25 octobre 2013

Gestion de la municipalité et rôle de service des citoyens?


Gestion de la Municipalité et perception du rôle de service des citoyens

Daniel Bourassa : Personnellement non. Je ne voudrais pas être cantonné à représenter un groupe plus qu’un autre. Je veux représenter tous les citoyens.

Renald Grenier : Personnellement, je n’en vois pas une grande nécessité, mais si ça devient la volonté de la majorité des citoyens je n’ai pas d’objection. Si c’était par district les citoyens voteraient sur le seul poste d’un seul candidat au poste de conseiller, celui de leur district, et sur le poste de maire. Présentement le choix se fait sur plusieurs candidats et je pense que c’est un  atout.

Jacques Lachance : Non, car je ne vois pas ce que ça peut changer dans le rapprochement auprès des citoyens(nes), puisqu’on se doit de représenter tout le monde sans parti pris.

Johanna Laflamme : Oui, je suis entièrement favorable à une répartition en district de la municipalité, (même si les avis sont contraires), car ça faciliterait la communication avec  les citoyens et ça responsabiliserait le conseiller/ère pour les différents problèmes des lacs et leur spécificité…


Par contre, ce serait important que cette répartition soit faite par les comités exécutifs des associations des lacs, de concert avec leurs membres.

Josée Magny : Dans les milieux ruraux la façon de fonctionner est partout la même il n’y a pas de district et vu la complexité du territoire et son étendue par rapport au nombre d’élus, je pense qu’il est préférable de respecter cette façon de faire. Personnellement, je suis fière de représenter sur un volet précis l’ensemble de ma communauté et je crois sincèrement que même si je demeure au village il n’y a aucune raison pour laquelle je ne pourrais défendre les intérêts des riverains, au contraire je crois que c’est de cette manière que les gens du village et des lacs se rapprocheront, car chacun doit connaître les réalités des autres et pour reprendre des propos que j’ai lus il n’y a pas longtemps , ÉVITER DE CRÉER DES CLANS... Chaque dossier qui m’est soumis provient d’un citoyen qui a des besoins que ce soit pour lui ou un regroupement et autant suis-je concernée, j’aime déc ouvrir tous les coins du territoire et apprendre à connaître leurs besoins et leurs attentes. Un résident qui habite à St-Mathieu-du-parc n’a pas 1 élu qui le représente au conseil, mais 6 qui avec égalité doivent traiter leurs dossiers sans idées préconçues. Par contre, je pense qu’il serait intéressant que certains dossiers sectoriels puissent être confiés à un élu en particulier.

Claude McManus : Actuellement chaque conseiller est responsable d’un volet particulier de l’administration municipale. Je crois que cette façon de faire est nécessaire afin d’assurer un lien étroit entre le Conseil et les employés municipaux. Chaque conseiller devient donc une référence dans son domaine. Toutefois, je me propose de valoriser cette responsabilité en diffusant plus clairement les charges de chacun. Je veux aussi favoriser l’accès internet pour qu’un citoyen entre en contact plus facilement avec un conseiller. Je vous avoue toutefois que j’ai pensé attribuer certains secteurs particuliers à des conseillers comme la Montagne par exemple où les gens vivent des problématiques particulières. Il y place à réflexion avec le Conseil sur cette question.

Claude Mayrand : Je ne vois aucune objection à cette demande, sauf qu’il faut élire des conseillers qui sont présents et capables de prendre la responsabilité des dossiers qui leur sont confiés. Sinon cela ne mène à rien.

Jean-Thomas Nadeau : Oui, je suis entièrement favorable à une répartition en district de la municipalité, car ça faciliterait la communication avec les citoyens et ça responsabiliserait le conseiller/ère pour les différents problèmes des lacs et de leur spécificité… ex : au lac Gareau, l’Organisation internationale de l’Art de vivre y est installée… une de nos responsabilités sera de développer une meilleure communication entre la municipalité et l’organisation pour une meilleure compréhension et penser à de futurs échanges sociaux et culturels.

Ce serait important que cette répartition soit faite par les comités exécutifs des associations des lacs, de concert avec leurs membres.

Daniel Bourassa : Mieux communiquer les réalisations même petites, en temps réel (idéal) ou en différé mais fréquent à l’aide d’un log book des travaux en cours.

Renald Grenier : Il est impératif pour moi en tant que maire d’avoir ma propre adresse internet pour que les citoyens puissent me communiquer leurs préoccupations. Améliorer la diffusion de l’information par la création d’une banque d’adresses courriels. Rencontrer les gens lors d’évènements populaires dans la municipalité. Assister aux réunions des associations sur invitations, etc.
 
Jacques Lachance :

Johanna Laflamme :

Josée Magny :

Claude McManus : Pour moi le tout passe par la communication. Il faut parler aux gens, d’ailleurs notre dernier mandat en a été un où les consultations publiques furent nombreuses. Je suis un partisan de la consultation et je dis souvent que ce n’est pas qu’aux membres du Conseil de porter les problèmes des citoyens, il faut les partager avec eux et trouver ensemble les solutions. Je compte aussi dynamiser les séances du conseil en expliquant davantage les décisions du Conseil.

Jean-Thomas Nadeau :

Même question pour ce qui est des employés municipaux.  Qu’entendez-vous faire pour sensibiliser les membres de l’administration municipale au fait qu’ils doivent véritablement être au service des citoyens et pour les faire adhérer à cette notion ?

Daniel Bourassa : Faire preuve de leadership et servir d’exemples aux employés de la municipalité.

Renald Grenier : Je vais exiger une formation sur l’accueil des clients pour améliorer le service à la clientèle, favoriser la polyvalence des employé(e)s de façon que le client (citoyen) quitte le bureau municipal avec une réponse ou un début de réponse même en l’absence de l’employé(e) responsable du service, en autant que c’est possible.

Jacques Lachance :

Johanna Laflamme :

Josée Magny :

Claude McManus : Lors de notre dernier mandat, nous avons insisté auprès de nos employés sur le service aux citoyens. Je crois qu’il y a en place une bonne équipe de travail dévouée et orientée vers le service aux citoyens. Nous devons toutefois être vigilants, avoir des attentes claires, responsabiliser chacun en regard du travail à accomplir, évaluer les méthodes de travail pour optimiser le service à la population et offrir de la formation entre autres en regard du développement durable.

Jean-Thomas Nadeau : Ayant fait du porte à porte pour la campagne électorale, j’ai constaté qu’il y avait un mécontentement généralisé à l’égard de l’administration municipale et malheureusement des élus également. Mon rôle sera donc d’être à l’écoute et disponible en tout temps pour les citoyens.

Je mettrai à la disposition des citoyens un blog et un casier postal pour répondre à leurs questions ou griefs.

Pour ce qui est de l’administration et de ses employés, j’ai bon espoir qu’en agissant avec respect j’obtiendrai leur soutien et leur collaboration.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...