ASSEMBLÉE
GÉNÉRALE ANNUELLE
PROCÈS-VERBAL
Date : le samedi 3 juin 2017
Inscription : 15h30
Début de l’assemblée générale : 16h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc
1.
Accueil et bienvenue
La période de
30 minutes – entre 15h30 et 16h00 – est réservée à l’inscription annuelle. À
16h00, François Bruneau souhaite la bienvenue à tous tout en constatant la
faible participation (18 présences).
2. Nomination
d’un président d’assemblée
Étant donné le petit nombre de participants, François
Bruneau propose de ne pas nommer de président d’assemblée. Il jouera ce rôle.
3. Lecture et
adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté après avoir été présenté aux
membres présents.
4. Lecture et
adoption du procès-verbal du 11 juin 2016 (Assemblée générale annuelle)
François Bruneau fait la lecture du procès-verbal de l’AGA
2016. Le procès-verbal est adopté à l’unanimité, proposé par Jean Blais et
appuyé par Guy Darisse.
Suivis au procès-verbal :
La carte des lacs n’a pas été réimprimée. L’information «
propriété privée » n’apparaît donc pas sur l’île.
Étant donné le peu d’engouement pour la création d’un comité
responsable du Plan directeur des eaux, ce sont les membres du conseil qui en
ont pris la responsabilité.
5. Rapport du président et questions
François Bruneau présente les actions menées par le conseil
en 2016-2017.
Les principales actions concernaient :
- les limites
de vitesse autour des lacs : 30 km autour des lacs et 60km sur le chemin
St-François. Une bonne habitude à prendre.
- la collecte
de données du périphyton : 1re expérience à parfaire. Prochaine
collecte, entre le 15 août et la fête du Travail. Besoin d’au moins 3
volontaires par lac.
- le nombre de
membres : la quantité de membres inscrits à l’APLGBMA en 2016 est en
baisse. La visite des résidents s’est faite plus tard en août 2016 et avec un
nombre limité de bénévoles. Cette visite est très exigeante.
- l’amorce d’un
plan directeur des eaux : les données recueillies depuis 10 ans ont été
analysées et font l’objet d’un rapport qui fournit la base d’un plan d’action visant
la qualité des eaux de nos lacs. Ce rapport et ce plan d’action (à venir) sont
des documents très importants puisqu’ils assureront la continuité des actions
indépendamment des conseils en place.
Le rôle
principal de l’Association est de conserver la qualité de notre milieu naturel
par l’information, la formation et l’action. À ce sujet, des articles sont
rédigés et paraissent dans le Reflet à chaque parution.
Certains membres
proposent de revenir à un AGA le dimanche matin avec café et brioches. D’autres
aiment bien l’heure de l’apéro.
6. Rapport Portrait et
diagnostic sommaire des Lacs Goulet, Brûlé, Magnan et des Amoureux – 2016
6.1.
Présentation par Mme Catherine Fortier de l’inventaire des ponceaux effectués à
l’été 2016;
Monsieur Claude McManus remplace madame Fortier pour la
présentation. Il présente le tableau suivant :
195 ponceaux inspectés
11 critiques
60 déficients
22 acceptables
5 indéterminés
Il présente aussi une carte avec la localisation et l’état
des ponceaux dans le secteur GBMA. La municipalité a établi des priorités afin
de remplacer ou réparer les 71 ponceaux problématiques.
L’accumulation de sédiments au Lac Magnan fera aussi l’objet
d’une analyse. Un contrat a été donné à Monsieur Yann Boissonneault par la
municipalité afin d’analyser les causes de cette accumulation. Des observations
le long du ruisseau qui se déverse dans le Lac Magnan devront être faites. (V oir les documents présentés dans un article précédent du blogue)
La municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc est proactive dans
la protection de la qualité des eaux de ses lacs. Elle a fait l’inspection
systématique des fosses septiques et le suivi. Elle a instauré la vidange
systématique des fosses et, malgré les soubresauts, un règlement sur la
protection des bandes riveraines a été adopté et appliqué.
Un projet de nettoyage des bateaux (Lac en Croix) est en
voie de réalisation.
Monsieur McManus rappelle l’importance de travailler
conjointement municipalité et associations et souhaite que le Regroupement des
associations joue un rôle actif dans ce contexte.
À la suite d’une question d’un participant, Monsieur McManus
informe que la carrière fait l’objet d’une vérification suivie par le
Ministère, très préoccupé par la nappe phréatique.
Madame Hélène Bergeron prend quelques minutes pour nommer
les éléments qui ont changé depuis 2000. Elle mentionne que
Saint-Mathieu-du-Parc est en avance sur bien des municipalités par le registre
des installations septiques, la vidange des fosses septiques et son règlement
sur les bandes riveraines. Nous devons continuer à recueillir des données, à
les analyser et à agir en fonction de ces données. Toutes les actions, si
petites soient-elles sont importantes et augmentent la qualité de l’eau de nos
lacs.
Félicitations à tous les citoyens pour le travail effectué.
6.2.
Présentation des recommandations du rapport Portrait
et diagnostic par Monsieur Yann Boissonneault, coordonnateur et rédacteur;
Monsieur Boissonneault présente brièvement les
caractéristiques de chaque lac à la suite de l’analyse des données recueillies
depuis les 10 dernières années. Voici les grandes recommandations :
- réduire l’érosion des chemins et les sédiments qui se
déversent dans les lacs;
- observer les écoulements préférentiels (même dans nos
entrées, sur notre terrain) et faire mourir l’eau dans le fossé ou le plus loin
possible du lac. Le sol filtre l’eau;
- favoriser la végétation indigène et éliminer les bandes
artificialisées. Il y a encore du travail à faire sur nos bandes riveraines;
- réduire les sources de phosphate;
La municipalité et chaque riverain ont un rôle à jouer. Nos
lacs sont sensibles. Il faut les protéger, en prendre soin.
(Le rapport est disponible sur demande, version
électronique : aplgbma@gmail.com)
6.3.
Présentation du plan d’action du conseil de l’APLGBMA proposé à la suite de ce
rapport
Le conseil actuel laisse aux nouveaux membres du conseil le
soin de rédiger et proposer un plan d’action.
7. Rapport de Monsieur Yves Gaudreault, coordonnateur du
Comité de protection du voisinage (CPV);
Yves Gaudreault rappelle que le comité a été formé en 2013.
En 2015, les résidents ont été sensibilisés à l’existence et au rôle du comité
(affiches, trousses de sécurité). En 2016, une procédure d’alerte a été
présentée aux différents bénévoles. On a constaté son bon fonctionnement lors
du signalement de la présence d’ours.
8. Rapport de
la trésorière et questions;
François Bruneau, en l’absence de Josée Michaud, présente
les résultats financiers de l’exercice qui se termine le 31 mars 2017. Il y a
eu un excédent des revenus sur les dépenses de 556,53 $ et l’encaisse à la fin
de l’exercice est de 3 319,86$ (rapport complet, voir article précédent du blogue).
Les résultats financiers sont adoptés à l’unanimité.
9. Taux de cotisation pour l’année 2018-2019;
Il est proposé que le taux de cotisation demeure à 25,00$
pour l’année 2018-2019.
La proposition est adoptée à l’unanimité.
10. Suggestions des participants pour le plan d’action
2017-2018;Diffuser
les dates d’ouverture de la pêche. Sensibiliser davantage les résidents et
visiteurs à ce sujet. On suggère d’interdire la pêche avant le 1er
juillet.
11. Élections du
conseil 2017-2018
Monsieur Jean Blais est nommé président d’élection.
Les personnes suivantes sont nommées administrateurs de
l’Association :
Josée Michaud
Suzanne Guillemette
Daniel Boucher
Le conseil est habituellement constitué de 7 membres. Les
trois membres nommés décideront de la manière dont ils combleront les postes.
12. Tirage des
prix de présence
Plusieurs prix de présence ont été tirés au hasard :
deux gilets de sauvetage, une passe annuelle pour le club Le Huard, une
commandite de Monsieur Baribeault (réparation de canot)
14. Clôture de
l’assemblée
Après les remerciements aux membres présents, la réunion est
levée à 17h30.
Suzanne Guillemette, secrétaire
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