En tant que candidat(e), comment
percevez-vous votre rôle au service des citoyens ?
Daniel
Bourassa : Être réceptif aux revendications des
citoyens, établir un ordre prioritaire avec le souci d’être équitable tout en
maintenant le focus sur le développement à moyen et long terme de la
municipalité.
Renald
Grenier : Je serai toujours disponible à
répondre aux attentes des citoyens car je suis retraité et ma préoccupation
première est d’être à l’écoute de la population. De nos jours les citoyens n’ont
pas d’excuse de ne pas connaître leur maire ou au moins un ou deux conseillers.
Par courriel et en personne les citoyens pourront me rejoindre en tout temps.
Ils pourront m’exprimer leurs besoins et leurs préoccupations. Ils seront
invités aux réunions du conseil pour comprendre qu’ils ne sont pas soumis aux
caprices des fonctionnaires.
Jean-Thomas Nadeau :
Jacques
Lachance : C’est faux, car on ne travaille pas
en vase clos, puisque jamais il n’y a eu autant de consultations publiques
durant ce mandat de quatre ans ainsi que l’implication du personnel, soit à la
municipalité ou dans tout autre évènement dans la municipalité. Notez bien que
des discussions ont eu lieu avec tous les employés(es) afin que les
citoyens(nes) aient la priorité lorsqu’ils se présentent au bureau municipal,
et pour moi, c’est très important de les écouter, toutefois il faut respecter
la disponibilité de l’employé(e).
Johanna
Laflamme : Ayant fait beaucoup de porte à porte
pour la campagne électorale, j’ai
constatée qu’il y avait un mécontentement
généralisé à l’égard de l’administration municipal et malheureusement des élus
également. Mon rôle sera donc d’être à
l’écoute et disponible en tout temps
pour les citoyens.
Je mettrai à la disposition des citoyens
un blog et un casier postal pour répondre
à leurs questions ou griefs.
Pour ce qui est de l’administration et de ses employés, j’ai bon espoir
qu’en agissant avec respect,
j’obtiendrai des résultats positifs car le respect est la base d’une
gestion saine.
Josée
Magny : Mon rôle au service des citoyens en
est un d’administratrice au sein d’une équipe afin d’établir un budget de
fonctionnement permettant de redonner aux citoyens des services. Par contre, je
ne partage pas l’opinion ou les allégations émises dans votre préambule quant au
manque de confiance quasi totale de la population. À la limite je trouve cela désobligeant et en tant que citoyenne qui travaille au sein
de ma communauté, ce n’est pas du tout le son de cloche que j’en ai. D'autre
part, je n’aurais jamais pensé que des citoyens pourraient même s’imaginer que
des élus font ce travail afin d’assouvir leurs propres caprices.
·
Chaque caucus parfois long
et ardu est lié aux demandes des résidents.
·
Chaque modification ou
création de règlements provient de demandes et besoins des résidents.
·
Chaque changement de
zonage est en lien direct avec les besoins des résidents.
·
Chaque dérogation ou
politique établie aussi.
·
Chaque sous-comité formé
l’est pour les citoyens. (c.c.u., comité pour la gestion des plaintes reliées à
la régie des matières résiduelles, nous sommes d’ailleurs la seule municipalité
à en avoir un, comité harmonisation, développement durable, comité de l’école).
·
Chaque nouveau service
instauré au sein de la municipalité est pensé en conséquence de répondre à un
besoin.
·
Chaque consultation publique est en
vue de connaître les opinions des gens afin de bien construire nos réglementations
et ainsi de créer le moins possible de mécontentement. Nous avons consulté
notre population à plusieurs reprises depuis 4 ans (chalet locatif, camion de
pompiers, changement de zonage, fermettes, dossier de l’eau à la montagne,
etc.…)
Ceci ne ressemble pas à un conseil qui travaille en vase
clos et qui n’est pas à l’écoute des citoyens, mais plutôt à de la
désinformation qui se véhicule malheureusement bien plus vite que la réalité.
Pour le deuxième volet à votre question je dois ajouter
que chaque dossier mené par un élu ne se limite pas simplement à passer une
résolution afin de régler le problème, mais demande, du temps, des réunions, la
mécanique municipale est complexe et on le réalise bien assez vite.
Contrairement à la croyance populaire nous ne faisons pas ce que l’on veut.
Nous sommes encadrés par toutes sortes de lois et réglementations provenant de
divers ministères et parfois des choses simples peuvent ainsi devenir compliquées
à résoudre, mais soyez assurés que les efforts requis seront mis en place afin
de répondre aux besoins des citoyens pour renverser cette perception.
Mais vous… Vous devez allez aux sources!! Qu'est-ce que
les gens savent des municipalités? Ce qu’ils entendent dire… Nous avons
rarement plus de 13 personnes aux séances du conseil. Rarement des gens qui me
contactent pour me poser des questions pourtant je me suis occupée des loisirs,
de la voirie et de l’urbanisme.
Vous avez un élu pour chaque volet et vous savez ou les
rejoindre. Est-ce à nous à aller cogner aux portes de chaque citoyen afin de
connaître leurs besoins? Alors, je crois que chacun d’entre vous a une part de
responsabilités à l’intérieur de ce phénomène de perception comme vous
l’appelez. Si vous avez des questions, appelez-moi, cela me fera plaisir de
vous répondre.
En ce qui a trait à l’administration municipale, je vous
dirais que depuis quelques années il y a eu une amélioration considérable au
sein de l’équipe. Nous avons une directrice générale dévouée, humaine,
dynamique possédant un grand souci de la satisfaction de sa clientèle. Étant le
lien direct entre le conseil et les employés municipaux elle est en mesure de
bien leur transmettre cette notion qui est aussi la mienne. Il y a toujours
place à l’amélioration, mais de grands pas ont été faits dans ce sens.
Claude
McManus : Je ne
crois pas que cette perception en région soit si négative que vous le soulignez.
En effet, comment expliquer que dans notre MRC
80 postes sur 119 (67%) sont déjà comblés par des personnes élus par
acclamation dont trois pour notre municipalité. Par contre, je suis d’avis
qu’il y toujours place à amélioration. Notre rôle principal est d’être à
l’écoute des citoyens afin de mieux les représenter et défendre leurs intérêts.
Claude
Mayrand : Il ne faut pas oublier que lorsque
nous sommes arrivés à la direction de la municipalité, il y avait en place un
système de gestion qui était contrôlé par une seule personne le directeur
général Sylvain Tousignant, et l’atmosphère de travail n’était pas trop conviviale.
Nous nous sommes donné comme objectif, de rendre le bureau municipal aux
citoyens, car il y avait des façons de faire et un mode de fonctionnement à
l’interne qui ne répondaient pas à nos
attentes.
Vu la non confiance du conseil envers le DG une entente de départ fut
conclue. Et par la suite embauche de Mme Valérie Bergeron et rencontre avec tous
les employés pour leur transmettre notre vision de la municipalité. Nous avons
changé l’atmosphère de travail, chaque employé a son propre lieu de travail. Nous
avons embauché à temps partiel et par la suite à plein temps une secrétaire
réceptionniste, pour un meilleur accueil et un service plus courtois, il y
toujours place à l’amélioration. Il y a eu plus de consultation publique en 4
ans que depuis les 20 dernières années. Nous avons du bon personnel compétent
qui se dévoue quotidiennement à leur
tâche et je ne suis pas d’accord avec vos commentaires.
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