17 février 2013

Procès-verbal, 2012-11-10

Date : le samedi 10 novembre 2012
Heure : 9h00
Lieu : Centre communautaire, St-Mathieu-du-Parc

Étaient présents : Hélène Bergeron, François Bruneau, Pierre Boisvert, Jean-Marc Casabon, Jocelyn Girard, Suzanne Guillemette, Michel Lafrenière, Réjean Yergeau

1.     Proposition et adoption de l’ordre du jour;
L’ordre du jour est adopté tel quel. 
Proposé par Pierre Boisvert, appuyé par Hélène Bergeron



2.     Lecture et approbation du procès-verbal du 15 septembre 2012;
Après la lecture faite par Jocelyn Girard,  le procès-verbal est adopté avec les modifications demandées. 
Proposé par Hélène Bergeron appuyé par Réjean Yergeau.

3.     Suivi au compte rendu du 15 septembre 2012;
     La mise à jour annuelle au Registre des entreprises a été faite.
     Michel Lafrenière fera le suivi auprès du Club Le Huard.
     Michel fournit les informations nécessaires concernant la lettre à la municipalité et les données pour faire modifier les références géomatiques. 

4.     Compte rendu des réunions de l’exécutif (29 août, 18 septembre et 13 octobre);

5.     Barrage du lac Brûlé 
Les points 4 et 5 seront discutés ensemble.
Comme les rapports des conférences téléphoniques du comité exécutif le rapportent, le dossier a été présenté à la municipalité qui a accepté, par résolution, de débourser 2 500$ pour une analyse préliminaire de la situation. L’information a été transmise au MDDEP par Jocelyn Girard. Il a aussi contacté les ingénieurs (spécialistes en système hydrique) dont les noms lui ont été fournis en référence par le Centre d’expertise en barrage. Malgré les efforts déployés, aucun n’a répondu positivement à la demande. Hélène Bergeron a aussi fait des démarches auprès de Pierre Bertrand, responsable du regroupement des lacs. Les résultats sont tout aussi négatifs.
Une information s’ajoute au dossier : le MDDEP a identifié le propriétaire du barrage. 
À la suite de ces actions et de la présence d’un propriétaire, il est important de réévaluer la situation auprès du MDDEP afin de les informer des démarches auprès des ingénieurs et de clarifier la responsabilité de l’APLGBMA dans ce dossier. Jocelyn Girard initiera une rencontre avec les personnes concernées au MDDEP.
En parallèle à cette situation, Jocelyn Girard a reçu quelques appels de résidents des lacs l’informant de certains problèmes reliés, par exemple, au niveau de l’eau. Ces personnes avaient d’abord contacté la municipalité qui les a référées à Jocelyn Girard, à titre de président de l’APLGBMA. Il est étonnant que la municipalité réfère ces personnes à l’Association qui n’a aucun pouvoir et ne peut mener aucune action sur les lacs.  Par ces références, on pourrait comprendre que la municipalité ne considère pas les lacs et leurs problèmes comme étant de sa responsabilité. L’Association se propose d’écrire une lettre à la municipalité à ce sujet afin de préciser son propre rôle et de faire valoir les responsabilités de la municipalité.

6.     Plan d’action 2012-2013; 
6.1. La collecte de lectures de transparence se fait de manière continue. C’est pour le lac Brûlé que l’on doit trouver une personne pour la collecte.
6.2. Cartographie du réseau de drainage : Hélène Bergeron nous présente les cartes réalisées par Synergis qui sont maintenant disponibles. Ces cartes présentent les perturbations sur le cours d’eau ainsi que l’état des bandes riveraines. C’est un excellent outil pour la municipalité et d’autres lacs seront analysés de la même manière. Les cartes ne seront pas mises sur le site Internet. Par contre, ceux ou celles intéressés pourraient s’adresser directement à Hélène Bergeron qui demande que les cartes aient une diffusion électronique restreinte. 
6.3. Circulation interdite de VTT et vitesse autour des lacs : Le travail se poursuit. Le problème des VTT est surtout lié aux visiteurs. Quant à la vitesse, il faudrait revoir l’affichage (absent à plusieurs endroits) et prévoir des dos d’âne amovibles à des endroits stratégiques.
6.4. Site internet de l’Association : Le site du Regroupement des lacs ne répond pas aux besoins de l’Association qui aimerait avoir une plus grande autonomie de gestion sur son propre site. Nous proposons donc de commencer par un blogue, relativement simple à gérer, d’y intégrer les informations et de diffuser l’adresse internet dès que possible aux membres de l’Association. 
6.5. Bottin des résidents : Michel a déjà toutes les données disponibles (1 027 numéros de téléphone et adresses). Les frais d’impression d’un tel document risquent d’être élevés. Nous décidons de mettre plutôt le document sur le blogue pour le moment.
6.6. Géomatique : les données concernant le problème de localisation sont remises par Michel Lafrenière à Suzanne qui fera le suivi auprès de la municipalité et des organismes concernés s’il y a lieu. 
6.7. État des routes : Suzanne se charge de faire le suivi de ce projet auprès de la municipalité. À suivre.
6.8. Accueil des nouveaux : Rien de spécifique n’a été fait à ce sujet. À venir. 
6.9. Barrage du lac Brûlé : voir les points 4 et 5 du présent procès-verbal.

7.     État de situation des finances (dépenses et revenus); 
7.1. État de compte ;
Le solde du compte est de 3 7 72,66 $.
Un compte de dépenses de 142,68$ (déclarations au registraire pour les années 2000, 2011 et 2012 et frais téléphoniques) est remboursé.

8.     Correspondance ;
Aucune correspondance à signaler.

9.     Autres sujets ; 
9.1. Assurance responsabilité;
Jocelyn Girard demande aux membres du C.A. s’ils souhaitent avoir une assurance responsabilité dans le cadre de leur fonction au conseil administratif. La réponse est négative.
9.2. Consultation publique
La municipalité tiendra une consultation publique le 19 novembre prochain concernant des modifications au règlement d’urbanisme (dézonage pour fermette, gîte du passant, chalet éco-touristique, etc.)

10.  Levée de la réunion 
Jocelyn Girard indique la levée de la réunion à 11h19 après avoir précisé la date de la prochaine rencontre, le samedi 9 février 2013.

Secrétaire de la rencontre
Suzanne Guillemette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...