30 juin 2014

Rapport annuel du président, Jocelyn Girard


L’année 2013-14 s’est déroulée sous le thème de la consolidation et de la continuité. Notre Association a renforcé considérablement ses activités d’information par le biais du développement du blogue, a réglé harmonieusement le dossier du barrage artisanal du Lac-Brûlé et a mis en place et réalisé plusieurs des activités prévues au plan d’action 2013-14.

Votre conseil d’administration s’est réuni à 6 occasions durant l’année. J’en profite pour souligner l’engagement et l’implication de mes collègues dans la poursuite de la réalisation de nos objectifs. Je souhaite également signaler le climat harmonieux et amical qui caractérise la tenue de nos rencontres de travail. En votre nom et au mien, je les remercie pour ce bel engagement bénévole :

Hélène Bergeron, vice-présidente
Pierre Boisvert, trésorier
Suzanne Guillemette, secrétaire
Rejean Yergeau,
François Bruneau
Jean-Marc Casabon
Alain Côté

Barrage du lac-Brûlé

Je vous ai entretenu longuement à notre AGA de l’an dernier, d’une problématique particulière touchant un barrage artisanal au Lac-Brûlé. Vous pourrez d’ailleurs  retrouver tous les détails en consultant le blogue de l’Association (http://aplgbma.blogspot.ca/2013/06/rapport-du-president-2012-2013.html#more).

Ce barrage, qui avait été financé pour un montant de 350$ par notre Association, a finalement été démoli conformément aux instructions du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (mddep) ainsi qu’avec la collaboration de la Municipalité.

En septembre 2013, nous avons reçu du mddep un rapport d’inspection qui confirmait la conformité des gestes posés. Il s’agit d’un dossier réglé. Cependant, nous travaillons toujours avec les représentants de la municipalité pour mettre en place des mesures permanentes afin de protéger la qualité de l’eau du Lac-Brûlé, comme celle des autres lacs.

Club Le Huard

Lors de sa séance du 14 décembre 2013, le conseil d’administration a rencontré les représentants du club de plein air le Huard afin de convenir de l’appui que l’Association pourrait offrir afin de contribuer à en assurer la pérennité. Rappelons que le Huard est un organisme à but non lucratif qui opère depuis 20 ans une piste de ski de fond d’une vingtaine de kilomètres (aller-retour). Je vous invite à consulter notre blogue pour une présentation exhaustive (http://aplgbma.blogspot.ca/search/label/Club%20Le%20huard).

Au terme de cette rencontre, le conseil d’administration a convenu des éléments suivants :

·         utiliser le blogue de l’Association ainsi que le carnet d’adresses des membres et des résidents des lacs pour communiquer des informations sur la piste de ski de fond : publicité, règlements, carte des sentiers, coûts,etc.;
·         utiliser le blogue et le carnet d’adresse pour faire une demande de bénévoles;     
·         faire la promotion de la piste de ski de fond;
·         fournir la commandite habituelle au Club (250$);
·         reconnaître davantage l’affiliation entre l’APLGBMA et le Club de plein air Le Huard.

Développement du blogue

Grâce à l’implication et le dévouement de la secrétaire de l’Association, Suzanne Guillemette, notre blogue est devenu un outil fort efficace et versatile pour la diffusion de tout ce qui concerne notre Association, mais également au niveau d’une information plus générale et pertinente aux préoccupations touchant l’environnement et la qualité de vie autour de nos lacs.

Je vous invite à le consulter régulièrement et surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions.

Autres activités

Plusieurs autres dossiers ou activités ont retenu l’attention des membres du conseil d’administration au cours de l’année. Il s’agit notamment de :
- la collecte de lecture de la transparence des lacs
- la cartographie de drainage de notre sous-bassin
- le bottin des résidents et autres aspects liés à la localisation
- la géomatique
- l’accueil des nouveaux arrivants
- la sécurité

Comme vous avez pu le constater à la lecture de ce rapport, l’APGBMA a joué pleinement son rôle d’information, de  représentation et de protection de la qualité de vie.

Pour ma part, il s’agit de mon troisième et dernier rapport du président. Je tiens à saluer et remercier toutes les personnes que j’ai eu le privilège de côtoyer durant les quatre années que j’ai passées au conseil d’administration. C’est par l’implication et l’engagement bénévole que se réalise souvent une foule de petites choses qui finissent par avoir un impact positif important dans une société.

Jocelyn Girard
Président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...