Louise Chaîné de son excellent travail.

5.       Visite des résidents des lacs;
Cette activité, même si elle est exigeante pour les membres du conseil, est reconduite. Elle permet de faire connaître l’Association, ses responsables et ses activités, de créer de meilleures relations et d’augmenter le membership. Cette augmentation est importante parce qu’elle nous donne une légitimité plus grande auprès de nos interlocuteurs (municipalité, Bassin versant, etc.). L’objectif visé est de 150 membres.
Le dépliant sera mis à jour et remis aux résidents de même qu’une carte de localisation. Il sera possible de commencer ces visites autour du 18 juillet.

6.       Suivi du rapport du Bassin versant Saint-Maurice;
À la suite d’une proposition de Yves Gaudreault lors de l’assemblée générale du 20 juin dernier à l’effet de donner suite aux recommandations du rapport du Bassin Versant St-Maurice, plus spécifiquement les actions pour les lacs Magnan, Goulet et Brûlé, les membres du conseil souhaitent établir une entente formelle avec la municipalité pour :
- donner suite aux recommandations du rapport;
- élaborer un plan directeur du bassin versant de nos lacs.
Une demande écrite sera rédigée par quelques membres du conseil, après consultation auprès du maire Claude McManus, et acheminée au conseil municipal par l’intermédiaire de François Bruneau.
Une synthèse du rapport sera rédigée par François Bruneau et validée par Hélène Bergeron. Cette synthèse pourra être mise sur le blogue et remise aux résidents lors de nos visites.
Il est aussi suggéré de consulter le Mouvement Vert pour vérifier les actions déjà entreprises par eux.
Nous souhaitons tous que les responsables du Bassin Versant St-Maurice viennent présenter leur rapport. Vaut-il mieux le présenter cet été ou attendre à l’automne au Café-rencontre? Hélène doit vérifier la disponibilité des responsables. D’une manière ou d’une autre, c’est notre intervention auprès de nos voisins et connaissances qui assureront une présence importante à cette rencontre.
 
7.       Trésorerie
Les documents concernant la comptabilité sont remis à Josée Michaud. Elle fera aussi les démarches nécessaires pour la modification des signatures auprès de la Caisse populaire Desjardins et consultera Pierre Boisvert au besoin.

8.      Varia
Il faudrait informer les membres et les résidents, par l’intermédiaire du blogue, que les membres du Comité de protection de voisinage ont débuté leurs visites des résidents afin de leur remettre leur trousse de sécurité, prodiguer quelques conseils de prévention et les inviter à s’impliquer dans les actions du comité.

9.      Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre est fixée au samedi 9 septembre 2015, 9h, au Bistro du village.

La réunion prend fin à 10h45
Suzanne Guillemette, secrétaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...