30 juin 2014

Procès-verbal de l'AGA 2014-06-14 (version provisoire)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Date : le samedi 14 juin 2014
Heure : 14h00
Lieu : Centre communautaire, Saint-Mathieu-du-Parc
  
1.      Accueil et inscription
Cette période est réservée à l’inscription annuelle des membres.
2.      Nomination d’un président d’assemblée;
Monsieur Yves Lemire est nommé président d’assemblée.
3.      Proposition et adoption de l’ordre du jour;
L’ordre du jour est lu par Jocelyn Girard. Les modifications suivantes sont apportées :
  • Un point d’information sera ajouté en 11.5 : Demande de Monsieur Martin Gignac;
  • Le point 11 sera déplacé selon le moment d’arrivée de la personne-ressource;
Proposé par Jean Blais et appuyé par Yves Gaudreault.
4.      Lecture et approbation du procès-verbal du 25 mai 2013, assemblée générale annuelle;
Après la lecture faite par Suzanne Guillemette,  le procès-verbal est adopté tel quel.
Proposé par Hélène Bergeron et appuyé par François Bruneau.
5.      Rapport du président et questions;
Jocelyn Girard présente son rapport annuel
dans lequel il fait le point sur les dossiers tels que le barrage du Lac Brûlé, la collaboration avec le Club Le Huard, le blogue de l’Association et autres sujets. Il informe aussi les membres qu’il s’agit de son dernier mandat après 4 ans d’implication au conseil d’administration. Il remercie les membres du conseil et les personnes qu’il a côtoyés durant ces années. (Le rapport est disponible sur le blogue www.aplgbma.blogspot.ca)
Une motion de félicitation est adressée au président, Monsieur Jocelyn Girard, afin de souligner son travail et son implication au sein de l’APLGBMA au cours des quatre dernières années. Proposée par Mario Régis, appuyée par tous les membres.
6.      Rapport du trésorier et questions;
Pierre Boisvert présente les résultats financiers de l’exercice qui se termine le 31 mars 2014. L’encaisse à la fin de l’exercice est de 3 632$. Un tableau comparatif 2013-2014 est présenté ainsi que des prévisions budgétaires pour l’année 2014-2015. Les finances de l’Association sont saines. Les dépenses sont à la mesure de ses moyens. (Le rapport est disponible sur le blogue www.aplgbma.blogspot.ca)
7.      Plan d’action 2013-2014 : état de la situation;
  1. Collecte de lecture de transparence : les analyses physico-chimiques des lacs seront reprises à l’été 214 après un arrêt de 4 ans tel que recommandé dans le protocole et les lectures de transparence se sont poursuivies et se poursuivent. Les résultats sont disponibles sur un site du ministère. Un lien internet a été mis sur le site du blogue à ce sujet. De plus, le Bassin versant St-Maurice entreprend un suivi et des analyses plus élaborées aux lacs Brûlé, Magnan, Bellemare et Bill.
  2. Porte-parole des membres auprès de la municipalité : le conseil est intervenu auprès de la municipalité concernant le bruit occasionné par la sablière Newburry ainsi que la mauvaise qualité des routes. Il a travaillé en collaboration avec la municipalité pour la résolution du problème du barrage au Lac Brûlé. Il a aussi sensibilisé le conseil au rôle de l’Association.
  3. Réduction de la vitesse sur les chemins qui bordent les lacs : différentes idées, dont celle d’un corridor-nature, ont été émises et en sont encore au stade de projet. Il faut continuer à informer et à sensibiliser les gens.
  4. Blogue de l’Association : sera présenté au point 9
  5. Géomatique : se localiser autour des lacs est problématique pour les visiteurs, les services de sécurité et les résidents. De meilleures affiches sont nécessaires. Une carte de localisation 11x17 sur laquelle sont présentés les lacs Brûlé, Goulet, des Amoureux et Magnan ainsi que les numéros civiques des résidents est remise aux membres. Cette carte est un premier pas. Le Conseil étudie la possibilité d’installer des pancartes (4’x 6’) aux entrées des lacs.
  6. État des routes : l’Association est intervenue auprès du conseil à ce sujet et continuera à le faire. Le Conseil voulait savoir si un plan quinquennal existait à ce sujet. La réponse est non. Les travaux sont exécutés selon les priorités établies à chaque année et selon le budget disponible. La municipalité a en main une analyse de la qualité de son réseau routier kilomètre par kilomètre et utilise ces données pour prévoir le travail à effectuer.
  7. Accueil des nouveaux : une trousse d’accueil est disponible auprès de la municipalité pour les nouveaux arrivants. Tous les membres sont invités à en informer leurs nouveaux voisins s’il y a lieu. Le CA avait aussi reconduit la résolution de mettre 500$ à la disposition de tout membre du conseil qui présente un projet de rencontre pour les nouveaux arrivants. Aucun projet n'a été proposé.
  8. Barrage du lac Brûlé : sujet traité dans le rapport annuel du président.
  9. Visibilité de l’Association et augmentation du membership : c’est un travail continu et le blogue est un bon outil de diffusion et de promotion.
  10. Sécurité nautique : ce dossier est en développement.
 
Suggestions pour 2013-2014 et pour l’AGA 2013-2014
·         Un membre qui fait inscrire un nouveau membre voit sa cotisation réduite de moitié ou trouver une incitation pour que chacun collabore à faire augmenter le nombre de membres.
·         Identifier les non-membres et faire une action directe auprès d’eux.
·         Sensibiliser la municipalité au sujet des indications de vitesse autour des lacs qui sont soit inexistantes, soit irréalistes (15km/h). Faire réviser les panneaux d’indication de vitesse.
·         Développer un ou des réseaux de citoyens en lien avec la Sûreté du Québec afin de mieux veiller à notre sécurité.
·         Faire le suivi des actions concernant la sablière auprès de la municipalité afin de s’assurer que les actions prévues sont bien mises en place et maintenues.
·         Vérifier la réglementation concernant les feux d’artifice. Les dangers d’incendie sont présents.
·         Prévoir l’installation de pancarte affichant une carte de localisation à chaque entrée des lacs.
8.      Blogue de l’APLGBMA (www.aplgbma.blogspot.ca);
Suzanne Guillemette rappelle que le blogue de l’Association présente des informations concernant les décisions et les actions du Conseil ainsi que des informations plus générales sur la sécurité, sur l’environnement et aussi sur la Municipalité lorsque c’est en lien avec les lacs, l’environnement et les loisirs.
Il est toujours possible de demander à être retiré de la liste d’envoi (aplgbma@gmail.com). Une loi sur les pourriels doit entrer en vigueur en juillet 2014. Nous devrons en vérifier les conséquences sur l’envoi de nos courriels. Suzanne Guillemette évite (sauf quelques erreurs de parcours) d’indiquer les adresses de tous sur les courriels envoyés par souci du respect de la confidentialité.
Une motion de félicitation est adressée à Madame Suzanne Guillemette pour son travail sur le blogue. Proposée par Louise Chaîné, appuyée par tous les membres.
9.      Cotisation 2015-2016;
Une cotisation annuelle de 25$ est proposée et acceptée pour 2015-2016.
Proposée par Guy Darisse, appuyée par Raymond Trudel.
10.  Comment se protéger contre les vols;
Madame Annie Plourde de la Sûreté du Québec était invitée par le Conseil à répondre à notre préoccupation concernant la sécurité de nos résidences. Après avoir fait l’état de situation quant à la protection de notre secteur et à la résolution des vols qui ont eu lieu dans les derniers mois et dernières années, elle a indiqué des actions que nous pourrions faire pour nous protéger :
      laisser des lumières et la radio allumées;
      installer une alarme permet d’avoir des informations sur les journées, heures, fréquences, etc. des vols commis. C’est dissuasif. Même si les policiers ne sont pas sur place rapidement, les voisins sont alertés et les voleurs plus inquiets;
      ne pas hésiter à appeler la police : 819-535-1900 ou 819-310-4141;
      buriner les objets de valeur;
      noter le numéro de plaque d’immatriculation des véhicules qui vous semblent étrangers;
      placer le numéro civique de la résidence bien en vue et prévoir un éclairage;
      mettre en place un comité de citoyens en lien avec une personne de la Sûreté du Québec;
      indiquer au policier les objets qui semblent avoir été déplacés ou touchés par les voleurs afin d’en faire relever les empreintes.
Madame Plourde remet un dépliant Les voleurs n’attendent qu’une occasion… Voyez-y! dans lequel on énumère 37 conseils. Vous pouvez aussi consulter le site de SQ (http://www.sq.gouv.qc.ca/prevenir-la-criminalite/fiches-pratiques/votre-maison-prevenir-criminalite-sq.jsp)
11.5.Lettre de Monsieur Martin Gignac;
Monsieur Martin Gignac, propriétaire au Lac Goulet, s’adresse aux membres présents afin de souligner un problème relié à la fréquentation de la grande île du Lac Goulet dont il est le propriétaire. Il dépose une lettre et demande aux personnes présentes de la diffuser. Il précise que sa demande est faite dans un esprit de collégialité, de respect de l’environnement, des propriétaires et de la quiétude des lieux.
La lettre sera envoyée par courriel aux résidents des lacs et publiée sur le blogue de l’Association.
12.   Élections du conseil 2013-2014;
Monsieur Jean Blais est nommé président d’élection.
Proposé par Alain Duquette, appuyé par Guy Darisse.
Les personnes suivantes sont nommées administrateurs de l’Association :
 Hélène Bergeron,  Pierre Boisvert,  François Bruneau,Alain Côté, André Froment, Suzanne Guillemette, Réjean Yergeau

11.  Présentation du comité exécutif
Le conseil exécutif sera nommé à la première réunion du Conseil.
12.  Tirage du prix de présence
Madame Hélène Houle gagne une entrée familiale au Parc de la Mauricie pour toute la saison de l’été 2014.
13.  Clôture de l’assemblée
Monsieur Yves Lemire remercie les participants et lève la réunion à 17h30.
Suzanne Guillemette
Secrétaire
Étaient présents à l’Assemblée générale du 14 juin 2014
Jean T. Blais, Raymond Trudel, Mario Régis, Nathalie Généreux, Danielle Lafortune, Serge Lafortune, Christian Grondin, Yves Gaudreault, Suzanne Guillemette, Louise Neault, Marie Labrosse, Richard Bélanger, Benoît Labrosse, Luce Doré, Yves Camirand, Yves Lemire, Martin Gignac, Alain Duquette, Guy Darisse, François Bruneau, André Froment, Ron Williams, Sachi Williams, Jocelyn Girard, Pierre Boisvert, Hélène Houle, Hélène Bergeron, Réjean Yergeau, M. Gélinas, Julien Gélinas

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...