19 mai 2016

Procès verbal 7 mai 2016

Date : le samedi, 7 mai 2016
Heure : 9h00
Lieu : 501 chemin du lac Goulet, Saint-Mathieu-du-Parc

Étaient présents :

Hélène Bergeron
François Bruneau
Yves Gaudreault
Suzanne Guillemette
Réjean Yergeau


Étaient absents :      Josée Michaud            François Moreau

  1. Proposition et adoption de l’ordre du jour;
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
  1. Lecture, approbation et suivi du procès-verbal 19 mars 2016 ;
Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.
  1. Plan directeur pour la protection de la qualité des eaux des lacs ;
- Offre de services professionnels 
- Décision
- Recrutement de bénévoles et formation d’un comité à l’AGA
- Financement
François présente et commente l’offre du BVSM. Elle est moins coûteuse que celle présentée initialement à la municipalité, mais elle fait appel à des bénévoles pour la collecte des données.
Après discussion, il est décidé :

- de planifier une rencontre avec Monsieur Boissonneault et le BVSM afin d’obtenir des précisions concernant le travail des bénévoles;
- de présenter l’offre à l’AGA;
- de former lors de l’AGA un comité de bénévoles et de membres du conseil qui serait responsable de la mise en œuvre du Plan directeur;
- de confier au comité la responsabilité du financement du projet. Différents moyens ont été proposés : contribution volontaire, aide financière de la municipalité (fonds de développement durable), sollicitation d’autres commanditaires tels que les députés, etc.
- de préciser les objectifs clairs (à court terme et à moyen terme) des actions à entreprendre

Il est clair pour tous que le plan directeur ne peut être réalisé qu’avec l’engagement et la participation concrète des membres de l’Association. Le conseil ne peut s’engager seul dans ce projet. On a aussi mentionné la possibilité d’engager des stagiaires en environnement pour faire la collecte de données. Cette éventualité sera analysée.
Les coûts prévisionnels du Plan proposé par le BVSM sont de 5 400 $. L’Association peut couvrir environ 1 500 $ de cette somme. Il faut donc trouver les 3 200 $ restants.

Un résumé du projet sera rédigé par François et mis sur le blogue et/ou envoyé aux membres afin de les informer du projet à venir.

4.  Programme de surveillance
            - accroche-porte
            - carte des secteurs
La carte des secteurs ne peut être finalisée tant que la carte des lacs n’a pas été mise à jour ce qui devrait être fait dans les prochains jours. Le retard a été occasionné par le travail sur la toponymie de Saint-Mathieu-du-Parc qui devait être fait avant de produire la carte des lacs.
Suzanne présente les coûts d’impression des divers outils offerts aux membres :
- 230 dépliants (APLGBMA) : 80 $
- 230 dépliants (programme de surveillance) : 80 $
- 230 carte des lacs (11 x 17) : entre 75 $ et 160 $
- 230 Guide du savoir-vivre au lac : 250 $
- honoraires du graphiste : 300 $ - 400 $
Le conseil décide de maintenir la production et la diffusion des différents outils. Ceux-ci seront mis à jour et doivent être prêts pour la visite des résidents (juillet). Il faut donc prévoir des dépenses d’environ 1 000$.
Quant au contenu du document concernant le programme de surveillance, il sera déterminé par Yves et Suzanne et pourra prendre la forme d’un accroche-porte.

Il faudrait aussi prévoir un article dans le Reflet de juin et y remercier les bénévoles du comité.
  1. Guide du savoir-vivre au lac ;
Il faut revoir le document «Pour une vie encore meilleure» : retirer certains messages, modifier les photos, rendre le texte plus lisible et mieux incorporer les recommandations actuellement en bas de page.
À l’endos de ce document, ajouter les conseils de savoir-vivre.
Bien identifier les personnes visées par ce guide : résidents permanents, locateurs et locataires
  1. Nouveaux arrivants;
Il est maintenant possible d’obtenir la liste des nouveaux propriétaires aux lacs. Madame Desaulniers de la municipalité fournira cette liste (au fur et à mesure) à Josée. Réjean est disponible pour rencontrer les nouveaux résidents et les informer au sujet de l’APLGBMA. Il propose d’être accompagné par un autre membre du conseil.
  1. Préparation de l’Assemblée générale (11 juin);
L’invitation sera envoyée à tous les membres (courriel ou courrier) autour du 15 mai. L’ordre du jour est précisé et sera jointe à l’invitation. Le déroulement est semblable à celui de l’an dernier. Il faudrait ajouter une présentation du rôle des membres élus au conseil avant de procéder à l’élection.
Le conseil prévoit une rencontre le samedi 4 juin prochain pour régler les détails de l’AGA.
  1. État de situation des finances : dépenses et revenus ;
Le solde est de 2 855,38 $.
Si on réserve environ 1 000$ pour l’impression des documents et 300 $ pour l’Assemblée générale, il reste environ 1 500 $ à consacrer au Plan directeur.
  1. Correspondance ;
10.1. Demande de Daniel Hardy : nettoyage des embarcations
10.2. Demande du Regroupement des Associations des lacs de Saint-Mathieu-du-Parc
Les points 10.1 et 10.2 portent sur le même sujet. Hélène présente le document de sensibilisation préparé par le Regroupement. Les membres du conseil s’interrogent sur la nécessité d’une barrière.
Après discussion, le conseil appuie la demande d’une station de lavage et recommande de laisser au législateur le soin de mettre en œuvre les mesures appropriées. L’APLGBMA s’engage à:
- informer les résidents des lacs GBMA par un message sur le blogue de l’APLGBMA;
- ajouter une note dans la guide du savoir-vivre au lac;
Ces informations seront communiquées par lettre ou courriel au responsable du Regroupement.
10.3. Demandes d’une résidente
Le conseil prend connaissance des demandes donc certaines dépassent le mandat de l’association, d’autres sont déjà répondues par la municipalité. Suzanne informera la personne concernée des actions qui peuvent être menées par le conseil et de celles qui sont faites par la municipalité.
  1. Autres sujets ;
Journée de l’environnement : 21 mai de 10h à 15h
Réjean est disponible pour y représenter l’Association.
Suzanne contactera la responsable pour l’informer de sa présence.
  1. Date de la prochaine rencontre ;
4 juin 2016, 10h
  1. Levée de la réunion.

La réunion est levée à 11h20.

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