29 juin 2016

Procès-verbal AGA 11 juin 2016

Date : le samedi 11 juin 2016
Inscription : 15h30
Début de l’assemblée générale : 16h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc

1. Accueil et bienvenue
La période de 30 minutes – entre 15h30 et 16h00 – est réservée à l’inscription annuelle. À 16h00, François Bruneau souhaite la bienvenue à tous.

2. Nomination d’un président d’assemblée
Monsieur Jean Blais est nommé président d’assemblée.
Proposé par Pierre Boisvert et appuyé par Guy Darisse.

3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour, version 2, est adopté après avoir été présenté aux membres présents.

4. Lecture et adoption du procès-verbal du 20 juin 2015 (Assemblée générale annuelle)
François Bruneau rappelle brièvement le contenu du procès-verbal de l’AGA 2015. Le procès-verbal est adopté à l’unanimité, proposé par Fernand Dubé et appuyé par Guy Darisse.
5. Rapport du président et questions

François Bruneau présente les actions menées par le conseil en 2015-2016. (Le rapport complet est disponible sur le blogue : APLGBMA.blogspot.ca)
Les principales actions concernaient :
- la qualité de l’eau de nos lacs;
- la circulation autour des lacs;
- le niveau de l’eau du Lac Brûlé;
- le nombre de membres;
- les communications et publications.

À la période de question, Monsieur Martin Gignac, propriétaire de la grande île sur le lac Goulet souligne à nouveau le problème de fréquentation de cet endroit. Il souhaite qu’un rappel soit fait aux résidents et locataires : cette propriété est privée. Des pancartes plus visibles devraient être posées sur l’île par le propriétaire et une note sur la Carte des lacs produite par l’APLGBMA sera ajoutée.

La problématique des feux d’artifice est aussi abordée (bruit, fréquence, danger d’incendie, pollution, etc.). Aucun règlement municipal ne vient encadrer cette pratique. Les résidents incommodés devront faire des pressions auprès du conseil municipal.

Un Guide du savoir-vivre aux lacs, rappelant les principaux comportements nuisibles, sera remis aux résidents lors de la visite annuelle avec la mention d’informer les locataires et visiteurs.
6. Projet du Plan directeur de nos lacs et formation d’un comité
François Bruneau présente les objectifs d’un Plan directeur des eaux (PDE) et informe les membres des orientations du comité à ce sujet pour l’année à venir.
Objectifs : connaître nos lacs, maintenir et améliorer la qualité de l’eau de nos lacs.
À l’aide d’un tableau qui présente une vue d’ensemble des données recueillies depuis 2007, il indique que la collecte d’informations de plus en plus précises ou ciblées se poursuivra. Pour l’année à venir, nous proposons de colliger des informations sur le périphyton (données sur la bordure du lac plutôt qu’au centre dans les fosses). De plus un rapport synthèse et un diagnostic sera établi à partir de toutes les données disponibles. À cela s’ajouteront des recommandations et un plan d’action.
À la suite de nombreux échanges avec la municipalité, cette dernière accepte de fournir la somme de 2 200$ pour couvrir ces actions. Kim Huggins, technicienne en environnement à la municipalité, collabore au projet de manière très active.
Pour que la collecte de données sur le périphyton soit possible, il faut au moins 3 bénévoles par lac. Le travail sera fait entre le 15 août et le 1er septembre. Les membres sont invités à faire part de leur intérêt à participer à ce travail. De plus, un comité incluant des résidents de chaque lac devrait être formé pour mener à bien le Plan directeur des eaux.
7. Rapport du coordonnateur du Comité de protection du voisinage (CPV);

Yves Gaudreault, coordonnateur du Comité, présente le travail effectué la dernière année :
- partenariat avec la municipalité;
- création et implantation des patrouilles de secteur;
- conception de la carte des secteurs avec les responsables;
- installation d’affiches;
- remise de 215 trousses de sécurité.

La mise à jour de la carte des secteurs sera faite dans les prochains mois à la suite du travail sur la toponymie des noms de rues. Il y aura aussi implantation du plan de mobilisation en cas de menaces et de risques appréhendés avec une chaîne téléphonique. Des efforts devront aussi être mis sur le recrutement de bénévoles. Avis aux intéressés.

On rappelle aussi que le premier geste à poser en cas de menaces ou risques est de signaler le 911 (même pour indiquer la présence d’ours).

Des remerciements ont été adressés à tous les bénévoles membres du Comité de recrutement pour le travail effectué.

8. Rapport de la trésorière et questions;

Josée Michaud présente les résultats financiers de l’exercice qui se termine le 31 mars 2016. Il y a eu un excédent des revenus sur les dépenses de 406,03 $ et l’encaisse à la fin de l’exercice est de 2 763$.

Proposé par Benoit Labrosse et appuyé par Yves Boisvert. Le rapport est adopté à l’unanimité.
9. Taux de cotisation actuel pour l’année 2017-2018;

Il est proposé que le taux de cotisation demeure à 25,00$ pour l’année 2017-2018.
Proposé par Benoit Labrosse, appuyé par Fernand Dubé.
10. Suggestions des participants pour le plan d’action 2016-2017;
1) Un membre présente la difficulté de se départir de manière écologique des résidus d’arbres et de branches. Plusieurs brûlent ces résidus ce qui augmente les risques d’incendie de forêt. La municipalité pourrait-elle inclure ces éléments dans la liste de ce qui est accepté à l’Écocentre? ou rendre disponible une déchiqueteuse pendant un certain nombres de semaines?
2) Les noms des lacs seront-ils maintenus avec les nouveaux noms de rues. Cette information aiderait les gens à s’y retrouver.
11. Élections du conseil 2016-2017
Monsieur Jean Blais est nommé président d’élection.
Les personnes suivantes sont nommées administrateurs de l’Association :
• François Bruneau               • Josée Michaud                   
• Yves Gaudreault                  • Hélène Bergeron          • Suzanne Guillemette     
12. Tirage des prix de présence
Monsieur Louis L’Heureux gagne une entrée familiale au Parc National de la Mauricie pour la saison été 2016. Madame Josée Michaud un gilet de sauvetage pour enfant qu’elle remet à une participante,
14. Clôture de l’assemblée
Après les remerciements aux membres présents, la réunion est levée à 17h30.

Suzanne Guillemette

Secrétaire

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