26 octobre 2013

Rencontre des candidats aux élections : questions et réponses


Comme il l’avait fait lors des élections municipales de 2009, le Regroupement des Associations de Lacs de Saint-Mathieu-du-Parc (RALSMP) a voulu connaître les points de vue des candidats et candidates élus(es) par acclamation ou en élection, au regard de sujets ou de dossiers qui lui tiennent à cœur.  À cet effet, le Regroupement a interpelé chacun des candidats et des candidates et les a invités à répondre aux questions et préoccupations du Regroupement, lors d’une rencontre citoyenne que le Regroupement a tenu le dimanche 20 octobre prochain, 9h30, au Centre communautaire.
Chaque sujet fait l'objet d'un article dans ce blogue et ils sont regroupés sous le thème Élections.
Premier sujet: la présentation des candidats.

Daniel Bourassa : Daniel Bourassa domicilié au 3350 Chemin de la presqu’île. J’ai 62 ans et ça fait 62 ans que je fréquente Saint-Mathieu. D’abord mon enfance au Lac des Érables où mes grands-parents et mes parents ont eu un chalet ensuite au Lac Souris où j’ai acheté un terrain au début des années 70. Je suis retraité et toute ma carrière a été passée dans le commerce de détails, les 10 dernières années comme directeur de district des ventes catalogue au Québec. À ce titre j’ai parcouru tout le Québec, créant des relations d’affaires avec des commerçants de petites villes et de villages. J’ai vu des villages prospères et d’autres à l’agonie. J’ai également dirigé un centre de télémarketing avec environ 200 employés. J’ai également travaillé au dept. de la formation nationale à Toronto pour la même firme, contribuant au développement des employés à l’échelle nationale. Je crois pouvoir faire bénéficier la municipalité de mon expérience.
 
Renald Grenier : Je me présente, Renald Grenier, j’ai 56 ans, je suis natif de St-Mathieu-du-Parc, marié, père de deux enfants et grand-père d’une belle petite fille. Je suis bilingue et retraité du Ministère de la Défense après plus de 35 ans de service.
J’ai commencé ma carrière en tant que mécanicien d’ajustage et occupé ce poste sur une période de 10 ans. Ensuite au fil des ans, j’ai gravi les échelons pour occuper un poste d’analyste en fabrication dans le département de l’ingénierie mécanique, programmeur de machines à commandes numériques, chef de processus de la section ingénierie d'une équipe de plus de 25 employés, pour terminer cette carrière comme planificateur analyste responsable de la production et de la gestion de matériel pour deux ateliers de production.
Durant cette période, j’ai fait la conception et l’analyse de projets, l’analyse de temps, l’analyse de coûts et l’élaboration des contrats locaux en collaboration avec l’entreprise privé, la rédaction de plan et instruction de travail, la gestion de personnel incluant le volet des ressources humaines et fait partie de plusieurs comités de recrutement à l’embauche de personnel.
Au cours de l’année je m’interrogeais sur les méthodes d’analyse des projets et la gestion des fonds publics de notre municipalité. Je veux apporter de nouvelles idées, par exemple nous mettre à la page en utilisant les réseaux internet pour mieux communiquer, consulter et informer les citoyens.
 
Jacques Lachance : Marié depuis 46 ans, père de trois enfants et de quatre petits-enfants. Résident permanent depuis 30 ans, saisonnier depuis 40 ans. Mon expérience de travail, comptable pendant 41 ans pour le même employeur, retraité depuis 6 ans. Conseiller municipal deux ans volet sécurité (pompiers), 2e mandat, administration, loisirs, tourisme, bibliothèque, camp de jour, équité salariale, travaux publics, culture, École la Tortue-des-bois, patinoire, implication : plan de développement durable avec citoyens, règlements de zonage, parc récréoforestier (sentiers entente) Fête de Noël des enfants, Mois de l’arbre, soirée des bénévoles, parc d’amusement pour les enfants, fosse septique, Vision stratégique, l’écoquartier de Feuilles en Aiguilles, consultation publique, pique-nique familial, féérie blanche, rénovation du centre communautaire, Halloween, station d’épuration des eaux usées, vice-président des fêtes du 125e de St-Mathieu, responsable de dix spectacles à l’Amphithéâtre pour faire un don à l’Église. Président des Loisirs durant plusieurs années implication dans le milieu (bénévolat) nommé bénévole de l’année, mérite municipal en 2003, président des expositions pour les Artisans. Mon but est de participer à bâtir l’avenir de St-Mathieu, en tenant compte des besoins de la municipalité, en tenant compte de l’opinion des citoyens(nes). C’est aussi d’apporter ce que moi je peux faire pour la municipalité et la collectivité, et de travailler à une meilleure communication.
 
Johanna Laflamme : Avant de commencer, j’aimerais souligner que mon plus grand défi sera de m’habituer à m’exprimer en public. J’ai  travaillé à Radio-Canada, aux services des Nouvelles télé, près de trente ans. Durant ces trente années,  je me suis impliquée syndicalement comme directrice des  griefs,  j’ai fait partie de la commission de crédit de la Caisse populaire de RC et en 2002 j’ai pris un congé sans traitement  pour  aller travailler en République Démocratique du Congo, un an, comme administratrice pour Médecins Sans Frontières… enfin j’ai pris ma retraite de RC en 2007.
Mes motivations sont :
1) Analyser l’état de la situation financière et le niveau d’endettement de la municipalité par une  vérification  des  livres.
2) Former  un comité de surveillance (3 bénévoles) afin de faire des recommandations sur toute  dépense de plus de quinze mille dollars.
3) Mettre sur pied une coopérative ou autre, afin de se réapproprier une  station d’essence et un guichet automatique.
 
Josée Magny : Mon nom est Josée Magny, je demeure à Saint-Mathieu du parc depuis 24 ans. Mon implication au sein du conseil municipal date de 2005. À l’époque, j’avais été sollicitée par une équipe suite à mon implication dans le conseil d’établissement de l’école. Rapidement, j’ai compris toute l’ampleur du travail à faire et l’implication que cela demandait. Aujourd’hui, j’ai mené plusieurs projets à terme et participé collectivement à mettre en place des politiques, règlements ou autres mécaniques toujours en vue d’améliorer le service aux citoyens. Par contre, j’ai sollicité un nouveau mandat, car j’ai encore bien des préoccupations et des dossiers qui me tiennent à cœur.
 
Claude McManus : Note au lecteur : Les réponses aux questions représentent mon opinion sur les sujets soulevés. Elles n’engagent en rien le futur conseil municipal sur les décisions qu’il aura à prendre, advenant que je sois élu maire de la municipalité.
Je suis natif de Montréal, mais j’ai vécu en région pratiquement toute ma vie. J’ai été policier à la Sûreté du Québec durant 32 ans et j’ai occupé plusieurs postes de gestion, dont Commandant du district de la Mauricie durant les sept dernières années de ma carrière. À ma retraite en 1999, j’ai travaillé à l’École nationale de Police du Québec comme Spécialiste en évaluation du personnel. En 2005, j’ai déménagé à St-Mathieu-du-Parc où je me suis impliqué socialement dès mon arrivée. J’ai occupé rapidement la fonction de président à l’Association des lacs Goulet, Brûlé, Magnan et des Amoureux et au Comité consultatif d’urbanisme. Mon entrée en politique municipale a été motivée par la volonté de poursuivre les acquis obtenus par l’équipe de l’Association du GBMA, particulièrement, la protection de la bande riveraine, l’inspection des fosses septiques et le suivi sur la vidange de celles-ci.
 
Claude Mayrand : maire sortant de Saint-Mathieu-du-Parc, résident permanent depuis 1997, président de l’association du lac Gareau durant presque 20 ans.
La poursuite de dossiers déjà commencés.
 
Jean-Thomas Nadeau : J’ai une quarantaine d’années d’expériences en construction. Je suis travailleur autonome.
J’ai travaillé en Algérie, sur des ports de mer, à la Baie James, à Valleyfield et Rivière du Loup.
Sur plusieurs barrages dont Rivière du Cœur, Grand-Mère, ici, dans la région pour l’Art de Vivre et chez une multitude de particuliers.
Mes motivations sont :
Travailler avec un conseil municipal transparent.
Être au service de la communauté.
Je veux participer à la création d’une coopérative pour une station d’essence.
Je veux développer l’éco-quartier.
Je veux aménager parmi les nombreux lacs de Saint-Mathieu, un endroit accessible pour une plage publique, réservée aux citoyens de Saint-Mathieu-du-Parc.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...