25 octobre 2013

Plan de développement durable ?


Plan directeur de développement durable

Daniel Bourassa : Préciser le mandat du comité d’urbanisme avec comme mandat d’identifier les actions nécessaires afin de mettre en application ce plan directeur. Au conseil d’entériner.

 Renald Grenier : Tout ce qui sera possible de mettre rapidement en œuvre, on le fera.

Il y a plusieurs points dans le plan directeur de développement durable qui débordent des champs de compétence de la municipalité (ex : la cartographie et la classification écologique du territoire, l’étude des espèces et leurs habitats sur le territoire de la municipalité).


Nous pourrons communiquer avec les ministères concernés.

La municipalité a plusieurs dossiers à gérer de front. Nous pourrions aller chercher des octrois s’il en existe, essayer de recruter des investisseurs pour la revitalisation du village (Poste d’essence, restaurants, résidence pour aînés, etc.)

Le plan de développement durable est un très beau rapport, par contre il aurait dû être accompagné d’une estimation des coûts pour chacune des activités à réaliser.

Nous sommes une petite municipalité. Il faut convenir que c’est l’affaire de tous si l’on veut réussir dans ces projets.

Jacques Lachance : Lorsque le CCU nous donne les documents, quand il y a des demandes, on considère toujours leurs recommandations, et le plan de développement durable devra être considéré, même un des membres du comité du développement durable a été approché pour en faire partie. Il faut être conscient que le CCU n’est pas là pour rien, de plus, le plan de développement durable est devenu la vision stratégique, c’est là que l’on voit son importance.

Johanna Laflamme : C’est un dossier très important pour  la Municipalité.  Le nouveau Conseil devra étudier en priorité ce plan et à l’unanimité donner un mandat précis et un pouvoir décisionnel au Comité, si on veut arriver à redonner une couleur à notre Municipalité.  Pour le financement, nous devrons faire des demandes de subventions au Gouvernement et au Privé.

Josée Magny : Le comité a travailler et nous a fourni un plan de développement durable qui rejoignait les mêmes préoccupations que le conseil avait. C’est une bonne nouvelle de savoir que le constat était le même. La mécanique de fonctionnement reste à voir. Le C .C .U a été ciblé et une personne membre du comité de plan de développement durable fait maintenant partie du C .C .U. Je crois toutefois que nous devrons reconsidérer la question lors de notre prochain mandat afin que le guide qui nous a été fourni soit suivi.

Claude McManus : Le Conseil a déjà identifié des actions dans son plan stratégique de développement pour les cinq prochaines années. Plusieurs, sinon la majorité proviennent directement du plan de développement durable. Nous nous engageons ainsi à mettre en œuvre le plan de développement durable et d’en être imputable. J’adhère donc à cet engagement. Nous avons nommé le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour suivre de déroulement de nos engagements et des projets qui pourront s’en dégager. Je crois qu’il reste à préciser les mandats et évaluer si nous pouvons aller plus loin dans l’engagement citoyen dans ce dossier. Selon le comité de développement durable et la municipalité, il était important d’adopter ce plan. Comme le tout a été adopté à la fin de notre mandat, il reste à partager la teneur des propositions qui n’ont pas été retenues, c’est ce que je me propose de faire avec toutes les personnes impliquées dans le cheminement de la réalisation du plan de développement durable. En attendant, nous avons inclus une représentante du comité de développement durable au CCU.

 Claude Mayrand : Il faut cibler des objectifs par ordre de priorité et mettre tout en œuvre pour les réaliser et impliquer les citoyens dans la prise de décision que ce soit par consultation ou rencontre de groupes.

Lorsqu’un projet a été choisi, il faut regarder s’il peut être admissible à certains programmes gouvernementaux. Par la suite on demande une rencontre avec notre député ou des fonctionnaires que l’on connaît pour qu’ils nous dirigent au bon endroit.

Chaque geste que nous posons a un impact direct ou indirect au plan de développement durable. Des investissements dans notre réseau routier  EX : piste cyclable car nous pouvons accueillir un nouveau genre de tourisme et accroître notre économie. Revitalisation et embellissement du village de nouveaux investissements.

 Jean-Thomas Nadeau : C’est un dossier très important pour la Municipalité. Le nouveau Conseil devra étudier en priorité ce plan et à l’unanimité donner un mandat précis et un pouvoir décisionnel au Comité si on veut arriver à redonner une couleur à notre Municipalité. Pour le financement, nous devrons faire des demandes de subventions au Gouvernement et au Privé.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Rapport annuel sur la qualité de l’eau

Chers riverains, L’APLGBMA est porteuse de bonnes nouvelles alors que nous publions aujourd’hui le plus récent Rapport sur la qualité de l...