25 octobre 2013

Services municipaux?


Information des citoyens

Daniel Bourassa : Je pense que des améliorations peuvent être faites, particulièrement en ce qui concerne les communiqués de dernière minute.

Renald Grenier : Comme j’ai déjà mentionné précédemment il est essentiel que le maire ait sa propre adresse courriel. Tel que mentionné dans mon programme, le meilleur moyen de communiquer avec les citoyens est de créer une banque d’adresses courriels, peut être un compte Facebook, rejoindre les citoyens par la poste et dans les cas urgents, par livraison en main propre.


Jacques Lachance : Oui, dans un premier temps, cependant, il y a toujours de la place pour améliorer la communication.

 Johanna Laflamme : Oui, je partage entièrement ce constat, surtout en ce qui a trait aux convocations de dernières minutes, qui semblent être le mode de fonctionnement habituel de ce conseil.

Josée Magny : (3.1 et 3.2) Améliorer la communication est un point important et peut grandement aider à venir contrer la désinformation. Monsieur McManus a manifesté l’idée de se doter d’un panneau lumineux où l’on peut interchanger et créer des messages adressés à la population. Installé au village les gens passent et seraient en mesure de voir facilement toute l’information qui leur est destinée. (Réunion spéciale, consultations, séances, évènements, etc.) De cette manière, un plus grand nombre de personnes sera rejoint et la participation n’en serait que plus grande et c’est notre volonté. D’autres méthodes pourraient aussi être envisagées.

Claude McManus : Oui je partage ce constat et j’ai même fait une priorité de cet item, d’augmenter la communication avec les citoyens. Nos actions sont peu connues et je crois qu’il serait profitable pour tous que la diffusion soit meilleure.

Claude Mayrand : Oui il y a toujours place à l’amélioration. Depuis des années que nous demandons aux gens de nous faire parvenir leur adresse courriel mais très peu le font. Lors du dernier envoi postal pour les comptes de taxes seulement 25 citoyens ont envoyé leur adresse courriel. Le site internet  a été refait et est mis à jour presque chaque jour, les procès-verbaux des séances publiques sont sur le site le lendemain, et beaucoup d’autres informations. C’est très différent de l’ancienne administration. Le Reflet est publié 4 fois par année et il se retrouve à chaque parution sur le site internet.  Là où il y a un problème c’est que l’on doit convoquer une séance spéciale d’urgence, j’admets que 72 hrs c’est court et que les méthodes de transmission pour informer les citoyens d’une telle séance sont limitées au site internet, et aux endroits publics. Je suis très ouvert à ce qu’un comité soit formé pour étudier et améliorer la situation.

En ce qui concerne la protection de l’environnement nous avons fait tous ensemble de très grand pas. Comité d’harmonisation, embauche d’une responsable à plein temps à l’environnement. Nous sommes l’une des rares municipalités à avoir ce service. Règlements sur la protection de la bande riveraine. Règlement sur les résidences de tourisme. L’environnement est une éducation collective et tous nous devons y participer.

Jean-Thomas Nadeau : Je ne connais pas suffisamment les moyens de communication de la Municipalité via les citoyens. C’est en y travaillant que je vais voir comment on peut améliorer la situation.

 3.2       Que comptez-vous faire pour améliorer celle-ci, notamment avec la population saisonnière ?

Daniel Bourassa : Je pense que cette question nous mène à la question suivante à laquelle je réponds oui.

Renald Grenier : Il faut améliorer le site internet et avoir de la rigueur dans les mises à jour.

Jacques Lachance : Il y a toujours internet car nous avons déjà demandé que les saisonniers nous donnent leur courriel, de plus il faut absolument rejoindre nos saisonniers et trouver la bonne façon.

Johanna Laflamme : Pour la population saisonnière, il serait important et urgent de les aviser des actions et des décisions des élus, de la même façon que les résidents permanents le sont par courrier et internet.

Josée Magny :

Claude McManus : Il faut améliorer nos outils de diffusion comme le Reflet et les différents messages. Il est facile de rejoindre les résidents permanents et plus difficile et coûteux de rejoindre les saisonniers. Par contre, la voie passe par l’internet (courriel) ce qui ferait baisser les coûts des envois postaux. Pour ma part, je crois que différents autres moyens pourraient être utilisés pour assurer la diffusion de l’information, comme un panneau électronique placé bien à la vue dans le centre du village.

Jean-Thomas Nadeau : Pour la population saisonnière, il serait important et urgent de les aviser des actions et des décisions des élus de la même façon que les résidents permanents le sont par courrier et internet.

3.3       Croyez-vous que la Municipalité devrait chercher à établir une liste des adresses de courriel de ses contribuables et ajouter cet outil à sa panoplie de moyens de communication avec les citoyens ?

Daniel Bourassa : Les citoyens pourraient nous fournir leur courriel sur une base volontaire.

Renald Grenier : J’ai déjà mentionné ce point dans ma lettre envoyé au Nouvelliste le 17 octobre dans la section opinion.

C’est déjà dans mon programme.

Jacques Lachance : Oui comme je l’ai expliqué plus haut, c’est très important.

Johanna Laflamme : C’est un outil essentiel…  la municipalité devrait envoyer par courrier son adresse internet ce qui permettrait aux citoyens (résidents et saisonniers) de communiquer aisément avec les élus et les employés municipaux et par le fait même mettre à jour la liste d’adresses internet.

Josée Magny : Nous en avons déjà parlé ensemble et cette idée a déjà été soulevée.

Claude McManus : J’ai personnellement demandé que ce travail soit fait. Une demande a donc été faite aux citoyens, dans l’envoi des taxes et dans le Reflet pour obtenir les courriels de chacun, mais le tout n’a pas obtenu le succès escompté. Je compte donc mettre plus d’efforts afin que ce travail soit réalisé et opérationnel.

Jean-Thomas Nadeau : C’est un outil essentiel… la municipalité devrait envoyer par courrier son adresse internet ce qui permettrait aux citoyens de communiquer aisément avec les élus et les employés municipaux et par le fait même mettre à jour la liste d’adresses internet.

3.4       Croyez-vous que le Municipalité peut faire plus pour éduquer sa population et sa population de transit, à la protection de l’environnement et de la qualité de vie des concitoyens ?  Si oui, quels éléments, selon vous, mériteraient une attention spéciale, au cours des quatre prochaines années.  Enfin, de quelle(s) façon(s), une action de sensibilisation sur ces points devrait-elle être menée ?

Daniel Bourassa : Pas facile! Peut-être distribuer un genre de code d’éthique à remettre aux propriétaires locateurs inscrits comme gîte pour les gens de passage.

Renald Grenier : On ne peut pas se substituer au ministère de l’environnement. La municipalité peut distribuer un document pour faire un rappel des règlements concernant l’utilisation d’engrais, des feux à ciel ouvert, la conformité des fosses septiques, etc. mais la municipalité n’a pas le mandat d’éduquer la population, c’est l’affaire de tous.

On peut réagir à un cas particulier qui serait problématique.

Jacques Lachance : Oui, par le moyen du reflet municipal et via internet. Insister pour que les gens consultent notre site internet, par un premier envoi postal à tout le monde et plus de gens aux assemblées publiques.

Johanna Laflamme : J’ai constaté qu’il y a déjà beaucoup de travail de fait à cet égard, et pour moi Le Reflet est un bon média pour sensibiliser les citoyens  à leur environnement. Il y a toujours matière à amélioration ne serait-ce que dans les petits gestes quotidiens, comme par exemple : les pêcheurs fumeurs et leurs mégots dans le lac ainsi que les promeneurs en compagnie de leurs chiens et leurs excréments.

Josée Magny : Nous pourrions créer un calendrier environnemental que l’on distribue avec des semaines et journées attribuées à divers sujets préoccupants.

La Semaine du développement durable par exemple la première semaine d’avril. Qui fonctionnerait comme un appel aux projets.

La Semaine de la réduction des déchets en novembre par exemple.  Cette semaine thématique fonctionnerait également sur un système d’appel aux projets. Elle serait ouverte aux associations, écoles, collectivités territoriales,

La Semaine de la mobilité durable pour convaincre le brave citoyen communautaire de mettre le bémol sur les transports polluants.

Ensuite les journées mondiales pourraient être soulignées, comme la journée mondiale du climat, la journée mondiale de l’eau se tient le 22 mars de chaque année et bien d’autres. Je soumets cette idée, mais je sais que bien d’autres moyens seraient possibles pour sensibiliser la population en discutant ensemble.

Claude McManus : Pas seulement sur les visiteurs, mais bien sur l’ensemble de notre population. Je ne crois pas que toute la population ait adopté un mode de vie compatible avec nos attentes en regard de la protection de l’environnement et la qualité de vie. Sur ce point, il faut travailler en partenariat avec les différents organismes touchés par cet aspect, dont les associations de lacs. Pour ma part, les citoyens doivent s’approprier cette conscientisation et se comporter comme tel. Je ne crois pas que seuls des lois ou règlements peuvent agir dans ce domaine.

Jean-Thomas Nadeau : Il y a toujours matière à amélioration, ne serait-ce que de ne pas jeter leurs mégots de cigarette à l’eau ou par terre, de ramasser les excréments de leur chien. Le Reflet est une bonne façon de sensibiliser les citoyens à ces petits gestes de bienséance.

 

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