30 novembre 2015

Quelques nouvelles (novembre 2015)



1. Le travail des membres du conseil a porté fruit. L’Association compte maintenant 119 membres qui se répartissent ainsi :
- Lac des Amoureux : 3
- Lac Brûlé : 15
- Lac Goulet : 64
- Lac Magnan : 37
Nous vous remercions de votre accueil et de votre engagement. Les rencontres des résidents des lacs, même si elles exigent du temps, sont une source de plaisir et d’information. Elles nous permettent de mettre des visages sur des noms, d’échanger et de partager notre appréciation de notre milieu de vie.
Nous en profitons pour recueillir les souhaits des résidents, les irritants et les suggestions. Bien sûr, la protection de la qualité de l’eau est la priorité, mais le civisme (plutôt le manque de civisme) est un sujet qui revient fréquemment. Un exemple : bouteilles de bière vide et mégots de cigarette jetés à l’eau, poubelles renversées. Nous y reviendrons au printemps, mais d’ici là, il faut se rappeler que nos lacs même gelés sont à respecter alors évitons qu’au printemps la glace emporte au fond de l’eau les excréments de nos chiens, les mégots de cigarette et autres polluants.
2. Le Comité de protection du voisinage, sous la responsabilité d’Yves Gaudreault, poursuit ses actions. Presque tous les résidents ont reçu la pochette d’information à ce sujet et les personnes-contact sont bien identifiées. C’est à chacun de nous de garder l’œil ouvert!
 
3. Le 26 septembre dernier, le directeur du Bassin Versant St-Maurice, Monsieur Mathieu Gingras, a présenté le rapport Analyse de la qualité de l’eau et caractérisation des tributaires des lacs Brûlé et Magnan. Vingt-cinq personnes étaient présentes et ont été particulièrement intéressées par les recommandations qui font partie du rapport. À partir de ces données, nous avons acheminé une demande à la municipalité soit celle d’élaborer un Plan directeur pour la protection des eaux de nos lacs. Nous vous tiendrons au courant des résultats de cette démarche.
Suzanne Guillemette
Secrétaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...