25 octobre 2013

Votre rôle au service des citoyens?


En tant que candidat(e), comment percevez-vous votre rôle au service des citoyens ?

Daniel Bourassa : Être réceptif aux revendications des citoyens, établir un ordre prioritaire avec le souci d’être équitable tout en maintenant le focus sur le développement à moyen et long terme de la municipalité.

Renald Grenier : Je serai toujours disponible à répondre aux attentes des citoyens car je suis retraité et ma préoccupation première est d’être à l’écoute de la population. De nos jours les citoyens n’ont pas d’excuse de ne pas connaître leur maire ou au moins un ou deux conseillers. Par courriel et en personne les citoyens pourront me rejoindre en tout temps. Ils pourront m’exprimer leurs besoins et leurs préoccupations. Ils seront invités aux réunions du conseil pour comprendre qu’ils ne sont pas soumis aux caprices des fonctionnaires.


Jacques Lachance : C’est faux, car on ne travaille pas en vase clos, puisque jamais il n’y a eu autant de consultations publiques durant ce mandat de quatre ans ainsi que l’implication du personnel, soit à la municipalité ou dans tout autre évènement dans la municipalité. Notez bien que des discussions ont eu lieu avec tous les employés(es) afin que les citoyens(nes) aient la priorité lorsqu’ils se présentent au bureau municipal, et pour moi, c’est très important de les écouter, toutefois il faut respecter la disponibilité de l’employé(e).

Johanna Laflamme : Ayant fait beaucoup de porte à porte pour la campagne électorale,  j’ai constatée qu’il y avait un  mécontentement généralisé à l’égard de l’administration municipal et malheureusement des élus également. Mon rôle sera donc d’être  à l’écoute  et disponible en tout temps pour les citoyens.

Je mettrai à la disposition des citoyens  un blog et un casier postal  pour répondre à leurs questions ou griefs.

Pour ce qui est de l’administration et de ses employés, j’ai bon espoir qu’en agissant avec respect,  j’obtiendrai des résultats positifs car le respect est la base d’une gestion saine.

Josée Magny : Mon rôle au service des citoyens en est un d’administratrice au sein d’une équipe afin d’établir un budget de fonctionnement permettant de redonner aux citoyens des services. Par contre, je ne partage pas l’opinion ou les allégations émises dans votre préambule quant au manque de confiance quasi totale de la population. À la limite je trouve cela désobligeant et en tant que citoyenne qui travaille au sein de ma communauté, ce n’est pas du tout le son de cloche que j’en ai. D'autre part, je n’aurais jamais pensé que des citoyens pourraient même s’imaginer que des élus font ce travail afin d’assouvir leurs propres caprices.

·         Chaque caucus parfois long et ardu est lié aux demandes des résidents.

·         Chaque modification ou création de règlements provient de demandes et besoins des résidents.

·         Chaque changement de zonage est en lien direct avec les besoins des résidents.

·         Chaque dérogation ou politique établie aussi.

·         Chaque sous-comité formé l’est pour les citoyens. (c.c.u., comité pour la gestion des plaintes reliées à la régie des matières résiduelles, nous sommes d’ailleurs la seule municipalité à en avoir un, comité harmonisation, développement durable, comité de l’école).

·         Chaque nouveau service instauré au sein de la municipalité est pensé en conséquence de répondre à un besoin.

·         Chaque consultation publique est en vue de connaître les opinions des gens afin de bien construire nos réglementations et ainsi de créer le moins possible de mécontentement. Nous avons consulté notre population à plusieurs reprises depuis 4 ans (chalet locatif, camion de pompiers, changement de zonage, fermettes, dossier de l’eau à la montagne, etc.…)

Ceci ne ressemble pas à un conseil qui travaille en vase clos et qui n’est pas à l’écoute des citoyens, mais plutôt à de la désinformation qui se véhicule malheureusement bien plus vite que la réalité.

Pour le deuxième volet à votre question je dois ajouter que chaque dossier mené par un élu ne se limite pas simplement à passer une résolution afin de régler le problème, mais demande, du temps, des réunions, la mécanique municipale est complexe et on le réalise bien assez vite. Contrairement à la croyance populaire nous ne faisons pas ce que l’on veut. Nous sommes encadrés par toutes sortes de lois et réglementations provenant de divers ministères et parfois des choses simples peuvent ainsi devenir compliquées à résoudre, mais soyez assurés que les efforts requis seront mis en place afin de répondre aux besoins des citoyens pour renverser cette perception.

Mais vous… Vous devez allez aux sources!! Qu'est-ce que les gens savent des municipalités? Ce qu’ils entendent dire… Nous avons rarement plus de 13 personnes aux séances du conseil. Rarement des gens qui me contactent pour me poser des questions pourtant je me suis occupée des loisirs, de la voirie et de l’urbanisme.

Vous avez un élu pour chaque volet et vous savez ou les rejoindre. Est-ce à nous à aller cogner aux portes de chaque citoyen afin de connaître leurs besoins? Alors, je crois que chacun d’entre vous a une part de responsabilités à l’intérieur de ce phénomène de perception comme vous l’appelez. Si vous avez des questions, appelez-moi, cela me fera plaisir de vous répondre.

En ce qui a trait à l’administration municipale, je vous dirais que depuis quelques années il y a eu une amélioration considérable au sein de l’équipe. Nous avons une directrice générale dévouée, humaine, dynamique possédant un grand souci de la satisfaction de sa clientèle. Étant le lien direct entre le conseil et les employés municipaux elle est en mesure de bien leur transmettre cette notion qui est aussi la mienne. Il y a toujours place à l’amélioration, mais de grands pas ont été faits dans ce sens.

Claude McManus : Je ne crois pas que cette perception en région soit si négative que vous le soulignez. En effet, comment expliquer que dans notre MRC  80 postes sur 119 (67%) sont déjà comblés par des personnes élus par acclamation dont trois pour notre municipalité. Par contre, je suis d’avis qu’il y toujours place à amélioration. Notre rôle principal est d’être à l’écoute des citoyens afin de mieux les représenter et défendre leurs intérêts.

Claude Mayrand : Il ne faut pas oublier que lorsque nous sommes arrivés à la direction de la municipalité, il y avait en place un système de gestion qui était contrôlé par une seule personne le directeur général Sylvain Tousignant, et l’atmosphère de travail n’était pas trop conviviale. Nous nous sommes donné comme objectif, de rendre le bureau municipal aux citoyens, car il y avait des façons de faire et un mode de fonctionnement à l’interne qui ne répondaient pas à  nos attentes.

Vu la non confiance du conseil envers le DG une entente de départ fut conclue. Et par la suite embauche de Mme Valérie Bergeron et rencontre avec tous les employés pour leur transmettre notre vision de la municipalité. Nous avons changé l’atmosphère de travail, chaque employé a son propre lieu de travail. Nous avons embauché à temps partiel et par la suite à plein temps une secrétaire réceptionniste, pour un meilleur accueil et un service plus courtois, il y toujours place à l’amélioration. Il y a eu plus de consultation publique en 4 ans que depuis les 20 dernières années. Nous avons du bon personnel compétent qui se dévoue quotidiennement  à leur tâche et je ne suis pas d’accord avec vos commentaires.

 Jean-Thomas Nadeau :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...