Date : le samedi 11 juin 2016
Inscription : 15h30
Début de l’assemblée générale : 16h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc
1.
Accueil et bienvenue
La période de
30 minutes – entre 15h30 et 16h00 – est réservée à l’inscription annuelle. À
16h00, François Bruneau souhaite la bienvenue à tous.
2. Nomination d’un président d’assemblée
Monsieur Jean Blais est nommé président d’assemblée.
Proposé par Pierre
Boisvert et appuyé par Guy Darisse.
3. Lecture et
adoption de l’ordre du jour
L’ordre du
jour, version 2, est adopté après avoir été présenté aux membres présents.
4. Lecture et adoption du procès-verbal
du 20 juin 2015 (Assemblée générale annuelle)
François Bruneau rappelle brièvement le contenu du
procès-verbal de l’AGA 2015. Le procès-verbal est adopté à l’unanimité, proposé
par Fernand Dubé et appuyé par Guy Darisse.
5. Rapport du président et questions
François Bruneau présente les actions menées par le conseil
en 2015-2016. (Le rapport complet est disponible sur le blogue :
APLGBMA.blogspot.ca)
Les principales actions concernaient :
- la qualité de
l’eau de nos lacs;
- la circulation
autour des lacs;
- le niveau de
l’eau du Lac Brûlé;
- le nombre de
membres;
- les
communications et publications.
À la période de question, Monsieur Martin Gignac,
propriétaire de la grande île sur le lac Goulet souligne à nouveau le problème
de fréquentation de cet endroit. Il souhaite qu’un rappel soit fait aux
résidents et locataires : cette propriété est privée. Des pancartes plus
visibles devraient être posées sur l’île par le propriétaire et une note sur la
Carte des lacs produite par l’APLGBMA sera ajoutée.
La problématique des feux d’artifice est aussi abordée
(bruit, fréquence, danger d’incendie, pollution, etc.). Aucun règlement
municipal ne vient encadrer cette pratique. Les résidents incommodés devront
faire des pressions auprès du conseil municipal.
Un Guide du
savoir-vivre aux lacs, rappelant les principaux comportements nuisibles,
sera remis aux résidents lors de la visite annuelle avec la mention d’informer
les locataires et visiteurs.
6. Projet du Plan directeur de nos lacs et formation d’un
comité
François
Bruneau présente les objectifs d’un Plan directeur des eaux (PDE) et informe
les membres des orientations du comité à ce sujet pour l’année à venir.
Objectifs :
connaître nos lacs, maintenir et améliorer la qualité de l’eau de nos lacs.
À l’aide d’un
tableau qui présente une vue d’ensemble des données recueillies depuis 2007, il
indique que la collecte d’informations de plus en plus précises ou ciblées se
poursuivra. Pour l’année à venir, nous proposons de colliger des informations
sur le périphyton (données sur la bordure du lac plutôt qu’au centre dans les
fosses). De plus un rapport synthèse et un diagnostic sera établi à partir de
toutes les données disponibles. À cela s’ajouteront des recommandations et un
plan d’action.
À la suite de
nombreux échanges avec la municipalité, cette dernière accepte de fournir la
somme de 2 200$ pour couvrir ces actions. Kim Huggins, technicienne en
environnement à la municipalité, collabore au projet de manière très active.
Pour que la
collecte de données sur le périphyton soit possible, il faut au moins 3
bénévoles par lac. Le travail sera fait entre le 15 août et le 1er
septembre. Les membres sont invités à faire part de leur intérêt à participer à
ce travail. De plus, un comité incluant des résidents de chaque lac devrait
être formé pour mener à bien le Plan directeur des eaux.
7. Rapport du coordonnateur du Comité de protection du
voisinage (CPV);
Yves Gaudreault, coordonnateur du Comité, présente le
travail effectué la dernière année :
- partenariat
avec la municipalité;
- création et
implantation des patrouilles de secteur;
- conception de
la carte des secteurs avec les responsables;
- installation
d’affiches;
- remise de 215
trousses de sécurité.
La mise à jour de la carte des secteurs sera faite dans les
prochains mois à la suite du travail sur la toponymie des noms de rues. Il y
aura aussi implantation du plan de mobilisation en cas de menaces et de risques
appréhendés avec une chaîne téléphonique. Des efforts devront aussi être mis
sur le recrutement de bénévoles. Avis aux intéressés.
On rappelle aussi que le premier geste à poser en cas de
menaces ou risques est de signaler le 911 (même pour indiquer la présence
d’ours).
Des remerciements ont été adressés à tous les bénévoles
membres du Comité de recrutement pour le travail effectué.
8. Rapport de
la trésorière et questions;
Josée Michaud présente les résultats financiers de
l’exercice qui se termine le 31 mars 2016. Il y a eu un excédent des revenus
sur les dépenses de 406,03 $ et l’encaisse à la fin de l’exercice est de 2 763$.
Proposé par Benoit Labrosse et appuyé par Yves Boisvert. Le
rapport est adopté à l’unanimité.
9. Taux de cotisation actuel pour l’année 2017-2018;
Il est proposé que le taux de cotisation demeure à 25,00$
pour l’année 2017-2018.
Proposé par Benoit Labrosse, appuyé par Fernand Dubé.
10. Suggestions des participants pour le plan d’action
2016-2017;
1) Un membre
présente la difficulté de se départir de manière écologique des résidus
d’arbres et de branches. Plusieurs brûlent ces résidus ce qui augmente les
risques d’incendie de forêt. La municipalité pourrait-elle inclure ces éléments
dans la liste de ce qui est accepté à l’Écocentre? ou rendre disponible une
déchiqueteuse pendant un certain nombres de semaines?
2) Les noms des
lacs seront-ils maintenus avec les nouveaux noms de rues. Cette information
aiderait les gens à s’y retrouver.
11. Élections du conseil 2016-2017
Monsieur Jean
Blais est nommé président d’élection.
Les personnes suivantes sont nommées administrateurs de
l’Association :
• François Bruneau • Josée Michaud
• Yves Gaudreault • Hélène Bergeron •
Suzanne Guillemette
12. Tirage des prix de présence
Monsieur Louis
L’Heureux gagne une entrée familiale au Parc National de la Mauricie pour la
saison été 2016. Madame Josée Michaud un gilet de sauvetage pour enfant qu’elle
remet à une participante,
14. Clôture de l’assemblée
Après les
remerciements aux membres présents, la réunion est levée à 17h30.
Suzanne Guillemette
Secrétaire
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