Gestion de la Municipalité et perception du rôle de service
des citoyens
Daniel
Bourassa : Personnellement non. Je ne voudrais
pas être cantonné à représenter un groupe plus qu’un autre. Je veux représenter
tous les citoyens.
Renald
Grenier : Personnellement, je n’en vois pas
une grande nécessité, mais si ça devient la volonté de la majorité des citoyens
je n’ai pas d’objection. Si c’était par district les citoyens voteraient sur le
seul poste d’un seul candidat au poste de conseiller, celui de leur district,
et sur le poste de maire. Présentement le choix se fait sur plusieurs candidats
et je pense que c’est un atout.
Jacques
Lachance : Non, car je ne vois pas ce que ça
peut changer dans le rapprochement auprès des citoyens(nes), puisqu’on se doit
de représenter tout le monde sans parti pris.
Johanna
Laflamme : Oui, je suis entièrement favorable à
une répartition en district de la municipalité, (même si les avis sont
contraires), car ça faciliterait la communication avec les citoyens et ça responsabiliserait le
conseiller/ère pour les différents problèmes des lacs et leur spécificité…
Par contre, ce serait important que cette répartition soit faite par les
comités exécutifs des associations des lacs, de concert avec leurs membres.
Josée
Magny : Dans les milieux ruraux la façon de
fonctionner est partout la même il n’y a pas de district et vu la complexité du
territoire et son étendue par rapport au nombre d’élus, je pense qu’il est
préférable de respecter cette façon de faire. Personnellement, je suis fière de
représenter sur un volet précis l’ensemble de ma communauté et je crois
sincèrement que même si je demeure au village il n’y a aucune raison pour
laquelle je ne pourrais défendre les intérêts des riverains, au contraire je
crois que c’est de cette manière que les gens du village et des lacs se
rapprocheront, car chacun doit connaître les réalités des autres et pour
reprendre des propos que j’ai lus il n’y a pas longtemps , ÉVITER DE CRÉER DES
CLANS... Chaque dossier qui m’est soumis provient d’un citoyen qui a des
besoins que ce soit pour lui ou un regroupement et autant suis-je concernée,
j’aime déc ouvrir tous les coins du territoire et apprendre à connaître leurs
besoins et leurs attentes. Un résident qui habite à St-Mathieu-du-parc n’a pas
1 élu qui le représente au conseil, mais 6 qui avec égalité doivent traiter
leurs dossiers sans idées préconçues. Par contre, je pense qu’il serait
intéressant que certains dossiers sectoriels puissent être confiés à un élu en
particulier.
Claude
McManus : Actuellement chaque conseiller est
responsable d’un volet particulier de l’administration municipale. Je crois que
cette façon de faire est nécessaire afin d’assurer un lien étroit entre le
Conseil et les employés municipaux. Chaque conseiller devient donc une
référence dans son domaine. Toutefois, je me propose de valoriser cette
responsabilité en diffusant plus clairement les charges de chacun. Je veux
aussi favoriser l’accès internet pour qu’un citoyen entre en contact plus
facilement avec un conseiller. Je vous avoue toutefois que j’ai pensé attribuer
certains secteurs particuliers à des conseillers comme la Montagne par exemple
où les gens vivent des problématiques particulières. Il y place à réflexion avec
le Conseil sur cette question.
Claude
Mayrand : Je ne vois aucune objection à cette
demande, sauf qu’il faut élire des conseillers qui sont présents et capables de
prendre la responsabilité des dossiers qui leur sont confiés. Sinon cela ne
mène à rien.
Jean-Thomas
Nadeau : Oui, je suis entièrement favorable à une répartition en district de la
municipalité, car ça faciliterait la communication avec les citoyens et ça
responsabiliserait le conseiller/ère pour les différents problèmes des lacs et
de leur spécificité… ex : au lac Gareau, l’Organisation internationale de
l’Art de vivre y est installée… une de nos responsabilités sera de développer
une meilleure communication entre la municipalité et l’organisation pour une
meilleure compréhension et penser à de futurs échanges sociaux et culturels.
Ce serait important que cette répartition soit faite par les comités
exécutifs des associations des lacs, de concert avec leurs membres.
Daniel
Bourassa : Mieux communiquer les réalisations
même petites, en temps réel (idéal) ou en différé mais fréquent à l’aide d’un
log book des travaux en cours.
Renald
Grenier : Il est impératif pour moi en tant
que maire d’avoir ma propre adresse internet pour que les citoyens puissent me
communiquer leurs préoccupations. Améliorer la diffusion de l’information par
la création d’une banque d’adresses courriels. Rencontrer les gens lors
d’évènements populaires dans la municipalité. Assister aux réunions des
associations sur invitations, etc.
Jacques
Lachance :
Johanna
Laflamme :
Josée
Magny :
Claude
McManus : Pour moi
le tout passe par la communication. Il faut parler aux gens, d’ailleurs notre
dernier mandat en a été un où les consultations publiques furent nombreuses. Je
suis un partisan de la consultation et je dis souvent que ce n’est pas qu’aux
membres du Conseil de porter les problèmes des citoyens, il faut les partager
avec eux et trouver ensemble les solutions. Je compte aussi dynamiser les
séances du conseil en expliquant davantage les décisions du Conseil.
Jean-Thomas Nadeau :
Même question pour ce qui est des employés
municipaux. Qu’entendez-vous faire pour
sensibiliser les membres de l’administration municipale au fait qu’ils doivent
véritablement être au service des citoyens et pour les faire adhérer à cette
notion ?
Daniel
Bourassa : Faire preuve de leadership et servir
d’exemples aux employés de la municipalité.
Renald
Grenier : Je vais exiger une formation sur
l’accueil des clients pour améliorer le service à la clientèle, favoriser la
polyvalence des employé(e)s de façon que le client (citoyen) quitte le bureau
municipal avec une réponse ou un début de réponse même en l’absence de
l’employé(e) responsable du service, en autant que c’est possible.
Jacques
Lachance :
Johanna
Laflamme :
Josée
Magny :
Claude
McManus : Lors de notre dernier mandat, nous
avons insisté auprès de nos employés sur le service aux citoyens. Je crois
qu’il y a en place une bonne équipe de travail dévouée et orientée vers le
service aux citoyens. Nous devons toutefois être vigilants, avoir des attentes
claires, responsabiliser chacun en regard du travail à accomplir, évaluer les
méthodes de travail pour optimiser le service à la population et offrir de la
formation entre autres en regard du développement durable.
Jean-Thomas Nadeau : Ayant
fait du porte à porte pour la campagne électorale, j’ai constaté qu’il y avait
un mécontentement généralisé à l’égard de l’administration municipale et
malheureusement des élus également. Mon rôle sera donc d’être à l’écoute et
disponible en tout temps pour les citoyens.
Je mettrai à la disposition des citoyens un blog et un casier postal
pour répondre à leurs questions ou griefs.
Pour ce qui est de l’administration et de ses employés, j’ai bon espoir
qu’en agissant avec respect j’obtiendrai leur soutien et leur collaboration.
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