16 juillet 2014

Tortue hargneuse ou serpentine

La tortue vue au lac Goulet est une tortue serpentine ( Chelydra serpentina) communément caractérisée comme tortue hargneuse…. Elle porte bien son nom, n'est-ce pas?
 
La chélydre serpentine est la plus grosse tortue canadienne d'eau douce; sa carapace peut atteindre jusqu’à 50 cm (19,5 po) de longueur et son poids peut dépasser 15 kg (33 lb). Son cou serpentin, sa tête massive, ses pattes musclées et sa queue plutôt longue la font paraître encore plus grosse. On estime sa durée de vie à l’état sauvage à entre 30 et 40 ans, peut-être même plus.
Elle se repaît de diverses plantes aquatiques et d’animaux, notamment des poissons, des grenouilles, des oiseaux et de petits mammifères. En outre, c'est un charognard efficace, se nourrissant de poissons morts et de mammifères noyés.
Les chélydres serpentines sont généralement nocturnes. Le jour, elles s’enfouissent dans la boue ou le sable du fond et attendent le passage d’une proie. La nuit, elles sont plus actives, fouillant pour la nourriture ou donnant la chasse.
Ces tortues deviennent dormantes en hiver. Très souvent, elles s’enfouissent dans les bas-fonds vaseux des étangs pendant de longues périodes. L’accouplement a lieu dans l’eau, habituellement tôt au printemps, et les femelles commencent à migrer vers les lieux de nidification traditionnels, voyageant parfois plus de 10 km (6 mi). La nidification a lieu de mai à juin. Les femelles pondent des oeufs ronds et blancs; ceux-ci éclosent en septembre ou au début d'octobre.
Sur la terre ferme, la chélydre serpentine reste sur la défensive; mais, dans l'eau, elle se fait d'ordinaire discrète et fuit tout semblant de danger. Elle préfère les eaux à faible courant et au fond boueux et bien pourvu en végétation et vit dans les étangs, lacs et cours d'eau.
On la trouve dans les deux tiers est des États-Unis à l’est des Rocheuses, et dans le sud du Canada, de la Nouvelle-Écosse à la Saskatchewan.
 
 
On peut la distinguer de la tortue des bois ( Glyptemys insculpta) qui, elle, est caractérisée par la couleur orange vif sur le côté ventrale.
 
 
Si vous faites d'autres rencontres, n'hésitez pas à nous faire parvenir l'information. C'est toujours intéressant de connaître nos voisins! (aplgbma@gmail.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...